Projet d'un tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Projet d'un tableau électrique

Message par Invité »

Bonjour.

Je suis entrain de projeter un tableau électrique secondaire et j’ai à ce sujet quelques questions.

Sur la première rangée je projette 4 circuits pour l’éclairage.
Sur la deuxième rangée 6 circuits prises (2 congélateurs, 1 frigo, 2 prises).

Questions :

1- Quelle doit être la section de l’alimentation de ce tableau et comment protéger ce câble sachant que sa longueur est d’environ 20 mètres.
2- Est-ce que chaque rangée doit être protégée par un disjoncteur différentiel ?
3- J’ai vu qu’il y avait sur certains sur des tableaux précâblés 2 disjoncteurs sur la même rangée, 1 disjoncteur de type A et un autre de type AC. Est-il possible dans mon cas d’utiliser ces deux types pour protéger par exemple la rangée « éclairage » par l’un de ces différentiels et l’autre rangée « prises » par l’autre ?

Merci pour votre réponse.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Projet d'un tableau électrique

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Je vous conseille de 6² protégé au départ par un disj 32A qui vous autorisera 7kW.
Pour votre usage du 4² 25A 5,7kW aurait sans doute suffit, mais c'est difficile à trouver de nos jours.
Avec le 6² vous aurez l'avantage d'avoir une solution plus évolutive.

2/ Ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez mettre
- soit un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC unique en tête du tableau
- soit un interrupteur sectionneur 32A mini en tête du tableau, suivi de deux interrupteurs différentiels 30mA 40A type AC (un pour chaque rangée).
Si vous mettez 2 interrupteurs différentiels, votre répartition n'est pas pertinent. Si le 1er coupe vous êtes complètement dans le noir, si le 2ème coupe vous n'avez plus de prises

3/ Le type A n'est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
Donc pas nécessaire, si vous n'envisagez pas ces circuits à moyen terme.
Pour le congélateur, on peut mettre un différentiel à immunité renforcée (HPI/HI/SI selon marque), mais pour que ce soit efficace, il en faut un par congélateur afin de les isoler et ce genre de matériel coute très cher.

Les réponses que je vous ai faites, le sont dans un cadre domestique.
Mais au vue des circuit décrits, j'ai un doute sur l'usage final de ce tableau.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse.
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit : 3/ Le type A n'est obligatoire pour les plaques et le lave-linge.
Cependant j'ai une préférence personnel pour le type A, donc j'ai tendance à l'installer, même si ça n'est pas indispensable. Mais avant tout je protège systématiquement on compteur avec une armoire shelter (normalement pour les pro). J'affectionne ce type de matériel, même s'il est forcément plus onéreux. Bon je m'éloigne de votre question, mais permettez-moi de vous montrez l'armoire électrique donc j'ai fais l'acquisition :

(désolé, je n'ai pas réussi à intégrer l'image alors je vous donne le lien)
Modifié en dernier par GAS le mer. 25 mai 2011 15:27, modifié 2 fois.
Raison : Pas de pub SVP sans autorisation : le lien a été effacé
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »