besoin de quelques avis sur le métier

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

quand tu te retrouve avec 1300€ net (pour 39h hebdo alors que l'on en est au 35h) avec le salaire que tu avais il y a quinze ans, certes oui tu relativise....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Max78 »

Bonjour,

Dans mon ancienne entreprise vous rentriez avec un bac professionel vous touchiez 1300 euros net sans experience. Avec un bac+2 sans experience : 1600 euros. Avec un BEP: 1100euros.

Apres je ne parle pas des salaires des personnes qui ont l'experience car tout dépend le secteur, les années et surtout, comment vous négociez votre salaire avec votre nouvel employeur.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

bonsoir Max


perso, en changeant d'employeur, mes seules exigeances ne pouvaient se limiter au coef inscrit sur mes dernieres fiches de paye (185), j'ai exigé 210 d'entrée ce qui m"a été acquis 15 jours après (m'ayant vu travailler); puis 240 peu de temps après...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Merci de votre participation à tous.
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par ror »

bonsoir, réponse tardice, !!!

steve b a écrit :Merci.
Le voici.
Si vous voulez rajouter quelque chose n'hésitez pas.

- que ce qu'il vous a attiré dans l'électricité ?

un concours de circonstances

- quels sont vos diplômes dans ce métier ?

aucun

- depuis combien de temps le pratiquez-vous ? Sur quelle région ?

7 ans / savoie

- êtes vous salarié, patron d'une grosse boite ou artisan ?

artisan depuis 1 an, auparavant salarié

- si vous êtes artisans, combien d'années avez-vous été salarié avant ? Quel est le pourcentage de votre CA en sous-traitance ?

6 ans salarié
CA en sous traitance : pour moi proche de 0

- dans quel secteur travaillez-vous (bâtiment, tertiaire ou industriel, autre) ?

les 3

- quel sont, d’après vous, les avantages et les contraintes ?

de quoi ?

- que pouvez-vous dire sur vos condition de travail et plus généralement sur le métier ?

métier : varié à tout point de vue, du moins pour mon activité perso,

- quels sont vos horaires ?

beaucoup

- quel types de contrats sont les plus courant et à combien d'heure ?
type de contrat, pas concerné ! je travaille sur devis, ou au temps passé pour des dépannages

- si vous avez acheté une maison, avez-vous fais toute l'installation électrique ?
je ne comprends pas le sens de la question :
est on proprio ?
capacité à réaliser l'install ?
... ?


J'ai d'autres questions mais pour l'instant cela suffira, on verra plus tard.

Merci et répondez nombreux !
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Salut ror.

Merci d'avoir répondu au questionnaire.

Si tu n'a aucun diplome ou equivalent (vae par ex) comment as-tu commencé ce metier (habilitation) ?
Peux-tu me parler de ce qui t'a attiré dans cette profession et de ton statut de salarié avant d'etre artisan ?
Qu'est ce qu'il te plait et ne te plait pas dans ce métier (avantage/contraintes) ?

Si tu as fait construire ta maison aprés etre devenu electricien, as tu fais l'installation électrique ?
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Quand tu auras un peu de temps ror, tu pourras approfondir tes réponses avec les questions ci dessus, merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

steve b a écrit :Salut ror.

Merci d'avoir répondu au questionnaire.

Si tu n'a aucun diplome ou equivalent (vae par ex) comment as-tu commencé ce metier (habilitation)

jusqu'à il y a peu (au moins) pas besoin d'aucune habilitation (ou autre diplôme) pour devenir artisan électricien, par contre pour être coiffeur, oui, cherchez l'erreur


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Il semble que les choses ont changés puisque, aprés un entretien avec un responsable de l'afpa, sans diplome tu ne peux pas pratiquer le metier sauf assistant electricien soit valider tes années d'experience officiellement.
Pour ouvrir un status d'auto entrepreneur en tant qu' electricien il faut un diplome agrées donc artisan c'est kifkif.

cela fait peur quand meme ce que tu dis ... faire bosser un electricien autodidacte sans avoir apris les bases du metier ou de la securité liées
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

ouais, mais bon, pourtant, c'est ce que j'ai fait

j'ai formé quelques apprentis, certains sont allés jusqu'au bout et on eu leur diplome et sont donc plus à même que moi d'exercer le métier (sur le papier) et pourtant, pour certains, je ne leur laisserait pas raccorder une prise sans vérifier derrière eux...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités