Raccordement DTI

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Raccordement DTI

Message par Invité »

Bonjour et bonne année 2011 à tous.

J'ai une question concernant le raccordement du DTI de mon boitier de communication SIEMENS de Grade 1.

Situation actuelle :
Le câble de France Télécom arrivant dans la maison possède bien les fils Gris et Blanc.
Les 4 prises RJ45 de la maison sont câblées avec du câble informatique FTP catégorie 5.
Enfin le câblage des prises est fait en 568B.

La paire Gris et Blanc de France Telecom ira donc se raccorder sur la borne "entrée ligne" du DTI.
Ensuite une paire de fils (pourquoi Bleu et Blanc/Bleu ou Gris et Blanc ) ira d'une des bornes "sortie ligne" du DTI vers la réglette de répartition 12 plots.
Sur laquelle il faudra alors raccorder les 4 paires Bleu et Blanc/Bleu des prises RJ45 de la maison.

Ma question porte sur la correspondance des fils et leurs insertion dans le DTI :

1° Pouvez vous me confirmer que :
Le Gris de France Télécom est bien à relier au fil Bleu des prises RJ45
Et le Blanc toujours de France Télécom au fil Blanc/Bleu ?

2° Pouvez vous me dire si :
Il y a un emplacement à respecter lors de l'insertion du fil Gris et Blanc dans "l'entrée ligne" du DTI ?
Car sur "entrée ligne", mis à part deux petits points jaunes, il n'y rien d'autre.
En fait, puis je choisir aléatoirement un des point jaune de "l'entrée ligne" pour le fil Gris et donc pour l'autre pour le fil Blanc ?
Ou y a t'il un point à utiliser obligatoirement pour le Gris et l'autre obligatoirement pour le Jaune ?

Merci d'avance.

Tom

Image
Invité

Re: Raccordement DTI

Message par Invité »

Bonjour Tom.
J'ai peut être pas tout compris à tes questions. Mais la ligne téléphonique de France Télécom n'est pas polarisée. Plus exactement cela n'a pas d'importance. Dans un temps que tu n'as sans doute pas connu, la polarisation des lignes téléphoniques avait son importance, mais cela n'est plus d'actualité, surtout qu'avec les offres de VOIP, pas de courant (ou presque) et donc pas de polarité.
Donc pour faire simple, fil gris sur fil bleu ou fil blanc sur fil bleu peu importe.
Pour les puristes, le fil blanc est la "couleur", le fil gris "l'accompagnateur", le fil bleu est "=la "couleur", le fil blanc/bleu "l"accompagnateur" et pour la normalité du câblage il conviendrait de relire les fils de couleur entre eux et les accompagnateur entre eux.
Mais bon, aprés presque 40 années d'expériences dans les télécoms, je peux dire: on oublie!
A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »