Bonjour,
je change mes interrupteurs à ma cage d'escalier,celle ci a 3 interrupteurs et 3 points lumineux.
Au rdc et 2 étage un interrupteur classique que j'ai changé sans soucis.
au 1 par contre l'intérrupteur était un avec 4 plot ou sont branché a chacun un fil noir.
aprés conseil j'ai acheté dans le meme design que les autres un interrupteur bipolaire permutateur arnould espace technum.
Hors celui ci à 6X 2 plots dont 2X2 de couleur rouge.
Ma question est où brancher mes 4 fils noirs ?
Merci pour votre aide
branchement fils va et vient
Re: branchement fils va et vient
Bonsoir sanglier7676
Nous avons besoin des photos de ces interrupteurs.
Nous avons besoin des photos de ces interrupteurs.
Modifié en dernier par Max78 le sam. 18 déc. 2010 13:07, modifié 2 fois.
Raison : ...
Raison : ...
Bonsoir,
Vous avez probablement un montage de va et vient à 3 commandes.
Effectivement la commande centrale doit être dans ce cas un permutateur.
Les fils sont des navettes, et sont appairés ( 2 viennent de la première commande va et vient, 2 vont à la 3° commande va et vient ).
ils suffit de retrouver les paires à l'aide d'un testeur de continuité (Hors tension bien entendu), et de câbler une paire en amont et l'autre
en aval.
Cordialement.
Vous avez probablement un montage de va et vient à 3 commandes.
Effectivement la commande centrale doit être dans ce cas un permutateur.
Les fils sont des navettes, et sont appairés ( 2 viennent de la première commande va et vient, 2 vont à la 3° commande va et vient ).
ils suffit de retrouver les paires à l'aide d'un testeur de continuité (Hors tension bien entendu), et de câbler une paire en amont et l'autre
en aval.
Cordialement.
- lignedirecteband
- Assidu
bonjour à tous ,
je ne sais pas si il est trop tard pour répondre à la demande mais bon , ça pourra servir
à d'autres .
avec un double commutateur actionné par une même "touche " ça n'est pas aussi simple
à raccorder qu'un permutateur à 4 bornes .
vous disiez avoir 6 X 2 bornes ( en fait il y a six bornes et on peut raccorder deux fils sur
chaque bornes )

A+
je ne sais pas si il est trop tard pour répondre à la demande mais bon , ça pourra servir
à d'autres .
avec un double commutateur actionné par une même "touche " ça n'est pas aussi simple
à raccorder qu'un permutateur à 4 bornes .
vous disiez avoir 6 X 2 bornes ( en fait il y a six bornes et on peut raccorder deux fils sur
chaque bornes )

A+
Effectivement j'ai zappé le coup des 6 plots...
Toutes mes excuses.

Toutes mes excuses.