j'ai acheté une très veille maison, et les circuits électriques sont tous en fonction du moment de l'installation "historique".
dans une partie de la maison: un neutre commun pour 3 phases
dans l'autre une installation version "bus informatique" en gros a chaque fois qu'on a besoin on met un domino et on rallonge...

1/3 de la maison sur ce circuit (par chance en 2.5...)
en gros vous l'avez compris , on prend tout depuis le début et on recommence une installe propre.
j'ai fait une erreur de débutant la, j'ai calculé, pour ma chaufferie + buanderie , pompe a chaleur + machine a laver + seche linge ~= 10KW, en me référant a l'abaque trouvé sur ce site j'ai mis une paire de 10² (sur 18m). seulement les disjoncteur c'est soit 40 soit 63 donc soit 9k soit 14k.
dans mon cas est ce que je peux passer sur une protection en 63 du fait de la courte distance (18m) le 10² supportera ou je doit retirer du 16²?
2eme question est ce que je dois mettre un diff 30mA au départ ainsi qu'a l'arrivée de cette ligne entre mon tableau général & mon tableau de répartition chaufferie ?
(je protège la ligne par un diff au départ pour l'instant dans mon idée et je voulais un "inter" général sur le coffret mais pas forcement différentiel)
3eme question de novice , un coup je lis a droite type A et a gauche type AC pour les machine a laver, seche linge...
j'avais compris que le A était pour le four et les plaque et l'AC pour le reste, j'ai bon ?