faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne voie pas que vient faire cette inscription sur la plaque de 6cv 220 10cv 380 ???
Par contre pour votre moteur 2,2kw je vous conseille vivement de mettre un moteur monophasé à la place car à cette puissance là cela m'étonnerait qu'il démarre d'une manière acceptable, que ce ne serait que pour l'intensité de démarrage qui va pointer au moins à 30amp.
Pour info, pour avoir un condensateur de n'importe quelle capacité, il suffit de brancher en parrallèle autant de condensateurs de n'importe quelle valeur que l'on veut, les valeurs s'aditionnant.
Donc pour vore 110µf : 100+10 ou 50+60 ou 80+30 ect...
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
VAREE a écrit : J'ai dû mal m'exprimer. je désire simplement connecter la phase aux bornes V ou W pour inverser le sens de rotation à l'aide d'un commutateur en V avec position centrale moteur arrêté (O).
Oui, à condition que ce commutateur supporte l'intensité du moteur. Mais il faudra quand même ajouter une protection : discontacteur ou disjoncteur moteur. Le schéma avec disjoncteur est peut-être plus clair...Comme le disjoncteur assure l'arrêt et la mise en marche, un simple commutateur deux positions suffit.
Dans les deux cas, comme il y a la fonction "DPMM", il ne faut pas oublier de faire passer une des phases dans deux pôles en série du contacteur ou disjoncteur.

La bobine du contacteur peut être dans une tension quelconque (par exemple une TBTS, 12 ou 24v), mais si vous utilisez la tension secteur, oui, elle doit être en 220V.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour vos explications. Si j'ai bien compris, je positionne le commutateur dans le sens de rotation désiré puis je lance le moteur à l'aide du disjoncteur.
Que signifie la fonction "DPMM" ?
Encore merci et cordiales salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Candela »

Bonjour,
VAREE a écrit : Si j'ai bien compris, je positionne le commutateur dans le sens de rotation désiré puis je lance le moteur à l'aide du disjoncteur.
C'est cela; l'inconvénient du montage avec disjoncteur, c'est que le commutateur doit être calibré pour l'intensité nominale du moteur en permanence+le courant de démarrage. Ne jamais l'actionner pendant la marche!
VAREE a écrit : Que signifie la fonction "DPMM" ?
Dispositif de Protection contre la Marche en Monophasé : fonction différentielle du relais thermique agissant en cas de coupure de phase ou de déséquilibre.
Cordialement
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
VAREE a écrit : Si j'ai bien compris, je positionne le commutateur dans le sens de rotation désiré puis je lance le moteur à l'aide du disjoncteur.
C'est cela; l'inconvénient du montage avec disjoncteur, c'est que le commutateur doit être calibré pour l'intensité nominale du moteur en permanence+le courant de démarrage. Ne jamais l'actionner pendant la marche!
VAREE a écrit : Que signifie la fonction "DPMM" ?
Dispositif de Protection contre la Marche en Monophasé : fonction différentielle du relais thermique agissant en cas de coupure de phase ou de déséquilibre.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Quel est donc l'équipement requis en 220v mono si je ne dispose que d'un simple commutateur non calibré pour faire fonctionner ce moteur dont la plaque indique 6.4 A d'intensité.
Cordiales salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Candela »

Bonsoir,
VAREE a écrit : Quel est donc l'équipement requis en 220v mono si je ne dispose que d'un simple commutateur non calibré pour faire fonctionner ce moteur dont la plaque indique 6.4 A d'intensité.
Il faut un interrupteur-inverseur dont le calibre corresponde : 10A serait bien (à cause du courant de démarrage).
Dans le cas de l'inverseur par contacteur, comme on ne commande que les bobines, un commutateur de commande suffit.
Cordialement
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par christobal »

Merci Labobine pour vos infos, mais en effet pas moyen de le brancher en mono.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de décourager mais d'informer, mais comme on veut bien souvent le constater par soi-même je donnes aussi la solution pourle faire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonsoir,
VAREE a écrit : Quel est donc l'équipement requis en 220v mono si je ne dispose que d'un simple commutateur non calibré pour faire fonctionner ce moteur dont la plaque indique 6.4 A d'intensité.
Il faut un interrupteur-inverseur dont le calibre corresponde : 10A serait bien (à cause du courant de démarrage).
Dans le cas de l'inverseur par contacteur, comme on ne commande que les bobines, un commutateur de commande suffit.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Cordiales salutations
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités