Moteur JAPY 2 vitesses

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Invité »

Bonsoir,

J'ai un moteur JAPY à deux vitesses qui se commande avec un contacteur cylindrique à plaquette en cuivre.
Ce moteur fonctionne correctement en tri 380V avec les deux vitesses.

L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait dû être modifié quand le réseau électrique français est passé en tri 380V car il a fonctionné en tri 220V.

Je voudrais savoir si c'est un moteur Dahlander ou simplement un moteur avec deux bobinage.
Le but est de pouvoir le faire fonctionner en tri 220V avec un variateur pour moduler les deux vitesses.

[img]E:\DCIM\105___01\IMG_0638.JPG[/img]

[img]E:\DCIM\105___01\IMG_0643.JPG[/img]

Merci par avance.

Christophe
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour charger une photo sur le forum, cliquez ICI.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Labobine »

Bonjour,
Sans photo de rien, pour savoir si un moteur 2 vitesses est un moteur à couplage Dahlander il suffit de contrôler le nombre de circuits à la plaque à bornes, et si elle possède 6 bornes : si toutes les bornes sont en un seul circuit c'est un Dahlander.
Par contre, si le moteur est bien en 380v, il n'existe que 2 possibilités pour le faire marcher en tri 220v :
-si vous voulez conserver toutes les caractéristiques il n'y a que le rebobinage
-si c'est pour employer le moteur avec un variateur/convertisseur, il suffit de reprendre les connexions, mais le moteur ne sera couplé que pour une seule vitesse (la grande) , mais s'il est branché avec un variateur on peut très bien s'en contenter.
La modif est indiquée (si c'est un Dahlander) i c i au paragraphe "Cas le plus courant".
Mais si vous n'êtes pas sûr ne vous lancez pas là-dedans tête baissée, je vous épaulerais si besoin.
Regardez aussi la manip des connexions du côté pratique de la chose : i c i
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Invité »

Bonsoir,

Voici la plaque et les bornes du moteur:

Voir/télécharger mon image

Voir/télécharger mon image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Labobine »

Bonjour,
Oui, oui, la carcasse du moteur me dit que l'on est maximun dans les années 1960 et pour répondre simplement à votre question d'origine : oui c'est un couplage 2 vitesses Dahlander.
Etant donné qu'il y a 9 sorties je pense que vous avez un démarrage étoile triangle petite vitesse,
Qu'est-ce votre machine ? machine à bois ?
Le démarreur (si il y est) possède combien de positions : 0, Etoile, Triangle PV, GV c'est à dire 4 positions ?
Je peux ajouter le branchement du moteur :
la petite vitesse est sur les 6 bornes de la plaque à bornes du haut couplées en triangle;
la grande vitesse est sur les 3 bornes de la plaque à borne du bas ( avec les 6 bornes de de la plaques à bornes en étoile)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Invité »

Bonjour,

Ce moteur est sur une toupie guilliet (machine à bois).
Le démarreur possède bien 4 positions: étoile puis triangle sur petite vitesse, puis triangle sur grande vitesse.

J'ai entendu dire que je ne peux pas alimenter le moteur en tri 220V car le couplage dahlander se fait sur du 380V...?
Pourtant le moteur à bien fonctionné en tri 220V, la plaque signalétique le montre bien.

Je me demande quelle modification il a reçu pour fonctionner en tri 380V à l'heure actuelle (si modification il y a bien eu)? Et si cette modification est réversible? D'après l'histoire du moteur les agents du service d'électricité sont passés pour "embarquer" tous les moteurs et les modifier pour la nouvelle tension du réseau.

En 380V logiquement l'intensité diminue dans les bobinages, donc peut être que le moteur ne pas subit de modification? Comment peut-on la savoir sachant que je ne souhaite ni griller le moteur ni le variateur?

Christophe
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Labobine »

re,
Je me doutais que c'était une machine à bois.
Les agents du service de l'électricité, comme vous dites, non pas modifié le moteur d'un coup de baguete magique, mais ils l'ont fait rebobiner mais sans changer les chiffres inscrits sur la plaque signalétique, donc il ne peut plus fonctionner en l'état actuel en triphasé 220v.
Si vous tenez absolument à ce moteur il faut soit le faire rebobiner en tri 220, soit le modifier (ou le faire modifier, mais là vous ne trouverez aucun rebobineur souhaitant le faire) comme je vous ai dit précédemment.
Etant donné que le moteur est en 380, si vous avez déjà le variateur vous pouvez faire un essai, mais vous aurez un problème de manque de puissance avec le moteur ainsi alimenté.
Vous avez aussi la solution de trouver un autre moteur simple vitesse (3.000trs) en tri 220/380
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur JAPY 2 vitesses

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter vers un changement de moteur.

Christophe
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités