besoin de quelques avis sur le métier

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Donc 70% de ton activité sont les petits travaux et dépannage.

Tu peux me parler de tes dépannage ?
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par fab »

mes intervention ont évolué depuis mon entrée a EDF puis ERDF

quand j'ai commencé mon service était très polyvalent. on intervenait sur toute les installations qui vont du poste source ( transfo 63000v / 20000v ) jusqu'au disjoncteur du client

cela comprenais les modifications /entretien / constructions de branchement pour les clients tarifs bleu ( je pense la plus grande partie du temps ), les " petites interventions " ( modifications tarifaire , augmentations de puissances, ect ), tous les dépannages et entretient sur les domaines de réseau cité plus haut.

aujourd'hui la partie construction de branchement ( pour les maisons neuves par exemple ) est sous traité ainsi que les très gros dépannages et entretien de réseau ( ceux qui nécessite des moyen dont on ne dispose plus - foreuse pour planter les poteau notamment )

les petites intervention sont effectuées par un autre service dont c'est la spécialité

par contre pour nous la partie entretien de réseau s'est considérablement développée, 80% du temps je pense, les 20% restant étant pris par les dépannages.

donc concrètement je passe mon temps aujourd'hui a remettre le réseau en état de fonctionnement normalisé suite a des réparation provisoires ( remplacement de conducteurs abimées ou réparations de câbles souterrains par exemple) et a exécuter les travaux de maintenance préventive sur des point douteux détecté soit par hélicoptère soit par nous même du sol ( remplacement d'attaches oxydées sur isolateurs, d'isolateurs, de parafoudres, de transformateurs, de disjoncteurs... )
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

steve b a écrit :Donc 70% de ton activité sont les petits travaux et dépannage.

Tu peux me parler de tes dépannage ?

petits travaux = 1/2 journée à 1 journée maxi


dépannages : changement de tableaux de protection, recherche de problèmes d'éclairage, pannes générales, de circuits qui ne fonctionnent pas ou sont en défaut(donc les appareils/outils/astuces qui vont avec, de la simple douille bout de fil au localisateur de cable en passant par la pince à courant de fuite, mesureur d'isolement, testeur de différentiel, thermomètre), soucis sur systèmes d'interphone et de contrôle d'accès, remise en état de logement suite à état des lieux sortants (même si ca n'est pas vraiment du dépannage), test de débit et entretien de VMC domestique,...

En gros, comme Fab, de l'entretien courant en somme...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Merci les gars pour toutes ces précisions.

Je vais vous demander un service car je suis tout nouveau sur ce forum et vous des anciens ... pouvez-vous persuader d'autres personnes de donner 10min de leur temps pour répondre au questionnaire initial surtout s'il ont des activité différentes des votre ?

Merci d'avance.

Enfin ma question préféré : pouvez-vous dire que vous vous épanouissez (sur différents degrés) dans votre métier et que se soit oui ou non, pourquoi ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

RE,

difficile de demander aux autres habitués de répondre à ce ""questionnaire"".

Ceux qui pourraient avoir envie de le faire n'ont pas forcement le temps de le faire sérieusement et je pense que certains n'en on pas encore pris connaissance.


Pour la deuxième question, oui, je suis heureux dans mon boulot, je ne suis pas tous les jours au même endroit pour faire les même choses et ca c'est primordial pour moi : je ne pourrais accepter de bosser sur de gros chantiers car je ne saurais être performant sur la durée (lassitude quand tu nous tiens)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par fab »

salut

pour ce qui est de la 1ere question ... je ne crois pas être en mesure de persuader qui que ce soit. répondre ou non a un tel questionnaire relève d'un choix personnel que chacun doit être libre de prendre .

pour ce qui est de savoir si mon métier me plait ou non:

oui il me plait. le fait que je n'ai jamais fais autre chose est peut être une raison.

pour ceux qui voudraient se lancer dans ce métier il faut savoir qu'une embauche a ERDF est nécessaire, les entreprise de TP avec qui non sous-traitons ne sont pas aussi polyvalentes, ils ne touchent pas aux tableaux de comptage des clients, ou très peu et ne font pas de dépannage ). il faut être volontaire et aimer vivre dehors ( le travail de bureau, voir en intérieur de façon général, n'est pas dans nos habitudes), ne pas avoir le vertige ( c'est une évidence), supporter de travailler par tous les temps et même aimer ça ( ce qui est mon cas ). le réseau de distribution public est un domaine qui possède sa propre technique. beaucoup de chose y sont très spécifique (les câbles, les raccord, les poteaux, l'outillage...) les techniques de travail en hauteur et/ou sous tension sont propre au métier également.

voila je pense que tout ça mis bout a bout rend ce métier passionnant a mes yeux
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Effectivement, tu as l'air passionné.

Comment cela se passe pour rentrer chez erdf ?

Diplome minimum, experience exigé, concours, test ?
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par fab »

aujourd'hui on entre a ERDF comme dans toute entreprise: CV, lettre de motivation, entretien

diplôme minimum il me semble bac pro en rapport avec l'elec
ensuite le poste qui est attribué dépend des diplôme ( un BTS n'est pas technicien )

expérience : rarement exigée ... il n'y a pas beaucoup de secteur qui touche au réseau de distribution et de toute façon avant d’être habilité il faudra forcement passer par des stages

concours ===> ??? ben je crois pas qu'il y en ai encore .... peut être je me trompe

test: visite médicale d’aptitude aux TST et au travaux en hauteur et une ascension sur un support pour vérifier l'absence de vertige, plus ???
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Max78 »

Bonjour,

J'aime bien la démarche et si je peux vous être utile pourquoi pas ;-)

- que ce qu'il vous a attiré dans l'électricité ?

Le cote sciences et techniques m'a toujours attire. Je m'amusais a démonter des moteurs électriques, voulait faire des guirlandes électriques artisanales, des robots etc... durant ma jeunesse. Puis un jour il a fallu faire un choix ... N'étant pas spécialement fan de la mécanique j'ai choisi l'électricité. Au fur et a mesure de mes études je n'ai pas cesse d'en apprendre et ai aiguise ma passion pour l'électricité. Après je me suis plus dirige vers l'automatisme / l'électronique pour finir, maintenant, dans un secteur totalement diffèrent.

- quels sont vos diplômes dans ce métier ?

Bac STI électrotechnique , BTS maintenance industrielle, licence professionnelle electronique et informatique des systèmes industriels, diplôme d'ingénieur en mecatronique, master recherche (DEA) microélectronique, début de thèse en micro-nanoelectronique (que j'ai abandonne au bout d'un an pour cause de manque de subvention ...).

- depuis combien de temps le pratiquez-vous ? Sur quelle région ?

En gros une petite dizaine d'années , toujours en région parisienne et quelques mois a l'étranger.

- êtes vous salarié, patron d'une grosse boite ou artisan ?

J'ai eu le statut d'apprenti, de salarie, d'intérimaire, un contrat doctoral, de cadre. Dans le reste de ma présentation je ne parlerai que de la partie technicien de maintenance dans l'industrie car c'est mon experience qui correspond le plus a votre futur métier, je l'espère pour vous en tout cas.

- si vous êtes artisans, combien d'années avez-vous été salarié avant ? Quel est le pourcentage de votre CA en sous-traitances?

Sans objet
- dans quel secteur travaillez-vous (bâtiment, tertiaire ou industriel, autre) ?

Que de l'industrie (technicien de maintenance) et très gros tertiaire (responsable service technique).

- quel sont, d’après vous, les avantages et les contraintes ?

Avantages (technicien de maintenance): Travail d'équipe, paye raisonnable si l'on touche sa bille et si on sait l'ouvrir quand il le faut, contact avec les gens (techniciens, particuliers). Possibilité de spécialisations multiples selon ce qui vous plait.

Inconvénients (technicien de maintenance): Astreinte, parfois travail dans l'urgence, travail d'équipe, exige un minimum de concentration en permanence pour sa propre sécurité, il n'est pas rare de ne pas compter ses heures.

- que pouvez-vous dire sur vos condition de travail et plus généralement sur le métier ?

Technicien de maintenance: Travail très intéressant car on peut tomber sur du matériel d'il y a 6 mois comme du matériel d'il y a 30 ans et quand il est en panne faut se creuser un peu (surtout quand il n'y a pas de documentations ce qui n'est pas rare ..) Des astreintes a ne plus en finir surtout si vous êtes salarie d'une entreprise qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions .. De la débrouille (diminution des stocks pour économie mais des équipements en panne qui stoppe une chaîne de production coutant quelques dizaines/centaines voir millions d'euros a l'heure résultat => on répare avec ce qui passe sous la main ..) Le patron en train de gueuler derrière nous pendant les réparations pour savoir quand est ce que la machine va repartir .. Souvent dans une équipe quelques tire au flanc qui n'en glande pas une et/ou qui ferait mieux de vendre du poisson tellement ils sont compétents. Manque de moyens humains et financiers ne sont pas rares. Metier ou l'on a souvent les mains sales..

- quels sont vos horaires ?

08h00 - 12h00 et 13h30 -17h30 du lundi au vendredi auquel vous ajoutez les heures d'astreinte de nuit et le weekend très variable d'une entreprise a une autre .. Pour ma part j'étais d'astreinte 24/24, 1 semaine par mois (lundi matin au lundi matin) et vu que je travaillais dans une société prestataire de maintenance, on avait plusieurs sites.. En moyenne je dirais appeler 1 soir sur 2 pour environ 3h dans la nuit. Plus le weekend environ 2h de sortie par weekend. En plus de l'astreinte multi-technique chacun avait une astreinte 1 mois/2 dans le domaine ou il était spécialise. Forcement si c'est un mécano d'astreinte muli-technique et qu'il est appelé sur un système electronique il pourra faire les vérifications de base mais c'est tout. C'est a cela que servait l'astreinte dédie.

- quel types de contrats sont les plus courant et à combien d'heure ?

39h00 puis 35h00 en CDD.

- si vous avez acheté une maison, avez-vous fais toute l'installation électrique ?

Je n'ai pas acheté une maison neuve donc.. Mais j'ai modifie beaucoup de choses électriquement parlant.

Voila mon avis, mon expérience concernant cela.. Après j'ai quitte le secteur justement parce que je ne suis pas pour faire de la "mer//de" du moment que c'est bien rentable plur les dirigeants donc, je n'ai pas forcement le point de vue le plus optimiste ;-)

Cordialement,
Max
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Merci max.

Je trouve ton avis plutot neutre et de toute façon la question n'était pas : bien ou pas bien ?

Sur quelles type de machines faisais-tu de la maintenance ?
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités