Probleme section cable d'alimentation.
Probleme section cable d'alimentation.
bonjour, voila je vous explique mon probleme, je suis en train de regardé pour mon cable d'alim. donc niveau disjoncteur j'ai un 30/60, je vais prendre un abo de 9kvA 45A. et j'ai 80 metre environ. donc j'etait parti sur un cable ro2v 2*50mm2 cuivre.
j'appelle un ami a moi qui bosse dans une enorme boite realisation d'electricité (entreprise fraisse), pour info ils installe tous les luminaire de noel les 3/4 des villa de ma region et tous les batiment industriel. Avec son logiciel il me trouve un cable 2x50mm2 aluminium suffisant.
donc je ne sais plus quoi penser car en plusca fait 3fois moins cher.
j'appelle un ami a moi qui bosse dans une enorme boite realisation d'electricité (entreprise fraisse), pour info ils installe tous les luminaire de noel les 3/4 des villa de ma region et tous les batiment industriel. Avec son logiciel il me trouve un cable 2x50mm2 aluminium suffisant.
donc je ne sais plus quoi penser car en plusca fait 3fois moins cher.
Re: Probleme section cable d'alimentation.
J'avais deja fait cette simulation c'est pour cela que j'etait parti sur du 50 cuivre.
je ne sais pas comment faire car c'est un pote a moi et ca me fait chier de lui dire qu'il se plante surtout que c'est son boulot. est ce que c'est possible qu'il y est des difference entre logiciel.
peut on avoir l'abaque pour section en alu car peut etre que pour cette distance et puissance il n'y a as de difference entre le 50mm2 cuivre et le 50mm2 alu.
je ne sais pas comment faire car c'est un pote a moi et ca me fait chier de lui dire qu'il se plante surtout que c'est son boulot. est ce que c'est possible qu'il y est des difference entre logiciel.
peut on avoir l'abaque pour section en alu car peut etre que pour cette distance et puissance il n'y a as de difference entre le 50mm2 cuivre et le 50mm2 alu.
Modifié en dernier par palou43 le jeu. 25 nov. 2010 18:55, modifié 1 fois.
-
pericles
- Expert

Bonjour à tous
Pour une section 50mm² cuivre , l’équivalence aluminium est 70mm²
Voir le tableau
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... DBetTD.pdf
cordialement
ps: vous pouvez lui indiquer que la section est déterminée suivant le calibre maximum du disjoncteur (dans votre cas 60A) et que la chute de tension est limitée à 2% maximum
Pour une section 50mm² cuivre , l’équivalence aluminium est 70mm²
Voir le tableau
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... DBetTD.pdf
cordialement
ps: vous pouvez lui indiquer que la section est déterminée suivant le calibre maximum du disjoncteur (dans votre cas 60A) et que la chute de tension est limitée à 2% maximum
salut merci pour le lien. pour le calcul je lui ai bien preciser les 60A meme si je ne prend que 45A il faut le calculer avec 60 et il l'a regardé avec 60.
-
pericles
- Expert

oui mais il a fait un calcul pour une alimentation triphasée !!!
voila l'explication
moralité, il faut toujours préciser sa questions et s'assurer que la personne l'a bien comprise
cordialement
voila l'explication
moralité, il faut toujours préciser sa questions et s'assurer que la personne l'a bien comprise
cordialement
Bonjour
Tout dépend des hyptothèses que l'on prend
Hypothèse chute de tension
Les logiciels utilisent souvent une hypothèse de 3% maxi, alors que le dimentionnement du câble d'alimentation du tableau de répartition principal doit se faire avec une hypothèse de 2% maxi.
Donc 60A mono avec de l'alu et 3% maxi : 51,5mm², on peut prendre du 50²
Donc 60A mono avec de l'alu et 2% maxi : 77,2mm² on est juste pour le 70², en principe il faut du 95²
Hypothèse du tri
60A tri avec de l'alu et 2% de chute de tension maxi : 38mm² alu, donc 50² pour la section immédiatement supérieure, mais on peut sans doute se contenter du 35².
@+
Tout dépend des hyptothèses que l'on prend
Hypothèse chute de tension
Les logiciels utilisent souvent une hypothèse de 3% maxi, alors que le dimentionnement du câble d'alimentation du tableau de répartition principal doit se faire avec une hypothèse de 2% maxi.
Donc 60A mono avec de l'alu et 3% maxi : 51,5mm², on peut prendre du 50²
Donc 60A mono avec de l'alu et 2% maxi : 77,2mm² on est juste pour le 70², en principe il faut du 95²
Hypothèse du tri
60A tri avec de l'alu et 2% de chute de tension maxi : 38mm² alu, donc 50² pour la section immédiatement supérieure, mais on peut sans doute se contenter du 35².
@+
Carminas
Bon du coup question ce je fais il vaudrai mieux 2x50 cu
pensez vous que si j'appelle le consuel il peuve me repondre?
merki
merki
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,

S'agissant d'un câble servant au raccordement d'une installation, je pense qu'ils vous indiqueront de vous rapprocher du distributeur pour validation.palou43 a écrit :pensez vous que si j'appelle le consuel il peuve me repondre?
Cordialement
GAS
GAS