a g c p supplèmentaire

Question pour le câblage, le montage…
pepsi
Assidu
Assidu

a g c p supplèmentaire

Message par pepsi »

Bonsoir,
Je dois apporter des modifications dans la maison,suppression d'un escalier type echelle de meunier trop dangereux pour le remplacer par un élévateur,le disjoncteur et le tableau de répartition sont au garage,donc je pense qu'il faut ajouter un dispositif d'urgence( a g c p) à l'étage, mais comment faire le branchement ? un schéma serais le bienvenu pour cette modification .

Merci et bonne soirée
Didier62
Expert
Expert

Re: a g c p supplèmentaire

Message par Didier62 »

salut,
les organes de sécurité ne sont pas livrés avec l'armoire électrique de l'élévateur?
@+
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonjour Didier,
Oui il y a des organes de sécurité sur l'élévateur , il est également équipé d'un dispositif de descente en cas de panne ou coupure de courant ,mais si l'élévateur se trouve en bas en cas de coupure d' éléctricité par un appareil dans la maison(inter disjoncté)je serais donc obligé de passer par l'extérieur pour remédier au probléme, ma question est dans le sens ou je n'aurais plus d'accés par l'escalier pour accèder au garage,la norme impose un
A g c p (si j'ai bien compris) si il n'y a pas d'accès direct au garage par le logement ou se trouve la G T L

Merci pour vos réponses et bonne journée
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

ok,je viens de comprendre votre soucis !
si il n'y a pas d'accés direct entre le logement et le DB situé dans le garage,il faut effectivement un organe de coupure dans le logement.
suivant le calibre du disjoncteur général,on peut placer un inter en série .
si le db est réglé sur 45A,un inter bipolaire 63A suffit.
@+
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Merci pour votre réponse,
mais serait'il possible de poster un schéma electrique concernant la mise en serie de cet interrupteur bipolaire ,je n'ais pas trouvé sur le forum de cet exellent site.
Merci bien et Bonne Journée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

2 solutions possibles :

1- Vous faites passer les câbles d'alimentation par votre logement, en assurant la coupure avec un interrupteur sectionneur :

Image

Attention à la section des câbles si vous augmentez la longueur de la liaison de manière significative.

2- Vous mettez un dispositif coup de poing dans le logement avec un déclencheur à émission de courant associée à un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau :

Image

@+
Carminas
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonsoir Carminas,
Merci beaucoup pour vos schémas qui comme d'habitude sont trés clairs et faciles à comprendre.

Mon DB est un 15/45 A,si je prends la solution interupteur-sectionneur ,avec une longueur de 7 m plus le retour quel serait le diamètre

de cable et de gaine à utiliser ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Avec un DB 15/45A du 10² jusqu'à 22m suffirait

Mais par précaution je prévoirai du 16² pour faire face aux évolutions futures :
- besoin un jour de 12kVA
- remplacement du DB défectueux par ERDF par un 30/60A qui est désormais leur standard.
Sur 14m l'écart de coût ne sera pas gigantesque et vous aurez une solution plus évolutive.

Conducteurs simples H07V sous gaine ICTA de 25 pour 2x10² et de 32 pour 2x16² ou câble R2V en apparent.

@+
Carminas
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonjour Carminas,

Merci pour votre réponse rapide,éffectivement prévoir un futur renplacement d'un DB défectueux serait plus judicieux avec du 16²,

maintenant il me faut faut voir comment passer 2 gaines de 32 ou les cables R2V facilement et proprement en apparent .

Je vous informerai de la solution la meilleure pour moi.

Merci et bonne journée
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonsoir Carminas,
Je reviens vers vous pour mon installation d' a g c p supplèmentaire,le projet interrupteur-sectionneur simple étant trop compliqué à

mettre en oeuvre dans ma maison vu la configuration des lieux,je préfére la solution poussoir à ferméture,déclencheur à émission de

courant et interrupteur sectionneur et j'aurais donc besoin de vos conseils.

1°) quel diamètre de fil utiliser pour le coup de poing, et le H O7V-U est'il autorisé ?

2°) quel type de poussoir coup de poing ?

3°) quel modèle de déclencheur à émission de courant ?

4°) quel modèle d'interrupteur-sectionneur ?

Cela fait beaucoup de questions mais je suis perdu devant les diffèrents modèles que j'ai vu sur les sites d'équipements éléctriques.

Merci pour vos réponses

Bonne Soirée
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »