branchement d'un moteur CEM

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

branchement d'un moteur CEM

Message par Invité »

bonjour à tous ,
tout d' abord je vous félicite pour ce site qui est très intéressant et instructif , avec beaucoup d'explications et de documentations.
ensuite , j'ai récupéré un moteur CEM type :MEUT 100 b à 2 vitesses en 220 que je voudrais bien faire tourner en 230v pour le monter sur un compresseur d'air
voici les caractéristiques des 2 plaques signalétiques qui sont sur le moteur:

1° plaque:

moteur asynchrone 1cv
type: MEUT100b8
n°: L 254182
triangle : 220v 5,1 A 50Hz
074Kw 720 t/mn

2° plaque :

moteur asynchrone 2cv
type: MEUT100b4
n°: L 254182
étoile : 220v 5,7 A 50Hz
1,47 Kw 1430 t/mn

voici donc les informations concernant ce moteur , qui pouront vous guider afin de me conseiller si possible .
merci d'avance
rvb
nb : svp ,comment peut-on ajouter des photos
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement d'un moteur CEM

Message par Labobine »

Bonjour,
Je connais très bien ce type de moteur, mais hélas votre problème ne peut pas se résoudre d'un "coup de chapeau".
Premier souci :
Est-ce que votre moteur est bien en tri 220 ? car de nos jours à par certaines usines ayant leur propre transfo il n'y a plus de 220tri, donc si vous savez d'où vient ce moteur et comment il était branché très bien, mais il se peut aussi que le moteur ait été rebobiné en tri380 et dans cette hypothèse si vous n'avez pas le tri le moteur est inemployable pour vous. Si vous me faites voir la photo de la plaque à bornes du moteur je peux vous dire s'il est d'origine ou rebobiné.
Deuxième souci : adaptation sur le 220 monophasé et il n'y a que 2 solutions:
- Solution du variateur : très cher et peu adaptaté pour un compresseur
-Solution du couplage avec condensateur, mais c'est très risqué pour un compresseur car on ne connait pas du tout le couple de démarrage du moteur et ce qui est simple au départ peut devenir un "usine à gaz" à l'arrivée pour arriver à un résultat acceptable.
Troisième souci :
Le branchement du moteur ne sera pas une mince affaire si vous n'avez pas le schéma de branchement car un moteur à couplage Dahlander ne se branche pas au hazard et de plus si vous n'avez pas le triphasé pour faire l'essai cela devient mission impossible.
Quatrième souci :
Connaissez vous la vitesse à laquelle doit tourner votre compresseur ? car je pense que le moteur doit être utilisé en 1500trs mais souvent les compresseurs sont montés avec des 3.000trs.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'échanger votre moteur avec un moteur monophasé.

Pour ajouter des photos, suivez les conseils de Volta à cette page :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: branchement d'un moteur CEM

Message par Invité »

rebonjour ,
voici les photos des plaques du moteur et autres

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voici les photos du moteur,

Image

Image


voyez ce que vous pouvez me dire a partir de ces photos et merci pour le lien d'insertion des images
a bientôt , cordialement
rvb
Invité

Re: branchement d'un moteur CEM

Message par Invité »

autrement je peut le brancher en tri 380v ?
(MOTEUR 220V)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement d'un moteur CEM

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il y a une chose au moins d'éclaircie c'est le schéma de branchement qui se trouve sur le couvercle. Comme il est couplé pour le moment il est en grande vitesse. Ce qui reste à déterminer c'est la tension et là je ne suis qu'à demi affirmatif pour dire si le moteur a été rebobiné ou non.
Donc je ne serais pas du tout étonné que le bobinage soit d'origine donc en 220v tri. La solution serait de faire un essai direct en tri, soit vous l'avez ou vous connaissez quelqu'un qui l'a. Donc comme il est branché vous l'essayez en 380 et si le compteur ou les fusibles sautent immédiatement c'est qu'il encore en 220tri et vous ne pourrez rien en faire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: branchement d'un moteur CEM

Message par Invité »

Bonjour,
je vous déconseille de brancher le moteur en 380V, car il vaut mieux le sous alimenter que de le suralimenter.
Le temps que le disjoncteur disjoncte, votre moteur sera surement déja grillé.
A mon avis votre moteur est toujours en 220V tri, la seul solution pour faire fonctionner ce moteur est d'installer un variateur de frequence Mono/Tri en 220V et qui n'est pas du tout déconseiller pour les compresseurs contrairement a ce qui est dit plus Haut, il faut juste respecter une vitesse minimal suffisante pour que la lubification du compresseur se fasse bien.
vous pouvez regarder ici : http://www.variateur-frequence.fr ils ont des variateurs schneider de type ATV12 Mono/tri 220V à des tarifs trés intéressant.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: branchement d'un moteur CEM

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est toujours le même problème des nouveaux incrits qui ont tendance à ressortir de "sous les fagots" des posts dont l'initiateur a souvent plié bagages, donc tenez vous en à résoudre des questions récentes.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités