Continuité de terre
Re: Continuité de terre
Bonjour,
Candela t'es sur qu'ils vont répondre ??
Parce que là, le problème n'est pas un problème d'interprétation et j'imagine qu'ils ont d'autres "chats à fouetter" ..
Cordialement,
Max
Candela t'es sur qu'ils vont répondre ??
Parce que là, le problème n'est pas un problème d'interprétation et j'imagine qu'ils ont d'autres "chats à fouetter" ..

Cordialement,
Max
-
- Modérateur & Admin
Bonsoir,
Cordialement
Certain, non, mais cela ne coûte rien d'essayer!Max78 a écrit : Candela t'es sur qu'ils vont répondre ??
Cordialement
Bonjour, 2 ohms ce n'est pas forcément bon...Sylvainn a écrit :Bonjour,
Pourquoi la continuité du conducteur de protection (PE) est dite satisfaisante à partir du moment ou elle est inférieure ou égale à 2 Ohms ? Par quel calcul la NF C 15-100 et le guide UTE C 15-105 sont-il parvenu à cette valeur ?
Jusqu'à maintenant personne n'a su m'apporter une réponse.
Merci d'avance !
Sylvain
petite précision:
Mesure max sur les récepteurs:
2 ohms.
Cette valeur est ramenée à 1 ohm en réseau 127/220 V.
Mesure entre tableaux:
Si schéma TT:maxi 2 ohms. (précision de la mesure 0,1 ohm)
Si TN ou IT, et existence de notes de calculs: idem
Si TN ou IT, sans note de calculs : cette valeur est inférieure (voir tableau DC et DD du guide UTE C 15-105). ( précision de la mesure 0,001 ohm)
Cordialement
-
- Modérateur & Admin
Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation:MAZOOKA a écrit : 2 ohms ce n'est pas forcément bon...
petite précision:
Mesure max sur les récepteurs:
2 ohms.
Mesure entre tableaux:
Si TN ou IT, sans note de calculs : cette valeur est inférieure (voir tableau DC et DD du guide UTE C 15-105). ( précision de la mesure 0,001 ohm)
A la fin du § D.6.2 du guide C15-105 il est dit :
«La continuité sera considérée comme satisfaisante si la résistance R mesurée entre toute masse et le point le plus proche de la liaison équipotentielle principale n'est pas supérieure à 2 ohms, pour une installation de 230/400 V, quel que soit le dispositif de protection et quelle que soit la constitution du circuit. »
Cela annule donc dans ce cas les dispositions que vous citez, et c'est bien là l'inquiétude exprimée par Sylvainn.
Cordialement
Ce n'est pas ce qui est appliqué par les bureaux de contrôle.Candela a écrit : Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation:
A la fin du § D.6.2 du guide C15-105 il est dit :
«La continuité sera considérée comme satisfaisante si la résistance R mesurée entre toute masse et le point le plus proche de la liaison équipotentielle principale n'est pas supérieure à 2 ohms, pour une installation de 230/400 V, quel que soit le dispositif de protection et quelle que soit la constitution du circuit. »
Cela annule donc dans ce cas les dispositions que vous citez, et c'est bien là l'inquiétude exprimée par Sylvainn.
Cordialement
Ceci en revanche l'est:
"Mesure max sur les récepteurs:
2 ohms.
Mesure entre tableaux:
Si TN ou IT, sans note de calculs : cette valeur est inférieure (voir tableau DC et DD du guide UTE C 15-105). ( précision de la mesure 0,001 ohm)".
Et ce n'est pas mon interprétation...
Cordialement
Attention, j'ai bien fait la distinction entre des mesures sur des récepteurs et des mesures entre tableaux...
-
- Modérateur & Admin
Re,
Cela confirme l'intérêt de poser la question à l'UTE.
Cordialement
Bien sûr, le texte dit "pour une installation 230/400V"MAZOOKA a écrit : "Mesure max sur les récepteurs:
2 ohms.
Dans ce cas, ce serait bien si vous citiez vos sources.MAZOOKA a écrit : Et ce n'est pas mon interprétation...
Cela confirme l'intérêt de poser la question à l'UTE.
Cordialement
Candela a bien compris ce dont je voulais parler. Rien à voir avec la résistance de contact.