2 minuteries
2 minuteries
il m'a été dit que l'on devait , lorsque on installe une minuterie dans un grand immeuble, qu'il fallait en installer 2 au lieu d'une en cas de panne de l'une.
qu'en pensez vous, auriez vous des schemas de cablage?
car je pense que dans ce cas la commande aux poussoirs doit être la même...
faut il mettre un contacteur a manque de courant entre les deux minuteries?
merci de vos commentaires
qu'en pensez vous, auriez vous des schemas de cablage?
car je pense que dans ce cas la commande aux poussoirs doit être la même...
faut il mettre un contacteur a manque de courant entre les deux minuteries?
merci de vos commentaires
Re: 2 minuteries
nul sinon echo ne répond à ma voix?
-
pericles
- Expert

bonjour,
ce que dit la norme :
• Une minuterie ne doit pas commander une tranche de plus de cinq niveaux.
• L'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur peut être commandé par la même minuterie que celle d'un escalier le desservant. Toutefois, si le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur est supérieur à trois, une minuterie indépendante est nécessaire.
« 772.2.3.4 Dispositions complémentaires pour les entrées d'immeubles, escaliers, coursives et couloirs
a) Généralités
Les circuits d'éclairage des entrées d'immeubles, escaliers, coursives et couloirs sont commandés par minuterie avec un dispositif permettant le fonctionnement permanent ou par dispositif automatique.
Lorsque la durée de fonctionnement du système d’éclairage est temporisée, l’extinction doit être progressive.
Cette exigence peut être satisfaite notamment par une diminution progressive ou par paliers du niveau d’éclairement ou par tout autre système de préavis d’extinction.
Une minuterie ne doit pas commander une tranche de plus de cinq niveaux.
En plus des commandes installées aux niveaux de chaque tranche, une commande supplémentaire doit être prévue aux niveaux situés de part et d'autre de chaque tranche, pour permettre de l'éclairer avant de l'aborder.
L'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur peut être commandé par la même minuterie que celle d'un escalier le desservant. Toutefois, si le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur est supérieur à trois, une minuterie indépendante est nécessaire. »
Source : http://www.ute-fr.com/FR/PdfViewer.ashx ... =N15100E02
Voir aussi http://www.legrand.fr/professionnels/le ... _2117.html
http://www.installations-electriques.ne ... R_2008.htm
cordialement
ce que dit la norme :
• Une minuterie ne doit pas commander une tranche de plus de cinq niveaux.
• L'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur peut être commandé par la même minuterie que celle d'un escalier le desservant. Toutefois, si le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur est supérieur à trois, une minuterie indépendante est nécessaire.
« 772.2.3.4 Dispositions complémentaires pour les entrées d'immeubles, escaliers, coursives et couloirs
a) Généralités
Les circuits d'éclairage des entrées d'immeubles, escaliers, coursives et couloirs sont commandés par minuterie avec un dispositif permettant le fonctionnement permanent ou par dispositif automatique.
Lorsque la durée de fonctionnement du système d’éclairage est temporisée, l’extinction doit être progressive.
Cette exigence peut être satisfaite notamment par une diminution progressive ou par paliers du niveau d’éclairement ou par tout autre système de préavis d’extinction.
Une minuterie ne doit pas commander une tranche de plus de cinq niveaux.
En plus des commandes installées aux niveaux de chaque tranche, une commande supplémentaire doit être prévue aux niveaux situés de part et d'autre de chaque tranche, pour permettre de l'éclairer avant de l'aborder.
L'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur peut être commandé par la même minuterie que celle d'un escalier le desservant. Toutefois, si le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur est supérieur à trois, une minuterie indépendante est nécessaire. »
Source : http://www.ute-fr.com/FR/PdfViewer.ashx ... =N15100E02
Voir aussi http://www.legrand.fr/professionnels/le ... _2117.html
http://www.installations-electriques.ne ... R_2008.htm
cordialement
merci péricls pour cette réponse précise , mais comment brancher ce systeme,y'a t'il un schema ?
merci
merci
en fait ma question est simple: peut on brancher 2 minuteries sur les mêmes points de commande (poussoirs)
merci de vos renseignements...
je commence le chantier lundi, et je suis un peu inquiet , donc toute réponse ce week end ferait de moi un homme ravi
merci
Pilounet
merci de vos renseignements...
je commence le chantier lundi, et je suis un peu inquiet , donc toute réponse ce week end ferait de moi un homme ravi
merci
Pilounet
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Si 2 minuteries ont la même alimentation et la même protection, vous pouvez sans soucis les commander via un même bouton poussoir.pilounet a écrit :en fait ma question est simple: peut on brancher 2 minuteries sur les mêmes points de commande (poussoirs)Pilounet
Cordialement
GAS
GAS
merci GAS
- RFco
- Modérateur & Admin

salutatous
je ne comprend pas pourquoi on mettrai deux minuteries en parallele, il est inutile qu la personne du 10eme allume la lumière de l'immeuble complet, non??????
@+
je ne comprend pas pourquoi on mettrai deux minuteries en parallele, il est inutile qu la personne du 10eme allume la lumière de l'immeuble complet, non??????
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonjour
le but est d'installer dans un immeuble de dix étages une minuterie,jusque là aucun problème;mais il m'est demandé, au cas ou la minuterie ferait défaut d'en prévoir une de secours...
sans en installer une autre en parallèle bien sur
le but est dans le cas ou une tombe en panne de ne pas laisser le couloir dans un noir total,de plus il faut au moins 20 points lumineux
3 dans le couloir
2 par etages
problemo!
quelles pourraient être les autre solutions?
merci
le but est d'installer dans un immeuble de dix étages une minuterie,jusque là aucun problème;mais il m'est demandé, au cas ou la minuterie ferait défaut d'en prévoir une de secours...
sans en installer une autre en parallèle bien sur
le but est dans le cas ou une tombe en panne de ne pas laisser le couloir dans un noir total,de plus il faut au moins 20 points lumineux
3 dans le couloir
2 par etages
problemo!
quelles pourraient être les autre solutions?
merci