Section des conducteurs

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Section des conducteurs

Message par Invité »

Bonjour,
Dans le bâtiment , un conducteur 1,5 mm2 est protégé par un disjoncteur 16 A avec 3500w .
Si je calcule la section des conducteurs isolés dans des conduits encastrés dans des parois thermiquement isolantes en tenant compte du mode de pose , pour 2 conducteurs chargés PVC 1,5 mm2 , je trouve environ 13A.C'est pas très clair
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Section des conducteurs

Message par Candela »

Bonjour,
Plutôt que "bâtiment", il faut dire "installations domestiques" selon la partie 7-771 de la C15-100.
Le mode de calcul des intensités admissibles est totalement différent de celui des autres installations et il peut effectivement y avoir des résultats qui paraissent incohérents.
Les critères et modes de calcul pour ce chapitre ne sont que très partiellement explicités, et ils sont pour beaucoup le fruit du retour d'expérience.
Le but est d'obtenir des résultats applicables sans calcul par des personnes "peu formées à l'électrotechnique".
Par exemple, dans la C15-100 "standard", les calculs sont établis pour un facteur de charge de 100% et il est admis d'ajouter des facteurs correctifs si les conditions d'emploi sont différentes.
La partie 7-771 ne prévoit aucun correctif...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour la réponse; Si je prends l'exemple que je viens de citer, dans les installation domestiques en chauffage ou en prises des circuits peuvent aussi être en pleine charge.Par rapport au calcul de la section avec le mode pose, c'est effectivement incohérent
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
joe42 a écrit :Merci pour la réponse; Si je prends l'exemple que je viens de citer, dans les installation domestiques en chauffage ou en prises des circuits peuvent aussi être en pleine charge.Par rapport au calcul de la section avec le mode pose, c'est effectivement incohérent
Cordialement
Oui, mais les intensités en C15-100 hors habitation sont déterminées pour 100% de charge 100% du temps. C'est rare dans l'industrie, et bien plus en domestique.
Et pour les circuits de chauffage, en 1,5² on est limité à 10A/2250W (tableau 771B); dans le cas de planchers chauffants, la puissance est même limitée à 1700w en mono malgré une protection 16 A.
Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous

La norme a changé

Le tableau 771B aussi

Image

@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re bonjour,
RFco a écrit : La norme a changé

Le tableau 771B aussi
Désolé, j'ai failli vérifier...et je ne l'ai pas fait!
Merci d'avoir corrigé.
amicalement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

C'est bien pour cela qu'il est bon que plusieurs suivent une conversation sans pour autant intervenir, nul n'est à l'abri d'une erreur, moi le premier.

il y a tout en affichage libre sur le site de l'AFNOR (visualisation uniquement)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »