Groupe électrogène qui a brûlé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit :
Oui en effet, j'ai effectué dernièrement un contrôle qui m'a valu un débat assez long avec le client au sujet de ses appareils d'éclairage. Voir le post dans la section "appareillage".
J'ai franchement du mal à croire que son appreil pouvait être de classe 2 sachant qu'un potentiel se balladait sur la carcarsse de l'appareil, d'où mon interrogation précédente.
Oui, j'avais lu; je n'ai pas répondu car j'ai estimé que sur ce point les "pros" de l'installation étaient plus compétents.
Je partage le point de vue de GAS, à savoir qu'avec un voltmètre numérique, on ramasse n'importe quoi et qu'il est préférable de faire une mesure d'isolement. 30 volts avec 100 M [z_homs] et avec 1000 [z_homs] , ce n'est pas la même chose...
Cela dit, il se peut qu'avec la même carcasse le fabricant fasse des appareils en classe I et II, mais dans ce dernier cas, pour éviter toute ambiguïté la borne de raccordement de terre ne devrait pas être présente.
nonolost a écrit :
Pour en revenir sur les groupes, pourquoi la segmentation prend t-elle du jeu alors que le moteur n'a pas eu le temps de monter en température ? Est-ce que les segments remplissent leur rôle d'étanchéité qu'à température
élevée, par phénomène de dilatation ?
Je suis électricien! Autant que je me souvienne de ce que disent les spécialistes en moteurs, dans ce cas le piston atteint sa température de fonctionnement, mais pas le bloc, d'où les jeux. Peut-être la pression moins forte joue-t-elle un rôle?
Ce qui est certain, c'est l'effet maximum avec les Diesels refroidis par air ou fonctionnant au FL(dans ce cas, la taille du cylindre doit aussi jouer un rôle).
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci pour la réponse, Candela! Me voilà tout de même bien renseigné sur mon interrogation concernant les groupes électrogènes. Je n hésiterai pas à revenir vers toi si d'autres questions se posent.

Bonne journée.

Cdt.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Invité

Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Invité »

bonjour, c'est lenigloo, merci à tous pour vos réponses, j'en sais un peu plus sur mon groupe en clair ne pas le faire tourner a vide.
Question est ce que je peux le faire tourner( de temps en temps) avec une charge de 1000w sur chaque phase ,sans le disjoncteur je pense que c'est chaud (il est a la terre). bon pour mes plan faisceau toujours personne !!!!!! j'y crois pas, j'y crois pas :-D . je suis pas pressé mais faudrai bien que j'arrive à le remettre en état. voila.bon week end à tous. freddy.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonjour,
lenigloo a écrit : Question est ce que je peux le faire tourner( de temps en temps) avec une charge de 1000w sur chaque phase ,sans le disjoncteur je pense que c'est chaud (il est a la terre). bon pour mes plan faisceau toujours personne !!!!!! j'y crois pas, j'y crois pas :-D . je suis pas pressé mais faudrai bien que j'arrive à le remettre en état. voila.bon week end à tous. freddy.
30% sur un groupe de 14 kW, ça fait 4200 W (donc 1400/phase); plus on s'en rapproche, mieux c'est.
Mais le moteur ne va pas "cramer" pour 1/2 h de temps en temps; ce qu'il faut éviter, c'est la répétition sur une longue période de ces "essais" sans périodes de forte charge permettant de "décrasser" les cylindres.
Les clients qui ont endommagé leurs groupes les faisaient typiquement tourner à vide 2h/semaine sans jamais les mettre en charge. A ce train là, ça va très vite, sinon il y a simplement usure plus rapide.
J'ai vu que le groupe comportait un préchauffage : il est vivement conseillé de l'utiliser chaque fois que c'est possible pour anticiper un démarrage.
lenigloo a écrit : bon pour mes plan faisceau toujours personne !!!!!! j'y crois pas, j'y crois pas :-D . je suis pas pressé mais faudrai bien que j'arrive à le remettre en état.
Il me semble d'après les photos qu'il s'agisse d'un groupe manuel. Le schéma d'un tel groupe est très simple : vous pourriez récupérer un schéma sur un autre groupe (peu importe la marque, il faut simplement des techniques similaires : <50kVA, refroidi par eau pour que les accessoires soient les mêmes) et recâbler le coffret en remplaçant ce qui est détérioré et ce qui est spécifique à cette marque (comme le boîtier de signalisation).
Une autre solution serait de récupérer un coffret "correct" (avec schéma!) sur un groupe mis au rebut.
Cordialement
N.B. sur un GE automatique, il faut une bonne maîtrise de la technique des GE pour se lancer dans cette aventure...
Invité

Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Invité »

bonjour à tous, bonjour candela, je prends cinq minutes pour vous répondre . Je ne peux pas travailler par ce temps c'est galère. merci pour vos schémas, il faudrai que je trouve un électricien avec vos plans ça sera plus facile. je pense que cela vaut la peine de le réparer. Il peut encore servir vu le temps que nous avons ce matin 10 cm de neige et presque moins 6. je vais essayer de contacter un autre centre de réparation leroy somer dans une autre region que la mienne.et je vous tiens au courant.si quelqu'un a une adresse elle sera la bienvenue !!!. voilà encore merci. cordialement freddy.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités