branchement moteur mono 220v 2condo

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

branchement moteur mono 220v 2condo

Message par Invité »

Bonjour,
Comment brancher 1 moteur 220V, 2,2kw 6fils (3bobines) 2 condensateurs (1 permanent et 1 demarrage) avec 1 interupteur 3 positions: 0 arrêt, 1 démarrage, 2 marche
J'ai essayé plusieurs schémas, mais j'ai une perte de puissance avec des gros morceaux de bois ( scie a ruban, vous l'avez compris) le moteur vient jusqu'a s'arrêter il faut refaire la procédure de demarage 0;1;2....
Si vous pouvez m'aider merci..
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement moteur mono 220v 2condo

Message par Labobine »

Bonjour,
Même après 40ans de métier et 5ans de retraite, avec les renseignements que vous donnez, je n'ai pas plus d'idée du branchement que vous car cela ne se fait jamais au hazard du nombre de fils ou des couleurs de ceux-ci.
Donc essayez d'en dire plus :
- Photo ou énoncé complet de la plaque signalétique du moteur
- Valeur ohmique de chaque enroulement
-Valeur et voltage des condensateurs
- Moteur neuf ou récupéré ?
-diamètre volant de votre scie à ruban (pour avoir une idée de puissance)
Des photos de tous ces éléments en diraient plus aussi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: branchement moteur mono 220v 2condo

Message par Invité »

bonjour merci pour votre réponse,
C'est un moteur de marque allemande..SCHEER. je ne l'ai pas sous la main c'est un copain qui a voulu réparer l'interrrupteur qui est assez complexe je dois dire, et tout lui est tombé dans les mains, voila à moi maintenant de me débrouiller !! jirai aux nouvelles et je vous en dirai plus
le moteur etait neuf et jusque là fonctionnait sans perte de puissance. sur la plaque 220V 2,2kw
un condo 470 micro farad 400V
il me semble que deux des trois enroulements font 2,1 ohm et le dernier 1.9 ohm (je vous le confirmerai encore)
le Ø du volant fait 60cm
l'interrupteur d'origine avait + que 3 contacts, mais je ne sais pas combien etaient utilisés!!
il reste beaucoup de points noirs dans mes indications j'en suis conscient
je vais aussi faire des photos merci pour votre patience
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement moteur mono 220v 2condo

Message par Labobine »

Bonjour,
Ma première petite idée c'est qu'il n'y a aboslument pas 3 enroulements mais 2 enroulements +2fils venant d'un coupleur centrifuge pour le condensateur de démarrage ou si le démarrage est manuel ces 2 fils de plus pouvant tout aussi bien être une protection thermique, mais on y verra bien plus clair lorsque vous aurez donné plus d'éléments. Quand à la patience elle est complètement remplacée depuis bien longtemps part la simple cusiosité de trouver la panne.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités