solution pour enlever indésirable dans un tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par artelec24 »

Bonjour a tous,

voila mon petit soucis du jour,

dans un magasin assez costaux, il y a plusieurs tableau electrique relier entre eux grâce a un jeu de barre.

Mon copain que vous pouvez voir sur la photo a rien trouver de mieux que de griller sur ce jeu de barre.

Mon soucis c'est que je me voit mal couper tout le magasin, auriez vous une solutions sans risque pour enlever l'indésirable.

Sinon j'y vais a la fermeture et je coupe tout les disjoncteurs puis le general, mais je prefererais une solutions moins compliquer car je risque dans ce cas de déclencher pas mal d'alarme.

Merci d'avance.

Image

Uploaded [Interdit] ImageShack.us
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par Candela »

Bonjour,
Belle bête! On n'avait pas du lui remettre son carnet "18-510"... ;-)

Je vous livre mon interprétation personnelle, sans être certain de détenir la vérité.
Le retrait de "l'individu" est un travail sous tension .
Mais l'article 48b du décret (encore en vigueur) autorise l'emploi d'une perche à corps ou autre instrument spécifique(perche détectrice), sans que ce soit considéré comme travail sous tension.
J'utiliserais donc ces instruments(bien qu'ils ne soient ni très pratiques, ni très adaptés par leur forme), plus éventuellement des plaques en bois sec, permali, PVC, Lexan pour guider la chute du corps hors de la zone dangereuse.
Apparemment, il n'est pas, en l'état, conducteur pour la tension présente. Il ne faudrait pas qu'il le devienne suite à un choc en tombant; je ne dis pas cela pour vous inquiéter, le risque semble limité, mais on ne sait jamais. Mieux vaut prendre des précautions inutiles que de risquer la perte du tableau.
Il est impératif que votre client soit au courant des risques et des enjeux et vous donne son accord écrit, sans cela, il faut faire la coupure!
Autres précautions (il semble bien qu'il y ait "de la sauce"!):
-Respecter la DLV, porter les EPI, en particulier le masque anti-UV
-ne pas opérer seul
Je compléterais par un réglage temporaire des DG amont en instantané (pour le magnétique ou ce qui en tient lieu), et en abaissant le seuil.
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par RFco »

salutatous


Ben, pour moi, coupure TOTALE en amont, ca va pas leur trouer le c..

Je suis déjà intervenu pour une coupure sur un magasin (une grosse GSB) parce que le ""technicien"" avait voulu remplacer un disjoncteur sous tension, résultat : brûlé au 3eme degré et magasin fermé car disjoncteurs HS suite à l'arc électrique produit (Bornes FONDUES)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec RFco !

Pas besoin de prendre de risques inutiles lorsqu'ils peuvent être évités, à votre place, je coupe.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par fab »

salut a tous ...

c'est peut être [Interdit] mais ne peut pas resté la , le bestiau ?

je vous dit ca parce que maintenant qu'il est grillé et qu'il ne semble plus conducteur il ne gène peut être plus personne ....

il se désagrégera de lui même ....

ceci dit je me doute bien que selon le local ou se trouve le tableau en question cela puisse poser problème .

si je vous dit cela c'est que dans mes activités il n'est pas rare de trouver ce genre de " résidents clandestins " pas toujours décédé et ils posent rarement problèmes.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par Candela »

Bonsoir,
J'en ai vu, moi aussi, de toutes les couleurs, cependant je ne me souviens pas d'amorçages importants en BT dus à des rongeurs(on les retrouve généralement"dessechés"). L'immense majorité des amorçages sévères vient de la chute ou de l'oubli d'un outil, un boulon, des barbes de cuivre (chutes provenant de la coupure de multibrins), le reste de mauvais serrages, résistance de contact etc.
Et il faut noter sur la photo la distance "confortable" entre barres, qui n'est pas favorable à la translation d'arc.

Cela dit, il faut noter l'imprudence dont font preuve, pour des raisons financieres, beaucoup de clients équipés de plusieurs gros transfos.
Je vendais des tableaux totalement sécurisés contre ce genre d'accidents (une version spéciale a équipé la quasi-totalité des centrales nucléaires françaises et sud-africaines): mes clients étaient exclusivement industriels ou hospitaliers!
Une grande surface de ma région a perdu, en 10 secondes, la totalité de son TGBT + ses groupes (3, je crois) + ses surgelés et PF, + 15 jours de CA, pour un outil oublié.
Or, si l'on trouve des transfos, des postes, des groupes à louer sous 24h, le TGBT étant toujours "sur mesure", les possibilités de dépannage rapide sont minces...
Conclusion : le TGBT est l'organe le plus sensible et précieux d'une installation.
Cordialement
Invité

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par Invité »

Bonsoir
+1 avec Candela je n'ai jamais vu un rongeur si gros soit t'il provoquer un gros amorçage en BT j'ai méme vu un chat entre la phase3 et la terre (carcasse métalique) en sortie de transfo 630KVA il a brulé en 5 secondes.
Pour la petite histoire, nous étions entrain de faire des manoeuvres HTA ds un poste la porte étant donc ouverte le chat est rentré certainement pour se mettre au chaud car il faisait trés froid dehors.
Mon collegue qui la vu lui a fais peur en voulant l'attraper et le chat n'à rien trouvé de mieux a faire que de sauter sur le transfo sous tension.!!
Le 630KVA a ronroné un peu plus fort pendant quelques secondes mais a tres bien encaissé le coup. a savoir que ICC sur ce type de tranfo aux bornes de sorties environ 1000A.

Paix a son ame ( je parlais du chat ;-) )
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis peut-être insistant mais même sans parler de sécurité ou de risque de court-circuit ou de "défaut différentiel" à cause du rongeur je ne laisserai pas l'animal en place ...

Imaginez, vous êtes client vous faites appelle à un électricien pour ce genre de problèmes, l'électricien vous dit c'est bon, vous ne risquez rien vous en pensez quoi, vous??
Personnellement, je lui dis merci d'être venu, au revoir monsieur et je le déconseille à tout le monde pour la bonne et simple raison qu'au-delà de la technique, on a un devoir de propreté des installations et, je pense, un devoir de travail bien fait ! Et franchement un animal sur un jeu de barre, on repassera pour le travail " carré". Surtout que là ce n'est pas comme s'il y avait une chaîne de production qui tourner 24/24 et 7/7 derrière ...

Cordialement,
Max
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par circus »

electrx a écrit : Le 630KVA a ronroné un peu plus fort pendant quelques secondes mais a tres bien encaissé le coup. a savoir que ICC sur ce type de tranfo aux bornes de sorties environ 1000A.

bonsoir,

L'Icc d'un Transfo 630 kVA est d'environ 22180 A et non 1000 A

sinon effectivement l'animal pourrait rester en place

mais je rejoint Max78 pour un non initié cela peu laissé planer un doute sur le sérieux de l’électricien qui est passé

et qui lui dis de laisser l'animal dans le jeu de barre

sinon il faut peut être bien lui expliquer qu'il n'y a pas d'urgence et que cela peut attendre d'être retiré lors d'une coupure programmée pour entretien

ou proposer une coupure en fin de journée pendant un 1/4 heures le temps d'enlever l'animal et de nettoyer le jeu de barre

après je sais pas si tu es habitué et habilité au travaux sous tension mais vu comment est placé l'animal,

il n'a pas l'air difficile a retirer, équipé avec des gants tst plus casque hydra cela peut le faire
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: solution pour enlever indésirable dans un tableau

Message par artelec24 »

merci a tous pour vos réponses.

le client a décider d'attendre, des travaux sont prévue d'ici 6 mois pour un agrandissement du magasin,
et a ce moment la l'entreprise charger de l'agrandissement enleveras le bestiaux.

Mais c'est vrai que pour des gars non initié au tertiaire , moi je suis la juste pour leur changer des ampoules ou ballast( car théoriquement je ne fais que du batiment) j'avoue que cela surprend un peu .
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités