Prise de Terre ....

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Prise de Terre ....

Message par Invité »

Bonsoir,
Je m'interroge sur cette valeur de 100ohm que la norme NFC-100 nous préconise. Quelles formule a été appliquée pour obtenir cette valeur. La loi d'ohm, U= RxI, mais en prenant 230V ou 50V (le tension maxi que peux supporter un corps).
Je suppose que plus la résistance de la terre et basse et plus l'intensité de défaut sera forte et donc plus détectable par un différentiel mais 100ohm me parait faible. J'aurais tendance à croire (mais je dois me tromper), qu'une résistance de 500ohm pourrait suffire, avec la formule 230v (tension en la phase en défaut et la terre) divisé par 400ohm = 0.57A. Et 0.57A est détectable par un différentiel de 500mA (EDF). Eclairez-moi s'il vous plait.

Autre interrogation, pourquoi faire le ceinture d'un bâtiment (prise de terre). La longueur est important et plus la longueur de la prise de terre est importante et plus sa résistance grimpe. Et il nous est dit que l'idéal est d'avoir une résistance basse.
Une petite distance sera préférable ... mais je dois me tromper. Dites-moi tous les amis. Ou sont mes erreurs de mon raisonnement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Prise de Terre ....

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous devriez regarder par ICI ;-)

Cordialement,
Max
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Prise de Terre ....

Message par pericles »

Bonsoir,

Il s’agit de la tension de contact (> 50 V)

Il convient de canaliser le courant de défaut vers la terre et d’interrompre automatiquement l’alimentation électrique dès que la tension de contact devient dangereuse (> 50 V)

Conformément à la norme NF C 15-100, en schéma TT et en courant alternatif,

la condition I Δ n x RA = 50V doit être réalisée :

Avec
• I Δ n courant de fonctionnement du dispositif différentiel (sensibilité 500 mA en schéma TT )
• RA résistance de la prise de terre des masses
• 50V tension de contact

Rappel : 500mA= 0.5A
Suivant la loi d’ohm R = U / I
La résistance de la prise de terre est égale à 50 / 0.5 = 100 ohms

Voir site http://www.promotelec.com/le-principe-l ... ferentiel/

cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités