Câblage chaufferie triphasé

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Câblage chaufferie triphasé

Message par Invité »

Bonjour;

en pleine construction je viens ici pour demander votre aide.
Comme chauffage j'installe une pompe à chaleur Viessman Vitocal 300A (9kW). muni d'une résistance auxiliaire de 9KW tri et d'un ballon eau chaude solaire muni d'une résistance de 6KW tri.

Pour l'alimentation de cette ensemble vous me conseillé de tiré 3 cables de 5*2.5mm² + 1 cable 3*2.5 pour l'alimentation de la commande.
ou
tiré un câble 5*6mm² ( suffisant ? ) depuis mon tableau électrique vers un tableau auxiliaire dans la chaufferie ? ( 20 M de câble environ) et répartir ensuite avec un interrupteur diff + quelques disjoncteurs tétrapolaire ? Dans cette solution je peux directement branché ce câble sur les bornier de connexion principaux de mon tableau général, ou bien passé par un disjoncteur ?

merci de vos conseille qui bien sur respecterons la norme NF 15-100.


Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par RFco »

salut


toute alimentation de tableau secondaire doit normativement etre protégée à l'origine par un disjoncteur calibré en fonction de la section et de la distance, cette solution est donc plus onéreuse si il y a peu de lignes...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par Invité »

re,
mais dans ce cas :
9KW pompe à chaleur
9KW résistance auxiliaire chauffage
6kW résistante ECS
environ 500W commande et appareillage auxiliaire

entre 20 et 25M distance tableau général et chaufferie

Quelle section de câble choisir et quel disjoncteur de protection de ligne choisir.
Invité

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par Invité »

Bonsoir,
des conseils ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par RFco »

salut


les réponses sont dans la schématèque : http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=603


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par Invité »

Bonsoir,
Pour la puissance données de 24,5Kw soit ~44,5A et une distance de 25m il faut un câble de section 4x10²
Perenoel 123.
Invité

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par Invité »

bonjour mr.vous dites pour votre pompe a chaleure 300A ?et 9kw puis resistance auxiliaire 9kw;et un ballon de resistance 6kw? vous n'avez pas bien preciser les donneés :pour qu'on puissent vous faire un calcul !et aussi votre tension d'utilisation triphaseé elle est de combien de volts? si vous comptez installer votre puissance de 24kw sous le triph 400vlts !vous prenez une section de de 3fois 10mm carré ! pour votre puissance !!!! bien a vous ...
Invité

Re: Câblage chaufferie triphasé

Message par Invité »

Pour etre précis :

un total de 20KW en tétrapolaire 400Vac
Sur 25m de distance
Je pense être précis
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités