Prise de terre sur tuyauterie d'eau

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
nonolost
Expert
Expert

Prise de terre sur tuyauterie d'eau

Message par nonolost »

Bonjour,

Lors d'un contrôle; j'ai mesuré quelques circuits d'une installation en piteux état (installation sur Paris, dans un établissement public) - Schéma TT (tarif bleu).
Dans un coffret comportant un disjoncteur PC alimentant entre autre une prise de courant fixée sur ce coffret:
Voici mes tensions:

Terre - neutre : env. 50V
Phase - terre : 216V
Neutre - Phase: 230V

J'investigue un peu plus et m'aperçois que le fil de terre venant dans ce coffret n'est pas branché.
Juste à côté, un fil de terre (6mm²) est raccordé sur une tuyauterie métallique d'eau (servant de prise de terre): De mieux en mieux ! J'imagine que cela devait être "LA" prise de terre de l'époque, surtout à Paris ! Ce fil arrive dans le tableau où le général de branchement est fixé et sert de conducteur de protection pour une petite partie de l'installation (la seule raccordée à la pseudo terre) ... No comment, mon rapport va être chargé ! [horsdemoi.gif]

Mes questions;
Comment pallier ce mode de raccordement et créer une vraie prise de terre en plein Paris ?
Dans le coffret, comment peut-on observer une tension aussi absurde entre le neutre et la terre alors que cette dernière est déconnectée: Est-ce dû au fait que certains récepteurs acheminent un courant de défaut (je pense à un ensemble informatique branché dans le bureau non loin du coffret) dans ce fil déconnecté et me génèrent une tension ?

Comme j'aime bien comprendre les choses dans leur totalité, merci de vos avis.

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
marcel
Assidu
Assidu

Re: Prise de terre sur tuyauterie d'eau

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
pour combattre les clous enfoncés dans un pôt de fleur, les raccordements sur le robinet de gaz ou sur les conduites d'eau, il faut une véritable terre...
Deux solutions possibles:
Construire une terre individuelle, il vous faut une autorisation du Syndic pour l'enfouissement du dispositif de la terre en cave et une autre pour le passage de la cablette dans les locaux communs de l'immeuble.
Passer par le Syndic pour que la question soit débattue lors d'une assemblée générale, pour construire une terre générale dans l'immeuble dans le cadre de la C15100. Proposez une entreprise électrique pour raccorder chaque habitant à ce nouveau réseau, travaux en masse coût moins élevé.
Amitiés de Marcel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit : Dans le coffret, comment peut-on observer une tension aussi absurde entre le neutre et la terre alors que cette dernière est déconnectée: Est-ce dû au fait que certains récepteurs acheminent un courant de défaut (je pense à un ensemble informatique branché dans le bureau non loin du coffret) dans ce fil déconnecté et me génèrent une tension ?
Ca peut effectivement être un défaut, mais une simple mesure de tension ne permet pas d'en déceler l'importance.
Si le conducteur de masse est isolé de la terre, il peut récolter "n'importe quoi", ce peut être une tension qui va s'évanouir dès qu'elle trouvera un chemin de sortie. Et ce n'est pas avec un voltmètre 40000 [z_homs] /V que tu créeras ce chemin!
Exemple : un défaut de 50000 [z_homs] créera bien une tension importante si l'isolement masse-terre est de 1 M [z_homs] , mais en aucun cas cette tension ne créera un courant dangereux...
Cela dit, il faut bien évidemment suivre les conseils de Marcel. (au cas où le défaut serait plus franc, aujourd'hui ou demain!)
Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonsoir,

Merci pour vos deux réponses.
Et ce n'est pas avec un voltmètre 40000 ohms/V que tu créeras ce chemin!
A quoi correspond cette valeur ? Est-ce l'isolement du voltmètre ?

Et cette tension terre - phase de 216V, comment peut-on l'expliquer ?

Bien à vous,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit :
Et ce n'est pas avec un voltmètre 40000 ohms/V que tu créeras ce chemin!
A quoi correspond cette valeur ? Est-ce l'isolement du voltmètre ?
Non, c'est l'impédance d'entrée, c'est à dire celle qu'on observe entre les deux pointes de touche lors de la mesure. en fait, j'ai utillisé l'expression en vigueur avec les appareils analogiques pour lesquels elle dépendait du calibre. Les numériques actuels ont souvent une valeur standard de 10 M [z_homs] .
Une mesure sur un fil bien isolé et non raccordé, dans un conduit par exemple donnera souvent par induction une tension élevée, qui s'évanouira dès qu'il y aura la moindre charge et ne sera donc pas susceptible d'électriser une personne.
Avec un appareil 10 M [z_homs] on va trouver par exemple 160 v; c'est pourquoi les multimètres de qualité ont souvent une fonction "LoWZ" qui abaisse cette impédance à 3200 [z_homs] par exemple , ce qui permet de voir immédiatement si la tension s'effondre ou disparaît. On parle alors de "tension fantôme".
nonolost a écrit :
Et cette tension terre - phase de 216V, comment peut-on l'expliquer ?
Par l'impédance de boucle :
La phase est reliée à la terre du transfo Edf via le connexion de neutre, avec une impédance que l'on va négliger (faible en regard des autres) et une ddp de 230V.
Les tensions observées résultent des impédances respectives entre phase et masse, masse et terre (la vraie, celle du poste Erdf) et neutre avec les précédents points. Elles sont sans doute perturbées par des courants induits.
Il n'est pas possible de tirer des conclusions correctes de mesures prises avec de telles incertitudes.
Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive, je ne me connecte en général soit très tôt le matin ou le soir.
c'est l'impédance d'entrée, c'est à dire celle qu'on observe entre les deux pointes de touche lors de la mesure. en fait, j'ai utillisé l'expression en vigueur avec les appareils analogiques pour lesquels elle dépendait du calibre. Les numériques actuels ont souvent une valeur standard de 10 Mohms .
L'impédance dont tu fais allusion, concerne t-elle la résistance des pointes de touche ainsi que celles des cordons de mesure du Voltmètre ?
Avec un appareil 10 M on va trouver par exemple 160 v; c'est pourquoi les multimètres de qualité ont souvent une fonction "LoWZ" qui abaisse cette impédance à 3200 par exemple , ce qui permet de voir immédiatement si la tension s'effondre ou disparaît. On parle alors de "tension fantôme".
Intrigant cette tension fantôme... Je vais regarder sur le net si je trouve des choses sur ce sujet !
La phase est reliée à la terre du transfo Edf via le connexion de neutre, avec une impédance que l'on va négliger (faible en regard des autres) et une ddp de 230V.
J'essaie de me faire une représentation schématique de cette phrase ... Je ne savais pas que l'impédance d'un enroulement de transfo était négligeable ... la tension que l'on observe normalement entre phase et terre tient la valeur de 230V en raison de l'impédance de cet enroulement donc ?

Arrête moi, candela, si je confonds tout ... Il y a des jours où je me sens à l'aise en elec, d'autres où c'est moins le cas ... :-D
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
c'est l'impédance d'entrée, c'est à dire celle qu'on observe entre les deux pointes de touche lors de la mesure. en fait, j'ai utillisé l'expression en vigueur avec les appareils analogiques pour lesquels elle dépendait du calibre. Les numériques actuels ont souvent une valeur standard de 10 Mohms .
L'impédance dont tu fais allusion, concerne t-elle la résistance des pointes de touche ainsi que celles des cordons de mesure du Voltmètre ?
Non, c'est l'impédance interne de l'appareil, devant laquelle celle des fils est "minuscule"
Avec un appareil 10 M on va trouver par exemple 160 v; c'est pourquoi les multimètres de qualité ont souvent une fonction "LoWZ" qui abaisse cette impédance à 3200 par exemple , ce qui permet de voir immédiatement si la tension s'effondre ou disparaît. On parle alors de "tension fantôme".
Intrigant cette tension fantôme... Je vais regarder sur le net si je trouve des choses sur ce sujet !
C'est simple : il s'agit d'une tension sans puissance : dès qu'on charge un tout petit peu, elle disparaît...comme un fantôme! Par exemple, une spire de fils "ouverte" dans le champ d'un transfo.
J'essaie de me faire une représentation schématique de cette phrase ... Je ne savais pas que l'impédance d'un enroulement de transfo était négligeable ... la tension que l'on observe normalement entre phase et terre tient la valeur de 230V en raison de l'impédance de cet enroulement donc ?
L'impédance du bobinage d'un transfo s'exprime en milliohms alors que la boucle en question, masse non reliée à la terre', doit être en milliers d'Ohms, voire plus. Donc négligeable s'entend : par rapport à ce à quoi on la compare. Additionner 1 [z_homs] à 30000 n'a aucun sens!
Ne pas confondre : la tension fournie par le bobinage à vide est une f.é.m., seule la perte due à la charge, donc une partie de la chute de tension est due à la Loi d'Ohm.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
nonolost a écrit :Comment pallier ce mode de raccordement et créer une vraie prise de terre en plein Paris ?
Dans le coffret, comment peut-on observer une tension aussi absurde entre le neutre et la terre alors que cette dernière est déconnectée: Est-ce dû au fait que certains récepteurs acheminent un courant de défaut (je pense à un ensemble informatique branché dans le bureau non loin du coffret) dans ce fil déconnecté et me génèrent une tension ?
Les usagers ou certains installateurs ont cru devoir réaliser une prise de terre de fait en se raccordant à la distribution d'eau.
Il faut souligner que cette réalisation ne respecte pas les dispositions du § 4 de l'annexe C partie 5-54 de la NFC 15-100 et qu'au travers de cela elle peu représenter un réel danger pour les résidents de l'immeuble dans le cas où une mise accidentelle au potentiel de la phase sur la colonne montante d'eau ne pourrait être supprimée par un dispositif DR défectueux ou absent (salle d'eau ou cuisine).
Je pense pour ma part que cette terre factice véhicule au travers de tout l'immeuble une tension résiduelle qui peut très certainement affecter le résultat de vos mesures.
Dans le cas de votre contrôle, et au vu de la vétusté des installations que vous avez visitées, je ne saurais trop vous conseiller d'informer le plus rapidement possible par courrier recommandé l'usager et son syndic pour qu'ils alertent la copropriété et les autres résidents des dangers qu'ils encourent et prennent les décisions de sécurité qui s'imposent.
Dans cette démarche, comme Candela, je souscrit entièrement à la réponse de Marcel sur ce sujet. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »