tableau électrique de mon appartement
-
Invité
tableau électrique de mon appartement
Bonjour les amis,
Dans mon appartement de 73m² j'ai un tableau électrique intérieur composé de ce qui suit:
1 DD réglé à 15A
1 DT 40 16A en amont de 3 D de 16A et un D de 10A alimentant uniquement mon chauffe eau de 2Kw.
3 D C10 C30 pour le circuit d'éclairage détaillé comme suit :
1 D pour la cuisine, salon, hall.
1 D pour les toilettes et la douche.
1 D pour 2 chambres et le balcon.
Mon problème est le suivant :
Quand je fais marcher mon lave linge, le four à induction, le micor onde (biensur le réfrigerateur qui est en permanence alimenté) mon disjoncteur réagit et déclenche.
Je sais pertinamment que ma cuisine est la plus chargée du fait qu'une pirse alimente en permanence mon lave linge, une autre mon four à induction la plaque chauffante à gaz, une autre prise pour le micro onde, une autre pour la hotte et une dernière pour le refrigerateur et une prise libre (machine à café, mixeur, ect...)
tout cela est malheureusement protégé par un D 16A.
je compte tout demonter et procéder comme suit:
1 D 16A pour le lave linge.
1 D 16A pour la plaque à gaz, four a induction, micro onde et la hotte.
1 D 10A pour le réfrigerateur.
laisser mon D 10A pour le chauffe eau de 2kw.
laisser mes D 16A alimentant les chambres (3 télévisuers LCD, 3 lecteurs DVD, 2 récepteurs numériques, 1 PC portable, 1 aspirateur, 1 climatiseur SPLI de 9000BTU).
Ma question est la suivante :
Est ce un ID ce truc marqué dessus DT40 C16 16A de merlin gerin?
Est ce qu'il y a lieu de le changer par un autre sachant que je n'ai qu'un abonnement de 10KVA soit 15A.
Excusez moi pour ce long message et merci par avance.
Dans mon appartement de 73m² j'ai un tableau électrique intérieur composé de ce qui suit:
1 DD réglé à 15A
1 DT 40 16A en amont de 3 D de 16A et un D de 10A alimentant uniquement mon chauffe eau de 2Kw.
3 D C10 C30 pour le circuit d'éclairage détaillé comme suit :
1 D pour la cuisine, salon, hall.
1 D pour les toilettes et la douche.
1 D pour 2 chambres et le balcon.
Mon problème est le suivant :
Quand je fais marcher mon lave linge, le four à induction, le micor onde (biensur le réfrigerateur qui est en permanence alimenté) mon disjoncteur réagit et déclenche.
Je sais pertinamment que ma cuisine est la plus chargée du fait qu'une pirse alimente en permanence mon lave linge, une autre mon four à induction la plaque chauffante à gaz, une autre prise pour le micro onde, une autre pour la hotte et une dernière pour le refrigerateur et une prise libre (machine à café, mixeur, ect...)
tout cela est malheureusement protégé par un D 16A.
je compte tout demonter et procéder comme suit:
1 D 16A pour le lave linge.
1 D 16A pour la plaque à gaz, four a induction, micro onde et la hotte.
1 D 10A pour le réfrigerateur.
laisser mon D 10A pour le chauffe eau de 2kw.
laisser mes D 16A alimentant les chambres (3 télévisuers LCD, 3 lecteurs DVD, 2 récepteurs numériques, 1 PC portable, 1 aspirateur, 1 climatiseur SPLI de 9000BTU).
Ma question est la suivante :
Est ce un ID ce truc marqué dessus DT40 C16 16A de merlin gerin?
Est ce qu'il y a lieu de le changer par un autre sachant que je n'ai qu'un abonnement de 10KVA soit 15A.
Excusez moi pour ce long message et merci par avance.
Re: tableau électrique de mon appartement
salut
je ne vais sans doute pas répondre a tes question mais un abonnement de 10 kVA ca n'existe pas en France .....
un disjoncteur reglé a 15A donne :
* un abonnement de 3 kVA en mono et la il serai vraiment surprenant que tu puisse fonctionner ainsi
* un abonnement de 9 kVA en tri. c'est déjà plus fonctionnel mais a condition d'être bien équilibre .
donc si tu pouvais nous dire si tu est tri ou en mono et confirmer l'abonnement
cordialement
fab
je ne vais sans doute pas répondre a tes question mais un abonnement de 10 kVA ca n'existe pas en France .....
un disjoncteur reglé a 15A donne :
* un abonnement de 3 kVA en mono et la il serai vraiment surprenant que tu puisse fonctionner ainsi
* un abonnement de 9 kVA en tri. c'est déjà plus fonctionnel mais a condition d'être bien équilibre .
donc si tu pouvais nous dire si tu est tri ou en mono et confirmer l'abonnement
cordialement
fab
-
Invité
je confirme que je suis pas en france mais au maroc et c'est un abonnement de 3KVA avec un dijoncteur réglé à 15A.
c'est kand je fais marché le lave linge + four + chauffe eau et en plus de tout cela soit l'aspirateur ou le micro onde le dijoncteur saute.
ce qui est bizzare en effet, c'est que le bil
an de puissance depasse de loin 3KVA "soit 3KW si cos phi = 1", je suis en mono phasé.
voila tout est dit.
c'est kand je fais marché le lave linge + four + chauffe eau et en plus de tout cela soit l'aspirateur ou le micro onde le dijoncteur saute.
ce qui est bizzare en effet, c'est que le bil
an de puissance depasse de loin 3KVA "soit 3KW si cos phi = 1", je suis en mono phasé.
voila tout est dit.
qu'est ce qui est bizarre ?
vous avez 3 kVA et sa saute quand vous en utilisez presque 3 x plus ????
moi je trouve pas ca vraiment étonnant .....
vous avez 3 kVA et sa saute quand vous en utilisez presque 3 x plus ????
moi je trouve pas ca vraiment étonnant .....
-
Invité
ouai tout a fait.
c'est un appartement de 73m² et chez nous, je sais bien comment ça se passe, on attribut les puissance en fonction des superficies.
sinon, je ne sais pas quel serait mon abonnement autre que 3KVA en BT mono.
I=15A, tension = 220V --> P= 3.3 KW soit théoriquement S= 3 KVA
Sauf s'il existe un autre abonnement avec un réglage du ddr = 15A!!!
qu'est ce que t'en penses?
c'est un appartement de 73m² et chez nous, je sais bien comment ça se passe, on attribut les puissance en fonction des superficies.
sinon, je ne sais pas quel serait mon abonnement autre que 3KVA en BT mono.
I=15A, tension = 220V --> P= 3.3 KW soit théoriquement S= 3 KVA
Sauf s'il existe un autre abonnement avec un réglage du ddr = 15A!!!
qu'est ce que t'en penses?
a 15A soit tu est a 3 kVA mono soit tu est 9 kVA tri
tu serai en France je t'aurai conseillé de demander a passer a 6 voir 9 kVA mono
seulement j'ignore totalement les règles marocaine
peut être une horloge pour décaler le chauffe eau a des horaires ou tu consomme moins ( la nuit par exemple ) et un délesteur pour couper les circuits non prioritaire en cas de forte consommation .
désolé de ne pouvoir t'aider plus .
cordialement
fab
tu serai en France je t'aurai conseillé de demander a passer a 6 voir 9 kVA mono
seulement j'ignore totalement les règles marocaine
peut être une horloge pour décaler le chauffe eau a des horaires ou tu consomme moins ( la nuit par exemple ) et un délesteur pour couper les circuits non prioritaire en cas de forte consommation .
désolé de ne pouvoir t'aider plus .
cordialement
fab
-
Invité
pourrais tu m'aider à creuser cette solution de délesteur stp.
Est ce que le fait de passer de 3KVA à 6 ou 9kva en mono impliquerait le changement de câble alimentant mon appart depuis le RDC sachant que je suis au 3° étage?
Merci par avance.
Est ce que le fait de passer de 3KVA à 6 ou 9kva en mono impliquerait le changement de câble alimentant mon appart depuis le RDC sachant que je suis au 3° étage?
Merci par avance.