Batterie de condensateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Invité

Batterie de condensateur

Message par Invité »

Bonjour,
Lors d'une campagne de mesure thermographique, j'ai constaté une surchauffe d'un condensateur sur une batterie de compensation de Cos phi (différence de température de 13°C entre le condo en question et les autres voisins sur la même batterie)
Est ce que vous trouvez ça normal? si non, ça peut arriver grâce à quoi ?
Et finalement est ce qu'on doit changer toute la batterie ou seulement le condensateur qui surchauffe ?
Et merci d'avance pour votre collaboration
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: batterie de condensateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Il faudrait nous en dire plus sur votre "batterie": tension, technologie, âge...à quoi ressemblent vos condensateurs? Postez une photo en cas de doute.
S'il s'agit de condensateurs secs modernes, ils sont munis de fusibles internes. Si les éléments "froids" sont à température ambiante, ils sont peut-être tout simplement HS (non réparables).
Pour avoir une idée, faites une mesure de courant sur la batterie à la pince et comparez à la valeur indiquée sur la plaque.
Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Comme l'a dit Candela, il nous faudrait la marque et le modèle également car il y a des batteries de condensateurs dites " à étages" et çà pourrait expliquer cela, à voir.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

bonjour,
merci candela et max pour vos réponses; ici je précise les détails de la batterie qui compose trois condensateurs chacune, les batteries sont montées en parallèle.
Fabriquant : Merlin Gerin
marque : Rectiphase Varplus M
Référence : 51502/98902 - 3/15 Kv
Capacité : 10 KVAR
Tension : 400/415 V
Fréquence : 50 Hz
couplage : D
j'ai testé l'ampérage et j'ai trouvé presque la même chose 29A, j'ai déclenché le disjoncteur qui alimente les batteries mais les contacteurs restent toujours activés?
j'ai la photo de la batterie mais je sais pas comment la joindre ici?
et merci pour tous les membres du forum
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
10 kVar 400 V , In = 14,4 A ???
Vous avez des contacteurs, c'est donc une batterie automatique ?

Pour votre problème de température, il est probable que l'élément "chaud" soit en train de "griller", mais le phénomène est lent.
Il n'y a aucun risque à le laisser sous tension, il y a un système de protection efficace (il a fait ses preuves depuis une vingtaine d'années) qui court-circuite le module (élément de base cylindrique) lorsqu'un échauffement provoque une production de gaz. Cela fait fondre le fusible et déconnecte l'élément.
Le petit ennui, c'est justement que vous ne vous apercevez de rien (sauf peut-être que vous payez à nouveau des pénalités!); c'est pourquoi il faut de temps en temps vérifier l'intensité absorbée. Mais plutôt que de remplacer des modules partiellement endommagés, il est plus intéressant si la batterie est automatique d'ajouter de nouveaux modules et de remplacer seulement les modules totalement défectueux.
Cause : mort naturelle (durée de vie théorique 130000 h), mais plus souvent présence d'harmoniques.Toutefois si un seul élément est chaud alors qu'ils sont tous en service, il est probablement défectueux.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour,
effectivement candela les 29A concernent deux batteries montées en parallèle de trois condensateurs chacune càd 14A / BATTERIE,
ma question: est ce qu'on peut changer seulement le condo surchauffé ou on doit changer les trois càd la batterie entière?

à titre d'info; l'été dernier on a eu un incendie qui a ravagée un poste transfo+TGBT en plein nuit, et l'expertise d'assurance nous a dit que les batteries des condo qui ont été cause.
cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
aladin1978 a écrit : ma question: est ce qu'on peut changer seulement le condo surchauffé ou on doit changer les trois càd la batterie entière?
Impossible de changer un élément, il faut changer les trois phases.
aladin1978 a écrit : à titre d'info; l'été dernier on a eu un incendie qui a ravagée un poste transfo+TGBT en plein nuit, et l'expertise d'assurance nous a dit que les batteries des condo qui ont été cause.
cordialement.
C'était le même modèle? Car les batteries sèches plus anciennes du type "brique" ou "bloc enrobé de résine" n'avaient pas de protections internes et ont souvent provoqué des incendies.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour,
la batterie qui a causée l'incendie c'est de marque Schneider, et la batterie en question maintenant c'est merlin gerin mais qui date à 1995, sachant que le poste n'était pas ventillé, est ce que ca peut provoquer ce problème de surchauffe?
cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Un poste non ventilé, avec un transfo? Les batteries actuelles (valable pour 1995, j'ai la doc sous les yeux) sont données pour maxi 55°, moyenne 24h 45°, moyenne annuelle 35°.

Les batteries qui ont brûlé devaient, à mon sens, être de la génération d'avant, qui ont causé bien des problèmes (pires chez d'autres constructeurs). L'aspect était , pour MG Rectiphase, celui d'un bloc de résine de couleur beige-marron (pour les derniers, il y a eu d'autres compositions auparavant).
Il n'y avait pas de fusibles internes (chez aucun fabricant); le problème était l'échauffement interne provoqué par la présence d'harmoniques sur les réseaux et souvent de problèmes de résonance.La température ambiante élevée aggrave le problème, mais est rarement la cause principale (plus de 45°C dans un poste ne passe pas inaperçu...).
Il pouvait y avoir un échauffement important par une surintensité due aux harmoniques, mais insuffisante pour faire fondre les fusibles.
Les modèles actuels ont un fusible HPC par cylindre (ce qui est une protection bien plus fine) et une membrane souple attachée à un court-circuiteur pour réagir à une production de gaz. Je n'ai pas le souvenir du moindre incident avec ces modèles.

Ce qui s'est produit, c'est que dans les années 80, l'usage de l'électronique de puissance s'est répandu rapidement sans que personne y prenne garde, et les problèmes sur les condensateurs se sont multipliés. J'ai en tête un atelier avec une armoire de plus de 200 kVAr (d'une autre marque) où il y avait une quantité (30,40?) de postes à souder. Ces postes ont été remplacés, sur plusieurs années, par des modèles statiques à thyristors, et tout allait bien jusqu'au jour ou l'armoire a entièrement brûlé. Pourquoi? Un mois auparavant, trois nouveaux postes avaient été mis en service, et personne ne s'était méfié, puisque c'était loin d'être la première fois. C'était " la goutte d'eau qui a fait déborder le vase"!
Actuellement, avec le même phénomène, le client se plaint au bout de quelques années de payer à nouveau du réactif, tous ses condensateurs étant en service. Quand on fait des mesures, on trouve 30, 50% ou plus des ses condensateurs HS! Etl'usage de condensateurs surisolés, plus résistants, voire de selfs antiharmoniques s'est beaucoup répandu.
Cordialement.
Invité

Message par Invité »

bonjour,
merci candela pour ces détails, en faite le poste n'était pas ventillé avec la présence d'un transrormateur 800 Kva
pour les armoniques je vais installer un analyseur de réseau la semaine prochaine pour une vérification,
svp, à quel niveau d'harmonique on doit installer des filtres, sachant que le site est à usage de bureaux (ordinateurs et éclairage à néon)
et mille merci d'avance
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »