Oui, j'avais lu; je n'ai pas répondu car j'ai estimé que sur ce point les "pros" de l'installation étaient plus compétents.nonolost a écrit :
Oui en effet, j'ai effectué dernièrement un contrôle qui m'a valu un débat assez long avec le client au sujet de ses appareils d'éclairage. Voir le post dans la section "appareillage".
J'ai franchement du mal à croire que son appreil pouvait être de classe 2 sachant qu'un potentiel se balladait sur la carcarsse de l'appareil, d'où mon interrogation précédente.
Je partage le point de vue de GAS, à savoir qu'avec un voltmètre numérique, on ramasse n'importe quoi et qu'il est préférable de faire une mesure d'isolement. 30 volts avec 100 M
Cela dit, il se peut qu'avec la même carcasse le fabricant fasse des appareils en classe I et II, mais dans ce dernier cas, pour éviter toute ambiguïté la borne de raccordement de terre ne devrait pas être présente.
Je suis électricien! Autant que je me souvienne de ce que disent les spécialistes en moteurs, dans ce cas le piston atteint sa température de fonctionnement, mais pas le bloc, d'où les jeux. Peut-être la pression moins forte joue-t-elle un rôle?nonolost a écrit :
Pour en revenir sur les groupes, pourquoi la segmentation prend t-elle du jeu alors que le moteur n'a pas eu le temps de monter en température ? Est-ce que les segments remplissent leur rôle d'étanchéité qu'à température
élevée, par phénomène de dilatation ?
Ce qui est certain, c'est l'effet maximum avec les Diesels refroidis par air ou fonctionnant au FL(dans ce cas, la taille du cylindre doit aussi jouer un rôle).
Cordialement

