Bonjour,
Une petite question concernant les colonnes montantes des logements collectifs. Je cherche à savoir si il faut absolument une colonne pour les courants faibles indépendantes ou si on peut faire une colonne courant faible + services généraux. Et je voulais aussi savoir si comme les colonnes EDF il y avait une réglementation concernant la taille des placards.
J'en profite pour poser une question très [Interdit] concernant des montages télérupteurs. J'ai pour habitude de dédier un télérupteur et son circuit d'éclairage à un disjoncteur mais j'ai un cas où j'ai une dizaine de télérupteurs commandant à chaque fois juste un point d'éclairage et je me vois mal utiliser une dizaine de disjoncteur pour à chaque fois juste un luminaire par circuit. Je cherche donc simplement à savoir combien on pouvait mettre de circuits avec télérupteur sous un disjoncteur éclairage.
Je vous remercie d'avance.
Colonne montante courant faible
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Colonne montante courant faible
salut
quelquesoit le mode de commande (simple allumage, va et vient, télérupteur, détecteur de présence,...) la limite ne change pas, c'est toujours 8 points par protection
oui, il faut une gaine technique courant faibles
@+
quelquesoit le mode de commande (simple allumage, va et vient, télérupteur, détecteur de présence,...) la limite ne change pas, c'est toujours 8 points par protection
oui, il faut une gaine technique courant faibles
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Rien à rajouter aux propos de RFco.
Cette norme fut applicable à compter du 9 février 2008, en remplacement de la version antérieure de Septembre 1996 et tous ses documents associés.
Son application est rendue obligatoire depuis le 31 juillet 2008.
Rappelons que la NF C 14-100 traite de la conception et de la réalisation des installations de branchements à basse tension comprises entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison aux utilisateurs. Elle s'applique aux branchements individuels et aux branchements collectifs (branchements comportant plusieurs points de livraison). Elle permet de concevoir des installations de branchement jusqu’à 400 A.
Rien à rajouter aux propos de RFco.
Vous devez appliquer les dispositions de la NF C 14-100 " Février 2008 ",homologuée par l’AFNOR le 9 janvier 2008.Molinden a écrit :Et je voulais aussi savoir si comme les colonnes EDF il y avait une réglementation concernant la taille des placards.
Cette norme fut applicable à compter du 9 février 2008, en remplacement de la version antérieure de Septembre 1996 et tous ses documents associés.
Son application est rendue obligatoire depuis le 31 juillet 2008.
Rappelons que la NF C 14-100 traite de la conception et de la réalisation des installations de branchements à basse tension comprises entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison aux utilisateurs. Elle s'applique aux branchements individuels et aux branchements collectifs (branchements comportant plusieurs points de livraison). Elle permet de concevoir des installations de branchement jusqu’à 400 A.

Cordialement
GAS
GAS
-
- Expert
Bonjour à tous,
Concernant la colonne de distribution énergie suivant NF C14 100
Sont admis dans les gaines de colonnes :
• les canalisations collectives de terre de l'immeuble
les canalisations électriques desservant les services généraux de l'immeuble :
• éclairage,
• alimentation des ascenseurs,
• sonnerie, minuterie et commande de porte,
• canalisations de chauffage électrique
toute adjonction de telles canalisations après la réalisation de la colonne DOIT ETRE SOUMISE A L'ACCORD PREALABLE DU GESTIONNAIRE DU RESEAU DE DISTRIBUTION PUBLIQUE D'ELECTRICITE
ne sont pas admis :
• télécommunications,
• antennes collectives télévision,
• réseaux vidéos,
• descente de paratonnerre,
• gaz, eau, air
• chauffage central.
• Appareils de commande, de protection, d’utilisation
ces canalisations DOIVENT ETRE POSES DANS UNE GAINE APPROPRIEE conformément aux règles en vigueur (*).
(*) article R111-14 du code de la construction et de l'habitation
Voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ations.pdf
cordialement
Concernant la colonne de distribution énergie suivant NF C14 100
Sont admis dans les gaines de colonnes :
• les canalisations collectives de terre de l'immeuble
les canalisations électriques desservant les services généraux de l'immeuble :
• éclairage,
• alimentation des ascenseurs,
• sonnerie, minuterie et commande de porte,
• canalisations de chauffage électrique
toute adjonction de telles canalisations après la réalisation de la colonne DOIT ETRE SOUMISE A L'ACCORD PREALABLE DU GESTIONNAIRE DU RESEAU DE DISTRIBUTION PUBLIQUE D'ELECTRICITE
ne sont pas admis :
• télécommunications,
• antennes collectives télévision,
• réseaux vidéos,
• descente de paratonnerre,
• gaz, eau, air
• chauffage central.
• Appareils de commande, de protection, d’utilisation
ces canalisations DOIVENT ETRE POSES DANS UNE GAINE APPROPRIEE conformément aux règles en vigueur (*).
(*) article R111-14 du code de la construction et de l'habitation
Voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ations.pdf
cordialement