Courbe D

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Courbe D

Message par Invité »

Bonjour

Sur une PAC triphasée, il est conseillé d'utiliser une protection différentielle tetra courbe D.
Si j'ai bien compris, la courbe D permet d'absorber le pic de charge au démarrage sans faire disjoncter.
Le matériel tétra neuf étant relativement cher, je voudrais savoir s'il est possible de réutiliser un DD tétra courbe C d'un ampérage supérieur (20A ou 16A au lieu de 10A).

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Courbe D

Message par RFco »

bonjour


non, surtout pas, on protege la ligne en fonction de sa section et de la longueur

A voir si il faut réellement un courbe D ce qui n'est pas necessairement le cas...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Courbe D

Message par Invité »

Re-bonjour

Juste pour faire plus simple, oublions le triphasé, la longueur et la section.
Sur un circuit éclairage on met du 10A / 1,5mm2 pour 8 points maxi.
Pourtant entre 8 ampoules éco à 15W et 8 halogènes à 500W, il y a un gouffre.
Si j'ai bien compris, la protection consiste donc à disjoncter le circuit au dessus de 10A pour protéger la ligne d'un incendie.

Ma PAC a une puissance nominale "P" protégé par un disjoncteur d'intensité "A".
Imaginons un très court pic au démarrage de N% absorbé par la courbe D du disjoncteur.
Ma question reste valide, puis-je simplement mettre un disjoncteur courbe C d'intensité A + N% ?

Je vois bien que la différence est que la courbe D n'accepte la surintensité que sur une période très courte mais si je passe d'un disjoncteur différentiel tetra courbe D 10A 30mA (qu'il faut que j'achète) à un courbe C 16A 30mA (que j'ai déjà), est ce que celà vous semble acceptable ?

Merci.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Courbe D

Message par Max78 »

Bonjour,

Ce qui semble acceptable est de faire comme le constructeur l'a proposé dans sa notice. Quoi qu'il en soit, "surcalibré" un C pour avoir les avantages d'un D de calibre inférieur c'est un bon moyen pour tout faire cramer :-)
Nous on vous donne la façon réglementaire / normative de faire les choses, libre à vous de les suivre ou pas ;-)

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courbe D

Message par GAS »

Bonsoir,
Dans votre cas, il vous faut considérer d'une part la protection de la canalisation et d'autre part celle du récepteur.
Si un courbe C correctement calibré suffit à protéger le circuit d'alimentation, il n'assurera pas nécessairement la protection du moteur triphasé pour lequel une protection magnéto-thermique spécifique devrait être prévue.
Elle pourrait s'opérer via un disjoncteur moteur ou via une association fusibles (type AM) + discontacteur.
Suivez les conseils de Max78 en consultant les recommandations du constructeur. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: Courbe D

Message par Invité »

Merci pour vos réponses.
Le bon sens l'emporte et je vais me ranger à vos avis.

Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités