En cas de court-circuit, tout saute !

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
calande
De passage
De passage

En cas de court-circuit, tout saute !

Message par calande »

Bonjour,

Chez moi et au travail, même problème! Pourtant c'est pas moi qui ai fait les installations électriques. Je me rends compte qu'en cas de court-circuit (douille défectueuse, plaque-chauffante défectueuse, aspirateur défectueux, etc...), non seulement le disjoncteur protégeant l'appareil saute, mais le disjoncteur principal aussi. Pourtant ils semblent calibrés correctement (le disjoncteur principal a un calibre supérieur à celui de l'appareil). Par exemple: disjoncteur principal de 32 ampères suivi d'un disjoncteur de 10 ou 20 ampères pour circuit d'éclairage ou prise de courant. Comment faire pour que seulement le disjoncteur de l'appareillage saute mais pas tout le bâtiment ? :oops:
Merci,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: En cas de court-circuit, tout saute !

Message par Carminas »

Bonjour

Un court circuit est un évènement violent qui créé une sucrharge d'une intensité importante.
Il a le temps de se propager assez loin avant que les premières protections aient le temps de faire leur effet.

Heureusement, on ne fait pas des courts circuits souvent sur une installation électrique.

@+
Carminas
calande
De passage
De passage

Message par calande »

Bonjour,

Bah si, pourtant, ça saute assez souvent car y sont branchés des appareils vétustes qui font tout sauter quand on met en marche. Quelle solution y apporter ? Il doit bien y avoir une solution, sinon, tout le quartier se retrouverait aussi sans électricité, voire toute la ville et tout le pays :-D
Merci d'avance,
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonsoir,
Pour éviter que tout ne disjoncte en cas de court circuit il faudrait assurer une sélectivité totale entre les différents dispositifs de protection.
Il faut se reporter aux documentations constructeurs pour cela, l'idéal étant de la réaliser dans le cas d'une installations tertiaire ou industrielle avec un logiciel de calcul prenant en compte les caractéristiques de l'installation électrique depuis son origine.
Bien sur le côut de l'installation n'est plus forcément le même.
Cordialement
calande
De passage
De passage

Message par calande »

Hum, ça m'intéresse... Concrètement, comment ça marche ? Il y a peut-être une formule à appliquer, par exemple:

Code : Tout sélectionner

Calibre Disj. Principal = Calibre Disj Secondaire × coefficient
Merci d'avance,
calande
De passage
De passage

Message par calande »

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
En domestique, il y a une non-sélectivité fréquente due aux différentiels: soit on a un défaut à la terre, soit on a un court-circuit avec arc qui s'accompagne d'un défaut à la terre.
Si le disjoncteur de branchement n'est pas sélectif et si le défaut à la terre est important (mini entre 250 et 500 mA pour le DB 500 mA), il saute à tous les coups en même temps que le 30 mA en aval.
Si l'ensemble de l'installation est protégé par un ou plusieurs DDR 30 mA, il faut demander à Erdf un DB type S, dont la fonction DDR est retardée le temps que le DDR 30mA en aval élimine le défaut.
Voir Fiche SeQuelec n°2
Cordialement
calande
De passage
De passage

Message par calande »

Intéressant...Merci ! ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Attention la notion de sélectivité évoquée ici ne vaut que pour une protection différentielle.

Elle n'entre pas en jeu pour un court-circuit.

@+
Carminas
calande
De passage
De passage

Message par calande »

Ah bon? Quelle est la solution pour un court-circuit? (C'est ça le problème dans mon cas)
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »