Quelle section de fil choisir ??

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Quelle section de fil choisir ??

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis en appartement, et j’aimerais raccorder en électricité mon garage depuis ma cave.
J’ai une ampoule sur une boite de dérivation dans ma cave. J’ai environ 70m jusqu’à mon garage. Le but d’avoir de l’électricité dans mon garage :
-Avoir de la lumière donc une ampoule.
-Brancher 2 chargeurs de batterie intelligente (1 sur chaque moto), qui maintien la charge mais ne fonctionne pas tout le temps. Que s’il y a besoin.
-Puis de temps en temps mettre en marche un aspirateur ou un petit compresseur pour regonfler les pneus.

Voilà merci de m’indiquer s’il vous plait si un câble de 2x1.5 est suffisant ou s’il faut du 2x2.5. J’installe la terre directement à coté de mon garage donc pas besoin de 70m de fil de terre.

Je précise également que je n’ai pas beaucoup de place à un passage de mon câble d’où cette question si le 2x1.5 suffit pour réduire le diamètre du câble.

En ce qui concerne le type de fil, puis-je prendre le type de câble souple H05VVF ou faut-il obligatoirement du U-1000 R2V ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
Didier62
Expert
Expert

Re: Quelle section de fil choisir ??

Message par Didier62 »

bonjour,
melwasul a écrit :J’ai une ampoule sur une boite de dérivation dans ma cave. J’ai environ 70m jusqu’à mon garage. Le but d’avoir de l’électricité dans mon garage :
on ne se reprends pas sur une ampoule pour alimenter un garage mais depuis le tx électrique.
Avec une telle longueur (70m),il faut passer un 3G6 mm² pour avoir de l'éclairage et un circuit de prises de courant sans risquer de mettre le feu .
melwasul a écrit :Voilà merci de m’indiquer s’il vous plait si un câble de 2x1.5 est suffisant ou s’il faut du 2x2.5. J’installe la terre directement à coté de mon garage donc pas besoin de 70m de fil de terre.
il faudra passer un cable avec un fil de terre !
melwasul a écrit :En ce qui concerne le type de fil, puis-je prendre le type de câble souple H05VVF ou faut-il obligatoirement du U-1000 R2V ?
le cable HO5VVF est destiné à alimenter des appareils domestiques mobiles ,il faut mieux passer en U1000RO2V.

@+
Invité

Message par Invité »

Didier62 a écrit :bonjour,
melwasul a écrit :J’ai une ampoule sur une boite de dérivation dans ma cave. J’ai environ 70m jusqu’à mon garage. Le but d’avoir de l’électricité dans mon garage :
on ne se reprends pas sur une ampoule pour alimenter un garage mais depuis le tx électrique.
Avec une telle longueur (70m),il faut passer un 3G6 mm² pour avoir de l'éclairage et un circuit de prises de courant sans risquer de mettre le feu .
melwasul a écrit :Voilà merci de m’indiquer s’il vous plait si un câble de 2x1.5 est suffisant ou s’il faut du 2x2.5. J’installe la terre directement à coté de mon garage donc pas besoin de 70m de fil de terre.
il faudra passer un cable avec un fil de terre !
melwasul a écrit :En ce qui concerne le type de fil, puis-je prendre le type de câble souple H05VVF ou faut-il obligatoirement du U-1000 R2V ?
le cable HO5VVF est destiné à alimenter des appareils domestiques mobiles ,il faut mieux passer en U1000RO2V.

@+

Mon ampoule est montée sur ce style de boite: http://www.dimatelec.com/38-boite-de-de ... -ip44.html
Je ne peux repartir de cette boite? Sachant que celle ci est reliée à mon tableau électrique!!

Il n'y a pas de fil de terre qui arrive à cette boite de dérivation, c'est pour cela que je voulais la mettre à part.

Pouvez-vous me dire le diamètre d'un fil 3G6 mm² s’il vous plait?

Merci
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
dans cette boite de dérivation ,la section des fils est surement en 1,5 mm² (à vérifier).
si c'est du 1,5 mm²,on ne peut pas alimenter le garage situé à 70m;la longueur est trop importante ,le cable va chauffer et risque d'incendie :oops:
melwasul a écrit :Pouvez-vous me dire le diamètre d'un fil 3G6 mm² s’il vous plait?
le 3G6 n'est pas un fil mais un cable signifiant : 3 fils de 6 mm² (G indique la présence du conducteur de protection vert/jaune)
le diamètre de ce cable est de 15 mm environ.

@+
Invité

Message par Invité »

Et puis-je donc repartir de cette boite avec un 3G6mm²? désolé je ne m'y connait pas beaucoup en éléctricité.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Didier62 a écrit : on ne se reprends pas sur une ampoule pour alimenter un garage mais depuis le tx électrique.
Il est interdit d'utiliser un circuit "lumière" pour d'autres usages.
Il faut donc créer un départ depuis le tableau, et à l'arrivée mettre une protection par type de circuit.
Le problème de la longueur de canalisation n'est pas de "mettre le feu", mais d'éviter une chute de tension trop importante.
(un câble correctement protégé, par ex 10A avec fusibles pour du 1,5² ne chauffera pas plus sur 70 m que sur 5 m).
Avec du 6² et un courant de 10 A, vous pourrez mettre 93 m en conservant une chute de tension de 3%. Il faut ajouter la chute de tension en amont de cette ligne (câble arrivée Edf, en principe 2% maxi) de façon à rester en decà de 5 %.
Avec du 4², vous auriez droit à 60m pour10 A, ou 70m avec 8,5 A.
Si vous dépassez ces limites, vos appareils fonctionneront mal ou risquent d'être détériorés.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »