Protection Transformateur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Protection Transformateur

Message par Invité »

Bonjour ,Je dois installer 10 spots de 12 volts en 50 watts, sur un câble tendu de 10 mètres (en cuivre). Et je dois calculer la puissance du transformateur, la section du câble et les protections primaires et secondaire. Quelqu'un pourriez t-il m'aider ??? merci
Quel type de transfo me faudrais t'il ? VA
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection Transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
proelec a écrit :Je dois installer 10 spots de 12 volts en 50 watts, sur un câble tendu de 10 mètres (en cuivre). Et je dois calculer la puissance du transformateur, la section du câble et les protections primaires et secondaire. Quelqu'un pourriez t-il m'aider ??? merci
Quel type de transfo me faudrais t'il ? VA
Il me semble que 10 x 50 = 500W... comme une ampoule halogène est une résistance pure, 500W = 500VA.
Le flux lumineux et la durée de vie sont extrêmement sensibles à la tension d'alimentation : effet P= U²/R, donc 5% de tension en plus donnent +10 % de puissance ...et une durée de vie nettement diminuée. Donc un transfo électronique, dont la tension de sortie est régulée sera vite amorti sur la durée de vie des lampes.
Le transfo devra avoir une puissance de sortie au moins égale à 500 VA.
S'il n'est pas électronique, il ne devra pas non plus être nettement plus puissant : ne pas utiliser un transfo classique 100VA avec une seule ampoule 35 W.
Pour le câble, calcul selon C15-100 : en domestique, 10 mm² pour 42 A (maxi 45), ou deux circuits 2,5² protégés individuellement.
Pour l'amont, la protection doit passer la pointe à l'enclenchement :disjoncteur courbe D pour tr classique, à vérifier selon données fabricant pour tr électronique.
Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1169
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Protection Transformateur

Message par pericles »

bonjour à tous,

l’installation ne peut être réalisée avec 10 spots 50W sur une longueur de 10 mètres car le faible niveau de tension a pour conséquence une intensité très élevée au secondaire du transformateur.

D’autre part les accessoires d’installation en fil tendu TBT limite la section des conducteurs à 6²
Et la puissance des transformateurs est limitée à 300VA (limiter la charge à 80% à cause des pertes du transfo)

Il faut envisager une installation avec 2 circuits de 5 spots de 35W et un transformateur de 300VA par circuit

Pour plus d’informations voir le mémo
Spot fil tendu_montage 2 transformateurs 300VA
http://www.casimages.com/f.php?f=110305105530306531.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités