Rotor conique endommage ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Rotor conique endommage ?

Message par Invité »

Bonjour,

je suis nouveau, et bien heureux d'avoir trouve ce site qui m'a deja apporte certaines reponses. :-D
J'ai en cours de remise en etat, une betonniere dont le treuil a souffert : l'huile du reducteur s'est retrouvee dans le moteur a cause d'un joint a levre qui a translate. (pardonnez le manque d'accent, mon clavier est anglais..)
voici la plaque :
Image
Une photo de ce qui me pose probleme :
Image
de l'aluminium forme une couche irreguliere, je pense qu'elle s'est creee suite a la casse d'une ailette de refroidissement, je constate l'absence a droite de cette photo :
Image

Ma conclusion tient-elle ? Dois je retirer cette couche pour m'assurer du bon fonctionnemet du moteur ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Rotor conique endommage ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Normalement si cette couche d'alu avait été produite par la fonte du morceau d'ailette et laissée par le frottement, il y a un moment que le moteur aurait "cramé". Ne pas oublier que c'est de la fabrication italienne alors parfois les détails de fabrication sont pas beaux à voir.
Si cela pouvait conforter votre crainte vous pouvez passer un léger coup de toile émeri très fine, sans plus.
Ce qui compte avant tout c'est l'entrefer le moteur en marche, car attention au remontage surtout s'il y a des rondelles de calage. Si l'entrefer au démarrage est trop grand le moteur peine à démarrer, si l'entrefer est trop petit une fois le moteur démarré c'est le rotor qui frotte sur les tôles du stator.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Rotor conique endommage ?

Message par Invité »

Bonjour,

et merci pour cette reponse rapide, je vais appliquer le conseil.
Je ferais attention au remontage mecanique.

Ce jour la flasque du joint a rejoint un tourneur pour realiser une gorge et mettre un circlips qui tiendra ce joint a levre en place et supprimer l'incidence d'un nouveau probleme.
D'ici une ou deux semaines je procederais aux essais et ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Rotor conique endommage ?

Message par Labobine »

bonsoir,
Pour le circlips c'est une très bonne idée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités