prise courant
prise courant
Bsr,une petite questionj'ai pose 19 prise a l'etage,j'ai ramener les cabes au tableau donc 57(phase neutre terre),j'ai inserer tout ces cables dans connexion,2 bornes a 7 trou et une borne a 5 trou pour chaque couleur,je voudrais savoir du fait d'avoir melanger tout les cables ensemble(je précise les cables et non les couleurs)si ca poserai probleme lors du branchement du disjoncteur 16 A)du fait que je n'ai pas rassemenbler les phases et neutre de chaque prise,merci
Re: prise courant
Bonjour
Etes vous en locaux d'habitation ?
Si oui cela pose un problème, car c'est 8 prises maxi par disjoncteur (sachant que les prises double comptent pour 1).
Il faut donc 3 disjoncteurs et il faut donc regrouper les connexions intermédiaires de manière homogène.
Si non, vous n'avez pas la limite à 8 prises, mais ce n'est franchement pas propre d'avoir procéder comme vous l'avez fait.
Dans tous les cas, réappairez chaque phase et chaque neutre en branchant une lampe au bout de votre prise et en testant la résistance de la lampe.
Une fois ce travail fait, vous pourrez regrouper vos connexions correctement.
@+
Etes vous en locaux d'habitation ?
Si oui cela pose un problème, car c'est 8 prises maxi par disjoncteur (sachant que les prises double comptent pour 1).
Il faut donc 3 disjoncteurs et il faut donc regrouper les connexions intermédiaires de manière homogène.
Si non, vous n'avez pas la limite à 8 prises, mais ce n'est franchement pas propre d'avoir procéder comme vous l'avez fait.
Dans tous les cas, réappairez chaque phase et chaque neutre en branchant une lampe au bout de votre prise et en testant la résistance de la lampe.
Une fois ce travail fait, vous pourrez regrouper vos connexions correctement.
@+
Carminas
- fabrice57200
- Assidu
Bonjour, j'ai vu plusieurs de vos sujet s:
Si vous avez encore l'occasion de le faire, ne ramenez pas tous les câbles à la GTL.
Ramenez seulement les câble d'une prise puis pour alimenter la seconde repiquez-vous sur la première ...... pour alimenter la troisième, repiquez-vous sur la seconde ....... etc..... Vous avez dû voir qu'il y a 6 trous sur une prise : c'est pour le repiquage (3 trous pour l'arrivée ....... 3 trous pour aller vers la prise suivante)
Vous avez droit à 8 prises maximum si vous utilisez du 2,5², donc neuf fils qui arriverons à votre tableau pour trois circuit distinct
Si vous avez encore l'occasion de le faire, ne ramenez pas tous les câbles à la GTL.
Ramenez seulement les câble d'une prise puis pour alimenter la seconde repiquez-vous sur la première ...... pour alimenter la troisième, repiquez-vous sur la seconde ....... etc..... Vous avez dû voir qu'il y a 6 trous sur une prise : c'est pour le repiquage (3 trous pour l'arrivée ....... 3 trous pour aller vers la prise suivante)
Vous avez droit à 8 prises maximum si vous utilisez du 2,5², donc neuf fils qui arriverons à votre tableau pour trois circuit distinct
Bonjour,
A noter aussi que votre disjoncteur de 16 A ne fera pas l'affaire
Il faut un disjoncteur de 20A et du 2,5² pour 8 socles (et non 8 prises
)
Bon courage
A noter aussi que votre disjoncteur de 16 A ne fera pas l'affaire

Bon courage

Bonsoir
Pas d'accord avec ce dernier point.
Avec du 2,5² c'est disj 20A maxi et cela quelque soit le nombre de socles (de 1 à 8).
On peut donc mettre un calibre de protection moindre.
Donc un disj 16A avec du 2,5² et 8 socles.
@+
Avec du 2,5² c'est disj 20A maxi et cela quelque soit le nombre de socles (de 1 à 8).
@+
Carminas
Merci pour l'infoCarminas a écrit :Bonsoir
@+

Je pensais que systématiquement on avait soit le cas : Disj 16A, 1,5² et 5 socles soit le cas : disj 20A, 2,5² et 8 socles pour être conforme à la norme

Bonjour,je viens de lire le message de fabrice,j'avais bien compris que je pouvais faire un branchement en serie mais je n'aime pas ce genre de pratique qui pour moi n'apporte q'un gain lucratif au constructeur du fait de l'utilisation de moin de câble,car il faut savoir que le jour il y a un probleme sur l'une de premiere prise ces toutes les autres qui trinques,moi j'ai tjrs opter pour la qualite au maximun,qu'en pensez vous les autres,les avis sont peut être partage.
bonjour,
quand on voit le prix du cuivre,je ne m'amuse pas à repartir depuis une boite de dérivation pour avoir du linéaire supplémentaire en fils électriques.
@+
perso,je préfère de très loin la méthode du repiquage de prises à prises,d'ailleurs elles sont étudièes pour mettre 6 fils dessus.deuce59 a écrit :j'avais bien compris que je pouvais faire un branchement en serie mais je n'aime pas ce genre de pratique qui pour moi n'apporte q'un gain lucratif au constructeur du fait de l'utilisation de moin de câble,
quand on voit le prix du cuivre,je ne m'amuse pas à repartir depuis une boite de dérivation pour avoir du linéaire supplémentaire en fils électriques.
@+
bonsoir
a une époque le repiquage etait limité a deux prises , cela aurait il changé ?
merci de m eclairé un peu
bonne soirée
racal
a une époque le repiquage etait limité a deux prises , cela aurait il changé ?
merci de m eclairé un peu
bonne soirée
racal
Bonjour
La norme n'impose pas de limite.
Vous pouvez repiquez vos 8 prises du circuit si vous le voulez.
Le calibre maxi du disjoncteur est de toute façon adapté à la section des fils et le 20A maxi assure qu'on ne dépasse pas 4600W sur du 2,5².
@+
La norme n'impose pas de limite.
Vous pouvez repiquez vos 8 prises du circuit si vous le voulez.
Le calibre maxi du disjoncteur est de toute façon adapté à la section des fils et le 20A maxi assure qu'on ne dépasse pas 4600W sur du 2,5².
@+
Carminas