Schéma avec horloge pilotant plusieurs équipements

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Schéma avec horloge pilotant plusieurs équipements

Message par Invité »

Bonjour

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me faire un schéma montrant une horloge pilotant un équipement monophasé et deux équipements triphasés.
Il s'agit d'une pompe mono, d'une PAC tri et d'un réchauffeur tri pour une piscine.
Pour info, c'est soit la PAC soit le réchauffeur qui est utilisé en fonction de la température extérieure, jamais les deux.
A priori, je compte simplement utiliser les disjoncteurs manuellement pour activer l'un ou l'autre. Sauf si vous pensez qu'une espèce d'inverseur serait plus intelligent.
J'ai bien sûr regardé les schémas du site mais je dois dire que je suis un peu paumé pour intégrer le/les relais et leurs protections.

Merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Schéma avec horloge pilotant plusieurs équipements

Message par RFco »

bonjour

en premier lieu, regarder ce schéma qui est très explicite

http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=2115

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour,

Je ne comprend pas trés bien ce que tu veux faire avec l'horloge ?
-Suivant la température extérieur (donc tu as une sonde ?) tu met en service la PAC
ou le réchauffeur.
La pompe mono tourne en permanence ?

Non !! franchement je comprend pas.Dit exactement ce d'on tu disposse et le fonctionnement
souhaité.
merci.
Invité

Message par Invité »

Désolé pour le manque de clarté.
Le système de circulation/filtrage/traitement de l'eau n'est pas permanent. Les périodes de fonctionnement dépendent de plusieurs paramètres (saison, température, volume, usage, etc.).
L'horloge sert donc à fixer/modifer ces périodes en fonction des besoins.

Le chauffage de l'eau ne peus se faire que quand l'eau circule donc quand la pompe est active.
Quand l'horloge active le relais de la pompe, il faut activer en parallèle le relais du système de chauffage.
Le système de chauffage est bien sûr autorégulé en fonction de la température désirée.
Le système de chauffage est une PAC utilisée dans 95% du temps. Mais même de dernière génération, elle n'a plus aucun rendement lorsque la température extérieur est négative.
Il n'y pas de sonde extérieure et je ne pense pas en mettre. Donc en hiver, je prévois de l'arrêter manuellement afin de basculer sur le réchauffeur.

La pompe est mono et elle protégée par un DD 16A / 30mA.
La PAC est tri et elle protégée par un DD tétrapolaire 10A / 30mA courbe D.
Le réchauffeur est tri et il protégé par un DD tétrapolaire 16A / 30mA courbe C.
C'est juste que je ne sais pas s'il faut un ou plusieurs relais et s'il faut les mettre en parallèle ou en cascade.
Voilà le type de schéma que je recherche en espérant avoir été plus clair.

Merci.
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour,

Je comprend mieux maintenant.
Je te propose ce schéma avec 3 relais,il n'y aura que le passage été/hiver via le boutant tournant en manuel
(mais bon 1 fois par ans,c'est pas la mort)

Image
Invité

Message par Invité »

Un grand merci Rob1, c'est exactement ce que je cherchais.
Je te souhaite une excellente journée.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »