Cables souples aluminium

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Patrick21
Assidu
Assidu

Cables souples aluminium

Message par Patrick21 »

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations concernant ce type de câble que j'assimilerai en équivalence cuivre à du H07RNF.

Il paraitrait, bien que je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet, que ce type de câble serait interdit en France, pourtant ERDF l'aurait utilisé en France lors de la tempête Klaus.

Sa fabrication serait réalisé en Hollande, par contre je ne connais pas encore le fabricant.

Pourquoi je voudrais utilisé ce câble?

Il s'agit de concevoir une installation "plug and play" à moindre cout pour un usage à l'etranger (Afrique par exemple).

Selon les circonstances, le réseau électrique pourrait être abandonné (situation dangereuse ou bien si les frais de transport apparaissent trop important pour un rapatriement et un reconditionnement).

Parmi les avantages de l'aluminium : gain de poids, cout d'acquisition moindre, risque de vol plus faible...

je suis preneur de toutes informations concernant ce câble : sa restriction d'emploi, son fabricant, etc..

merci,

patrick
fab
Expert
Expert

Re: Cables souples aluminium

Message par fab »

salut

tu parle de câble souple alu .... j'en ai jamais vu .

je travail régulièrement avec du câble alu ( torsadé aérien, blindé souterrain, et nu almelec principalement ) utilisé en branchements et réseau de distribution ERDF. mais je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de " souple " même si a usage égal il est plus souple que le cuivre ... a tu une référence ?

je ne vois pas bien ce qu'on aurai pu faire avec un équivalant au H07RNF en dépannage pendant la trempette klaus .

cordialement
fab
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
j'ai trouvé dans une doc (Treficable) du cable souple alu réservé au soudage ou chantier naval.
on le trouve sous 2 sections :70 et 95 mm².
la dénomination du fabriquant:100 SA/ES ALUFLEX (70mm²) et 500 SA/A ALUFLEX (95 mm²).
je n'ai jamais vu ,ni travaillé sur ce type de cable.
@+
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonjour,

je connais les autres câbles en alu mais lorsque l'on m'a parlé de câbles souples en alu , j'ai été un peu surpris.
j'ai obtenu cette information par le leader mondial de la location (AG....KO) qui a eu à fournir des GE pour ERDF.
Je n'ai ni vu, ni de référence pour l'instant sur ce câble, d'où mon questionnement.

cordialement,
Invité

Message par Invité »

Bonjour a tous.
Aprés la tempéte de decembre 99 nous n'avions plus de cable torsadé, nous avons alors étés dépannés par nos confréres Italiens.
Et éffectivement il était un peu plus <souple> que celui utilisé pour le réseau en france, neutre non porteur et de couleur grise.
J'ai mis souple entre <> car le mot est relatif on ne pouvais pas non plus faire des noeuds avec.
A+
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonjour,

j'ai eu l'information, il s'agit de cables PowerAmp-A de la société Incore-cables BV aux Pays bas.

Par contre, je n'ai pas d'information concernant leur interdiction possible pour un usage en distribution temporaire.

cordialement,
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

Bonjour,

j'ai réussi à me procurer des échantillons de ces câbles : 50% moins lourd que le Cu et environ 30% moins cher.

Le mois prochain, je réalise une démonstration (en interne) avec nos nouveaux GE containerises sur lesquels je vais connecter des rallonges en alu.
Je vous informerai du comportement de ces câbles sur charges variables résistives et capacitives.

Un petit aperçu des caractéristiques de nos GE:
Il s'agit de GE de production pouvant fonctionner en milieu hostile:
-20 à + 50°C
0 à 2000m
Équipés de surfiltration par centrifugation de l'air et du GO ainsi que de micro filtration pour huile (vidanges toutes les 2000h à 3000h suivant le résultat des analyses d'huiles qui en détermine la périodicité).
Couplage de GE de puissances variables (500 et 300 kVA) équipés en moteurs (Perkins ou Cummins)ou alternateurs différents ([Interdit] ou Leroy Somer).
Démarrage de tous les GE sur perte communicant ou panne GO d'un GE (gestion en statisme sur JdB)

cordialement,
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Ce câble existe, j'en ai vu récemment lors d'une installation événementielle sur paris, la section était de 240² unifilaire.

Il a qq temps, j'avais demandé à mon fournisseur de se renseigner pour ce câble, j'utilise pour mes installations du HO7RNF de différentes sections, et d’après ses dires ce câble souple en aluminium n'avait pas toutes les homologations requises en France.

Serge
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »