Alim asservissement ECS

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Alim asservissement ECS

Message par Invité »

Bonsoir à vous tous,

Dans la gaine rouge (dont j'ai honteusement zappé le sigle...) servant à distribuer l'alimentation (U1000R02V 2 x 10°) depuis coffret en limite de propriété jusqu'à mon tableau, quel conducteur dois-je utiliser pour l'asservissement ECS ?

- 2 fils 1.5° feraient l'affaire ?

- ou nécessairement câble U1000 2x1.5° ?

Question subsidiaire... dans quel paragraphe de la norme cette info est-elle planquée ? [lis-ceci]

Merci ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Alim asservissement ECS

Message par RFco »

salut

nécessairement du câble puisque on est en enterré

pour le paragraphe normatif, j'ai pas sous la main (j'ai la norme, mais pas l'envie de perdre mon temps à prouver mes dires), faudra se contenter de mon assertion

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Salut et merci de ta réponse ;-) .

Au départ, je pensais également : pose en enterré donc câble, mais en cherchant dans la norme je suis tombé sur le tableau 52-C, qui parle de : "câbles mono ou multiconducteurs dans des conduits, des fourreaux, ou des conduits profilés enterrés."
Et dont le picto montre cote à cote une section de type U1000R2V et trois sections de type H07V dans une canalisation.

Maintenant il est aussi dit un truc du genre : "...sont admis en enterré des câbles du type :..." Et plus loin dans un tableau sur les câbles, on trouve le H07V, qui pour moi n'était pas un câble mais un fil.

Alors peut-être existe-t'il tout simplement du U1000 1 conducteur dont j'ignore l'existence.

En tout cas, c'est pas toujours facile de consulter et d'interpréter la NFC 15-100. :lol:
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

le R2V existe en 1x

c'est plus courant dans les fortes sections, mais ca existe en 1x1,5

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
zolive a écrit :Question subsidiaire... dans quel paragraphe de la norme cette info est-elle planquée ?
Il faut vous référer à l'art. 529.5 "Canalisations enterrées" de la NF C 15-100 ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Et merci messieurs !

Bon week end !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
zolive a écrit : Et plus loin dans un tableau sur les câbles, on trouve le H07V, qui pour moi n'était pas un câble mais un fil.
Simple précision, "HO7V" n'est pas une définition complète...même si elle est courante!
On trouve:
-des conducteurs isolés par ex H 07 V-U, H 07 V3-R
-des câbles comme H07 VVH2-F

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »