Box et coffret de communication : le casse-tête !

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Ludovic
De passage
De passage

Box et coffret de communication : le casse-tête !

Message par Ludovic »

Salut à tous,

Dans ma GTL, j'ai posé une goulotte PVC (marque Michaud) où j'ai installé un coffret 4x13 Legrand et deux prises au dessous. Je désire mettre un coffret de communication mixte de marque Legrand ou le multibox de chez Michaud (autres ?), mais je rencontre quelques soucis :oops:

En premier lieu, je ne sais pas s'il est possible de mettre le tableau de communication (de 60 cm de haut !) au dessous du tableau principal car il risque d'être très bas [thinking] Y-a-t-il une hauteur limite à respecter ?

Du coup, ne sachant pas répondre à ma première question, j'ai pensé à mettre une seconde goulotte PVC à côté de la première pour être plus à l’ «aise» mais là aussi j'ai des interrogations :-D En effet, les goulottes PVC contiennent en général deux compartiments une pour les courants forts et l'autre,plus petite, pour les courants faibles. Dans le cas où ce genre de goulotte ne servirait qu'au tableau de communication, il n'y a aucun risque (légalement) d'utiliser les deux compartiments que pour des courants faibles ?
À ce sujet, la multibox de Michaud contient deux prises intégrées, mais le concept me gêne un peu étant donné qu'on mélange un peu les courants faibles et forts. Qu'en pensez-vous ? Il est clair que ça peut être pratique pour la camoufler (et protéger :lol: ) la box et éviter des fils qui pendent des prises de la GTL...

Le tableau mixte de chez Legrand propose un support séparé pour box. Est-il possible de la fixer à l'intérieur de la goulotte afin de la camoufler un peu et éviter les fils qui "pendent" ? Un problème de prises se pose alors ? D'ailleurs existe-t-il une sorte de tableau où l'on pourrait trouver deux prises, la place pour une box avec une porte ? Peut-on en fabriquer un "artisanalement" sans être hors norme ?

Si on est obligé de mettre la box à côté des goulottes, y a-t-il un "endroit" réglementaire où doivent passer les fils (TV, Ethernet, Tél) de la box pour rentrer dans le tableau ?

Dernière question (je sais j'en pose beaucoup :oops: :oops: :oops: ) peut-on mettre plus de deux prises dans la GTL ? Par exemple trois pour une box, un switch et un amplificateur de signal...

Merci d'avance pour vos réponses 8-)

@ +

Ludovic
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Box et coffret de communication : le casse-tête !

Message par RFco »

bonsoir

rien n'oblige a mettre des goulottes

il n'y a pas de hauteur pour le coffret de communication

il peut etre à coté du tableau de répartition, il n'y a pas de largeur maxi pour la GTL du moment que l'on en respecte les obligations

on peut tout a fait réserver une goulotte GTL aux cables de comm (en faisant abstraction du prix du bout de plastique)

A partir du moment qu'il a séparation physique courant fort/courant faible, pas de soucis

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Je vous remercie pour votre réponse rapide 8-) Je suis déjà rassuré sur bien des points :-)

S'il n'y a pas de largeur pour le GTL, il est peut être possible de mettre plus de deux prises ?

Sinon, j'en déduis qu'une box même fixée à côté des différentes goulottes est considérée comme appartenant à la GTL ?

Encore merci,

@+

Ludovic
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

oui, on peut mettre plus de deux prises puisque c'est le minimum recquis

oui toute adjonction augmente d'autant la largeur de la GTL
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Merci c'est beaucoup plus clair 8-)

Sinon, peut-on fixer une box dans un tableau qui ne serait dédié que pour elle sur une des deux goulottes ? En sachant, qu'un tel tableau serait conçu à partir d'un tableau existant et donc ne serait qu'une (bonne :-) ) adaptation "artisanale"... J'ai l'impression que ça n'existe pas dans le commerce :( En gros, j'aimerais installer le tableau de communication Legrand et protéger la box dans un coffret à la manière du multibox de Michaud :oops:

Merci d'avance,

Ludovic
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonsoir

la box peut même être posée sur une étagere...

connait pas le tableau de michaud, un lien???

@+
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

connait pas le tableau de michaud, un lien???
Voici un lien : http://www.michaud.fr/th_michaud/medias ... 40Q240.pdf

Encore merci pour votre implication 8-) 8-) 8-)

Ludovic
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonsoir

le tableau michaud ressemble au legrand, au hager, etc...

je persiste, pas obligatoire que la box soit dans le tableau de comm

@+
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Merci pour vos conclusions 8-)

En plus, il existe finalement des tableaux spécifiques pour box :

http://www.alvidis.schneider-electric.f ... osez2.html (un peu chère tout de même :-o )

Je vous remercie encore pour tout et pour avoir solutionné mes soucis [supercontent]
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »