Bonjour,
lys a écrit :
Normalement les valeurs indiquées sur les prises sont normalisées et correspondent presque toujours à la puissance que l'on peut avoir chez soi...
C'est exact, mais comme l'a dit Max78, toutes les multiprises ne sont pas faites pour 16A, et la norme autorise même des disjoncteurs 20A sur les circuits prises.
Les appareils vendus avec prises domestiques sont obligatoirement limités à 10 ou 16 A permanents, et de ce fait, un socle de prise murale ne peut pas être en surcharge*. Je ne connais en outre pas beaucoup d'appareils domestiques qui atteignent réellement 16 A, soit 3680 watts et qui sont munis d'une fiche.
Mais si vous utilisez une bi- ou triplite, une multiprise, rien ne vous 'empêche de monter à 20 A bien réels sur la fiche qui l'alimente (sauf si la multiprise comporte une protection thermique). En passant simplement de 16 à 20A, l'échauffement est multiplié par 1,56...
Cet échauffement, s'il se répète, va écrouir la pièce de contact qui fait ressort, le contact sera moins ferme et va s'oxyder, ce qui entraîne une résistance de contact et un échauffement supplémentaire; bref, l'emballement n'est pas loin.
Ce qu'il faut voir:
--les multiprises sont très exposées aux "outrages" de toutes sortes et à l'usure : chocs, pénétration d'eau, usages non prévus
-leur fabrication laisse souvent à désirer, en tout cas pour les modèles de fabrication exotique
-à l'air libre, elles prennent feu facilement alors qu'il est établi qu'une prise fixe provoque très généralement une coupure en cas de défaillance avant qu'il y ait incendie, par manque d'oxygène, et cela même pour celles qui sont encastrées dans un isolant inflammable.
-ne pas oublier que les cordons et les fiches doivent être maintenus en bon état et mis au rebut sans pitié en cas de doute. Il faut toujours préférer les cordons surmoulés.
Statistiquement, il y a infiniment plus d'accidents avec les matériels "volants" qu'avec les prises de courant.
Je conseille personnellement de réserver les multiprises :
- a l'usage permanent uniquement pour des appareils de très faible puissance, et dans ce cas, de les fixer : par exemple un bloc avec parafoudre et protection pour un ensemble informatique ou Hi-fi vidéo sera , selon le cas, fixé sur le meuble ou au mur à proximité immédiate, ce qui limite beaucoup les risques.
- à l'usage occasionnel, je dirais même ponctuel pour des appareils puissants. Le danger vient de l'échauffement prolongé sur des années faisant vieillir les matières plastiques, ou de l'échauffement ponctuel d'une prise en mauvais état.
Et de suivre les excellents conseils de Max78 en tête de ce post.
Cordialement
*sauf sur une installation "bricolée", bien entendu