Groupe électrogène qui a brûlé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré à mon travail, un groupe électrogène en 380v.
Mon problème, la partie disjoncteur a brulé. Les fils ont été coupé à la pince. je recherche un plan du faisceau électrique.


Merci à tous



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Candela
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonjour,
lenigloo a écrit :
J'ai récupéré à mon travail, un groupe électrogène en 380v.
Mon problème, la partie disjoncteur a brulé. Les fils ont été coupé à la pince. je recherche un plan du faisceau électrique.
Le fabricant existe toujours!
Adressez-vous à son SAV, même s'il vous demande quelques euros pour les frais de reproduction, vous aurez la certitude d'avoir les plans d'origine correspondant à votre machine.
Cordialement






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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Invité »

bonjour à tous, merci candela pour votre aide :-D :-D . effectivement c'est une solution, mais le groupe date de 1999 et les plans n'existent plus chez énergie relais . Pour le technicien le groupe est un grand père bon pour la casse !!!!. alors voilà c'est galère !!!!. je l'ai demarré et tout fonctionne, il y a du courant sur les trois phases mais la partie régulation doit être débranchée car la lumiére vacille.J'ai cherché sur internet mais rien. Voilà plus d'un an que je cherche, bon c'est bientôt noêl alors père noêl pense a moi. ;-) ;-) ;-) .merci à tous freddy.
Candela
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonjour,
lenigloo a écrit : mais le groupe date de 1999 et les plans n'existent plus chez énergie relais . Pour le technicien le groupe est un grand père bon pour la casse !!!!.
Eh bien si le technicien dit qu'un groupe vieux de 11 ans est bon pour la casse, ça en dit long sur la qualité de son matériel!
Peut-être n'avait-il pas envie de s'em...poisonner à faire des recherches.

Il y a peu d'années, je vendais du matériel (dont des groupes) pour le compte d'une société certes plus importante : il n'était pas rare que nous fournissions (gratuitement) les plans de matériels vieux de 30, 40 ans, et parfois même des pièces détachées.

Sur ce Forum, nous avons couramment des questions concernant des groupes ayant cet âge, preuve que ce n'est pas illusoire.
Concernant votre problème, il concerne l'alternateur et plus particulièrement sa régulation; comme ce matériel est d'une marque "sérieuse", il est probable que vous trouviez les notices sur leur site. A défaut, je ne pense pas que leur SAV vous fasse le même genre de réponse. Si le groupe est à démarrage manuel, son schéma ne devrait pas trop vous manquer.
Voila la notice du régulateur R230
Et celle de l'alternateur LSA 42-2 (attention, cette notice est récente, en cas de doute vérifiez auprès du SAV qu'elle est applicable à votre alternateur).
Cordialement
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nonolost
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par nonolost »

Bonsoir,

J'ai entendu dire qu'un groupe électrogène fonctionnant à vide risque d'être fortement endommagé. Est-ce une réalité ou encore est-ce une de ces fameuses inepsies du bâtiment ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : J'ai entendu dire qu'un groupe électrogène fonctionnant à vide risque d'être fortement endommagé. Est-ce une réalité ou encore est-ce une de ces fameuses inepsies du bâtiment ?
C'est parfaitement exact, mais le phénomène est variable selon la technologie du moteur et le carburant employé.
Tout d'abord, le "fortement" ne s'entend que pour un moteur fonctionnant régulièrement à vide, de façon prolongée, et surtout si aucune période de forte charge ne suit ce fonctionnement.
L'exemple parfait, et vécu un certain nombre de fois, est celui de groupes de secours essayés régulièrement comme il se doit, mais à vide pour ne pas avoir à faire de coupures. Le groupe est HS en 2, 3ans alors qu'il a tourné moins de 500h!
Le pire est de multiplier les démarrages "pour essai" sans période de fonctionnement consécutive.
Pourquoi? Dans ces conditions, le moteur ne monte pas en température, il y a du jeu dans la segmentation. Le carburant brûle mal, et fait de la suie. Le phénomène est aggravé par les remontées d'huile par la segmentation, car cette huile brûle le long des parois.Cette suie gomme avec l'huile, raye les cylindres qui perdent peu à peu leur étanchéité.
Plus le carburant est "lourd", plus le phénomène est sensible car les suies et imbrûlés sont plus abondants.
Donc les moteurs à hydrogène sont les moins sensibles, ensuite dans l'ordre méthane, GPL, essence, GO, FOD*, FL1, FL2...
Les moteurs à explosion sont moins sensibles que les Diesels (plus hautes températures et pressions et plus d'imbrûlés à faible charge).
Les moteurs refroidis par air sont les plus sensibles car ils sont mal thermostatés à basse température.

Tu me diras que les véhicules sont souvent au ralenti dans les embouteillages, et ne semblent pas en souffrir outre mesure. C'est vrai, mais ces périodes "calmes" sont suivies de démarrages qui sollicitent le moteur , et se "décrassent " périodiquement dans les côtes, sur les voies rapides... Et leur équipement est conçu pour cela.
Le cas le plus flagrant que j'aie rencontré est celui d'un Diesel refroidi par air, d'un modèle réputé increvable, qui ne pouvait être chargé habituellement qu'à 10%, mais devait pour des raisons de sécurité pouvoir monter à 80% de façon exceptionnelle.
Neuf, après qq heures de marche, l'huile "pissait" par les flexibles d'échappement. Appelé, le responsable du SAV a expliqué ce que j'ai écrit plus haut, et a préconisé d'ajouter 30%de charge grâce à des résistances mises en service par un relais. Le problème a été ainsi parfaitement résolu sans autre action.
On m'a toujours dit qu'un GE diesel devait être à 30% de charge mini (je ne parle pas des quelques minutes au démarrage ou avant l'arrêt), et 40% s'il est refroidi par air.
Cordialement

*il semble que le FOD soit moins optimisé pour les moteurs, bien que ce soit à peu près le même produit
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nonolost
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par nonolost »

Bonjour,

Waou! Et bien, j'en attendais pas tant Candela. Merci.
Saurais- tu au passage où je pourrais trouver des exercices d 'application
concernant les rudiments et conditions de fonctionnement des recepteurs bobinés
en général (groupes, transfos, moteurs...). Vu que tu en a vendu, j imagine que tu
saurais me conseiller?
Autre question, vu que ce post concerne les bobines ( plus particulierement les groupes, c vrai!). Est il normal d
observer une fuite naturelle de courant sur un ballast d'eclairage?

Merci,

Cdt.
Cordialement,
Nonolost 8-)
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
Waou! Et bien, j'en attendais pas tant Candela. Merci.
Il m'a semblé que le sujet pouvait intéresser pas mal de visiteurs...
nonolost a écrit : Saurais- tu au passage où je pourrais trouver des exercices d 'application
concernant les rudiments et conditions de fonctionnement des recepteurs bobinés
en général (groupes, transfos, moteurs...). Vu que tu en a vendu, j imagine que tu
saurais me conseiller?
Des exercices, je n'en ai fait que lors de mes études et pendant les nombreuses formations "produits" auxquelles j'ai assisté.
Pour avoir une vue exhaustive des problèmes qui se posent, le mieux est de se procurer la documentation "générale" des grosses sociétés. Malheureusement, par les temps de disette actuels (sur les budgets !), c'est de plus en plus rare.
Les cahiers techniques Schneider sont incontournables, le site Leroy-Somer est assez bien renseigné (mais leur ancien catalogue "moteurs" était incontournable, avec de mémoire 40 pages de formules, conseils etc).
Pour les réseaux dont les groupes, les 80 pages "didactiques" du catalogue ALSTHOM (avec un "H"!) 1995 ont fait date, mais il faut le trouver!
Sur le Net, les sites de quelque universités ou écoles renferment des trésors...Il suffit de chercher avec les mots-clé adéquats.
nonolost a écrit : Autre question, vu que ce post concerne les bobines ( plus particulierement les groupes, c vrai!). Est il normal d
observer une fuite naturelle de courant sur un ballast d'eclairage?
Il me semble qu'aucune fuite ne peut être "normale" sur un appareil, à part ce qui relève de l'électronique...
Les ballasts sont souvent de provenance "exotique", et de qualité moyenne. Cela dit, avec l'usure, on constate en fin de vie un abaissement général des isolements. Mais il me semble que ton cas concerne un appareil récent?
Cordialement
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nonolost
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par nonolost »

Bonsoir,

Oui en effet, j'ai effectué dernièrement un contrôle qui m'a valu un débat assez long avec le client au sujet de ses appareils d'éclairage. Voir le post dans la section "appareillage".
J'ai franchement du mal à croire que son appreil pouvait être de classe 2 sachant qu'un potentiel se balladait sur la carcarsse de l'appareil, d'où mon interrogation précédente.

Pour en revenir sur les groupes, pourquoi la segmentation prend t-elle du jeu alors que le moteur n'a pas eu le temps de monter en température ? Est-ce que les segments remplissent leur rôle d'étanchéité qu'à température
élevée, par phénomène de dilatation ?

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
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Re: Groupe électrogène qui a brûlé

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit :
Oui en effet, j'ai effectué dernièrement un contrôle qui m'a valu un débat assez long avec le client au sujet de ses appareils d'éclairage. Voir le post dans la section "appareillage".
J'ai franchement du mal à croire que son appreil pouvait être de classe 2 sachant qu'un potentiel se balladait sur la carcarsse de l'appareil, d'où mon interrogation précédente.
Oui, j'avais lu; je n'ai pas répondu car j'ai estimé que sur ce point les "pros" de l'installation étaient plus compétents.
Je partage le point de vue de GAS, à savoir qu'avec un voltmètre numérique, on ramasse n'importe quoi et qu'il est préférable de faire une mesure d'isolement. 30 volts avec 100 M [z_homs] et avec 1000 [z_homs] , ce n'est pas la même chose...
Cela dit, il se peut qu'avec la même carcasse le fabricant fasse des appareils en classe I et II, mais dans ce dernier cas, pour éviter toute ambiguïté la borne de raccordement de terre ne devrait pas être présente.
nonolost a écrit :
Pour en revenir sur les groupes, pourquoi la segmentation prend t-elle du jeu alors que le moteur n'a pas eu le temps de monter en température ? Est-ce que les segments remplissent leur rôle d'étanchéité qu'à température
élevée, par phénomène de dilatation ?
Je suis électricien! Autant que je me souvienne de ce que disent les spécialistes en moteurs, dans ce cas le piston atteint sa température de fonctionnement, mais pas le bloc, d'où les jeux. Peut-être la pression moins forte joue-t-elle un rôle?
Ce qui est certain, c'est l'effet maximum avec les Diesels refroidis par air ou fonctionnant au FL(dans ce cas, la taille du cylindre doit aussi jouer un rôle).
Cordialement
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