tableau électrique extérieur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

tableau électrique extérieur

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je dois alimenter la pompe de relevage de mon installation d'assainissement, j'ai une gaine de 40mm seulement pour l'ensemble des réseaux extérieur et je pense que ça va être juste pour l'alimentation de la pompe, d'un circuit de prise extérieur, un circuit d'éclairage et autres . . . .
Je me demandais si je ne pouvais pas tiré un 3g6 ou 3g10 U1000R2V jusqu'à la pomepe de relevage et installer un tableau électrique IP65 d'où repartirait les autres réseaux pour l'extérieur.

Mes questions sont:

-Peut on installer un tableau électrique étanches comme cette ref chez "legrand" 927-34 dans le jardin, si oui quels sont les hauteurs minimales et protection/abris à respecter.
-Quelles protections à l'intérieur du tableau, inter différentiel dédié en amont dans le tableau principal et des disjoncteurs dans le tableau étanche ou bien un inter diff en tête de ce tableau étanche?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ronan
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: tableau électrique extérieur

Message par RFco »

bonjour

voir ici : http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=001921

pas de réelle hauteur mini de pose
IP65, donc pose libre

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci RFco pour ta réponse rapide.

Le consuel va pas me taper sur les doigts si je procède comme ça donc?

Au niveau des protections, il semble préférable d'utiliser un inter différentiel dédié pour la partie extérieur, est il préférable de le placer dans le tableau principal ou dans le tableau étanche?

La terre sera amené par le 3G10 et donc commune à toute l'instalaltion.

Ronan
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

aucune importance pour le diff

par contre il faut impérativement un disjoncteur sur le tableau principal pour ce tableau secondaire

et un organe de coupure générale sur ce tableau secondaire

donc, si un seul diff, il pourra faire office de coupure générale si il est placé dessus

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Ok donc si je récapitule:

-un tableau IP65 peut se mettre où on veut à l'extérieur, pas de hauteur mini/maxi
-il faut une coupure générale pour ce tableau secondaire dans le tableau principal (inter sectionneur ou inter diff)
-il faut une coupure générale dans le tableau secondaire (inter diff en tête peut convenir)

Par contre si je place des prises extérieures près de ce tableau secondaire extérieur, elles doivent être elles à au moins 1m du sol c'est ça ?

Ronan
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

jhaanane a écrit :Ok donc si je récapitule:

-un tableau IP65 peut se mettre où on veut à l'extérieur, pas de hauteur mini/maxi

Oui

-il faut une coupure générale pour ce tableau secondaire dans le tableau principal (inter sectionneur ou inter diff)

Non, il faut un disjoncteur, 40A maxi puisque alim en 10mm²

-il faut une coupure générale dans le tableau secondaire (inter diff en tête peut convenir)

Oui

Par contre si je place des prises extérieures près de ce tableau secondaire extérieur, elles doivent être elles à au moins 1m du sol c'est ça ?

Pas d'obligation normative de la sorte

Ronan
Invité

Message par Invité »

Ok, merci RFco.

Je récapitule pour les prochains:

Pour un tableau électrique extérieur dans un jardin ou autre:

-prévoir une alimentation avec un câble U1000R2V de section compatible avec les circuits sous sous-jacents de ce tableau: dans mon cas 3G10 (40A max) ou 3G6 (32A max)
-prévoir une coupure générale pour le tableau secondaire dans le tableau principal avec un disjoncteur (ou disjoncteur différentiel) adapté à la puissance souhaitée d'alimentation générale du tableau secondaire
-prévoir une coupure générale dans le tableau secondaire disjoncteur adapté à la puissance souhaitée ou inter diff dédié au du tableau secondaire extérieur (l'inter diff dédié au tableau secondaire semble pertinent car tout défaut d'isolation sur les circuits sous-jaccents au tableau secondaire extérieur ne coupera que l'inter diff dédié)

Donc dans mon cas j'aurais
-un disjoncteur différentiel dans le tableau principal qui sera dédié aux circuits extérieurs qui réalisera en même temps la fonction de coupure générale pour le tableau secondaire extérieur
-un disjoncteur 40A en tête de tableau secondaire extérieur (IP65)
-plusieurs disjoncteurs correspondant aux différents circuits dans le tableau secondaire extérieurs

Peux tu valider RFco?
Merci pour tout.

Ronan
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

un disjoncteur différentiel est généralement plus cher que de prendre un disjoncteur et un différentiel séparément
http://catalogue.hager.fr/default?app=C ... 1&pr=99123

http://catalogue.hager.fr/default?app=C ... 1&pr=98716
http://catalogue.hager.fr/default?app=C ... 1&pr=99057

si disjoncteur+diff sur tableau principal, un interrupteur modulaire sera suffisant dans le tableau secondaire (http://catalogue.hager.fr/default?app=C ... 1&pr=15145 )
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »