Demande d'estimation de consommation électrique

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Demande d'estimation de consommation électrique

Message par calande »

Bonjour,

Nous sommes un couple seul, habitant dans un T2 (chambre, salon/cuisine, WC et SDB). Nous avons des plaques chauffantes à résistance et une à induction, nous avons une petite machine à laver, un ballon d'eau chaude, deux ordis, une freebox + freebox HD, une TV, deux téléphones sans fil DECT, une imprimante, des mini-enceintes, des spots BT encastrés en sous-plafond, un mini four à résistances, un four à micro-ondes, un petit frigo, un petit congélo, deux lampes de chevet, nous avons aussi le chauffage électrique mais nous ne nous en servons que vraiment quand il fait froid (infér. à 5-6°C dehors). Nous trouvons que nous payons cher l'électricité (75 euros par mois). Qu'en pensez-vous?
Merci,
pericles
Expert
Expert
Messages : 1169
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Demande d'estimation de consommation électrique

Message par pericles »

Bonsoir,

La consommation semble cohérente par rapport à votre description d’utilisation.
Voir le mémo pour + d’informations http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ifHPHC.pdf

cordialement
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Demande d'estimation de consommation électrique

Message par calande »

Merci! Avez-vous ce document en version tableur où l'on peut entrer soit-même les données? Ça fait quand même cher sur un petit budget, je trouve, d'autant plus qu'on applique déjà les règles d'économie d'électricité (plaques à induction au lieu des plaques chauffantes, coupure des appareils restant normalement en veille, peu de chauffage, ampoules BC, etc...)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3408
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Demande d'estimation de consommation électrique

Message par Carminas »

Bonjour

En général ce qui consomme c'est le chauffage.
Analysez vos relevés de consommation entre l'été et l'hiver pour voir la différence
Votre logement est-il bien isolé ? Car si c'est une passoire thermique, vous jettez vos € à l'extérieur.

Néanmoins, je ne trouve pas cette conso anormale.

Perso sur un T4 chauffage électrique et électroménager complet j'ai une moyenne de 175 € par mois pour 4 personnes.

@+
Carminas
pericles
Expert
Expert
Messages : 1169
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Demande d'estimation de consommation électrique

Message par pericles »

bonjour à tous,

en effet il s’agit d’un tableur au format xls (microsoft) ou au format calc (open office)
les puissances indiquées sont issues des fiches techniques des produits (disponibles sur internet – voir les distributeurs électro-ménager type D….)

je peux vous les faire parvenir si cela vous intéresse ; donnez –moi votre mail par message privé

comme l’indique Carminas, le poste le + gros consommateur est le chauffage (surtout avec des convecteurs styles « grilles pains ») ; aussi dans la mesure de ses moyens bien sur, investir dans des radiateurs à inertie fluides caloporteurs ou inertie sèche ou à chaleur douce permet de réduire sensiblement la consommation et apporte un confort supplémentaire.

Voir le mémo comparatif radiateurs http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... rdouce.pdf

perso 218€ /mois pour un pavillon 95m² individuel non mitoyen (isolation type année 1988), 5 personnes , tout électrique 12 kVA compteur HP-HC

cordialement
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Demande d'estimation de consommation électrique

Message par calande »

Merci pour ces infos. On se sert vraiment pas beaucoup du chauffage. Par exemple aujourd'hui il fait froid, ce matin il y avait du givre sur le pare-brise, pourtant on ne met pas le chauffage à la maison. Par contre, j'ai repéré un problème. Je croyais que les ampoules étaient basse-consommation, mais elles consomment 50w chacune. Il y en a 13 et des fois on est tout le dimanche avec la lumière allumée ; le soir on a la lumière allumée jusqu'à minuit ; le matin, 4 heures allumées aussi. Le passage aux LED va sûrement faire une différence, mais l'achat est conséquent!
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités