Surveiller une personne B0L ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Invité

Surveiller une personne B0L ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je me pose une question:

Il faut être habilité quoi pour surveiller une personne "non electricien" ayant une habilitation B0L ?

B1L
B2L
BCL

C'est pour travailler sur les véhicules électriques.

Merci d'avance

Cordialement
Invité

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Invité »

Encore une question,

la lettre A et B correspondent à quoi dans BTA et BTB ?

Basse Tension mais apres .....?????

Merci d'avance

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par GAS »

Bonjour olivier130,
Avez vous épuisé vos recherches sur le site de V.E. ici? ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Candela »

Bonjour,
olivier130 a écrit :
Il faut être habilité quoi pour surveiller une personne "non electricien" ayant une habilitation B0L ?
L'habilitation B0 (et variantes), c'est justement pour ne pas avoir besoin d'être surveillé...
Ceci s'applique uniquement aux tâches définies par le titre d'habilitation.
Cordialement
Invité

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
olivier130 a écrit :
Il faut être habilité quoi pour surveiller une personne "non electricien" ayant une habilitation B0L ?
L'habilitation B0 (et variantes), c'est justement pour ne pas avoir besoin d'être surveillé...
Ceci s'applique uniquement aux tâches définies par le titre d'habilitation.
Cordialement
Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai trouve une info qui me dit que le B2 donne des ordres au B1 et au B0, donc pour moi le B2 les surveille ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Candela »

Bonjour,
olivier130 a écrit : J'ai trouve une info qui me dit que le B2 donne des ordres au B1 et au B0, donc pour moi le B2 les surveille ?
Il ne faut pas confondre "ordres" et "surveillance".
La surveillance ne s'impose que s'il y a risque de s'approcher de pièces nues sous tension(donc en BT en deçà de la DLV), elle concerne donc un habilité B0V (et dans votre cas B0VL) et pas B0-B0L.
Un "B0" n'est susceptible de recevoir d'ordres d'un électricien que dans les cas suivants :
-cas où il est "surveillé", donc xxV , voir ci-dessus
-cas où une modification de l'environnement (par exemple manoeuvre en cours) nécessite son retrait
-constatation de faute ou d'irrégularités de l'équipement
- cas où le travail non électrique s'inscrit dans un travail d'ordre électrique.
Sinon, un intervenant B0 ou H0 est normalement parfaitement autonome.
Par exemple, un "technicien de surface" peut pénétrer seul et sans surveillance dans un poste où tout le matériel est IP2X pour faire le ménage (si son employeur l'a mentionné sur son habilitation ou lui en a donné l'ordre, mais ce dernier n'est pas nécessairement habilité). Mais s'il doit dépoussiérer l'intérieur des cellules, il doit attendre qu'un chargé de consignation lui en donne l'ordre après VAT.

Cordialement
Invité

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
olivier130 a écrit : J'ai trouve une info qui me dit que le B2 donne des ordres au B1 et au B0, donc pour moi le B2 les surveille ?
Il ne faut pas confondre "ordres" et "surveillance".
La surveillance ne s'impose que s'il y a risque de s'approcher de pièces nues sous tension(donc en BT en deçà de la DLV), elle concerne donc un habilité B0V (et dans votre cas B0VL) et pas B0-B0L.
Un "B0" n'est susceptible de recevoir d'ordres d'un électricien que dans les cas suivants :
-cas où il est "surveillé", donc xxV , voir ci-dessus
-cas où une modification de l'environnement (par exemple manoeuvre en cours) nécessite son retrait
-constatation de faute ou d'irrégularités de l'équipement
- cas où le travail non électrique s'inscrit dans un travail d'ordre électrique.
Sinon, un intervenant B0 ou H0 est normalement parfaitement autonome.
Par exemple, un "technicien de surface" peut pénétrer seul et sans surveillance dans un poste où tout le matériel est IP2X pour faire le ménage (si son employeur l'a mentionné sur son habilitation ou lui en a donné l'ordre, mais ce dernier n'est pas nécessairement habilité). Mais s'il doit dépoussiérer l'intérieur des cellules, il doit attendre qu'un chargé de consignation lui en donne l'ordre après VAT.

Cordialement
Bonjour,

merci pour ta réponse,

que signifie DLV ?

par contre je ne suis pas dans le cas B0VL, parce que je vais travailler sur un véhicule électrique et dans le tableau la 2eme lettre ne sera pas présente.
C'est une habilitation électrique B2L => la 3eme lettre correspond aux opérations sur véhicule électrique.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Candela »

Bonjour,
olivier130 a écrit :
que signifie DLV ?
DLV = Distance Limite de Voisinage , qui définit la zone "au voisinage de pièces nues sous tension" (IP< IP2x en BT)
C'est 0,30 m en BT, avec une exception pour la TBTS, et la TBTP si elles est<25V.
Il y a peut-être des règles spécifiques aux véhicules électriques, mais je ne les connais pas.
Il faut une habilitation xxV pour travailler dans cette zone dite "zone 4" en BT

olivier130 a écrit : la lettre A et B correspondent à quoi dans BTA et BTB ?
En alternatif, BTA de 50 à 500V, BTB de 500 à 1000V
En continu, BTA de 120 à 750V, BTB de 750 à 1500V
Toute personne habilitée (même B0) doit connaître ces notions, cela fait partie du programme de formation.
Cordialement
Invité

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
olivier130 a écrit :
que signifie DLV ?
DLV = Distance Limite de Voisinage , qui définit la zone "au voisinage de pièces nues sous tension" (IP< IP2x en BT)
C'est 0,30 m en BT, avec une exception pour la TBTS, et la TBTP si elles est<25V.
Il y a peut-être des règles spécifiques aux véhicules électriques, mais je ne les connais pas.
Il faut une habilitation xxV pour travailler dans cette zone dite "zone 4" en BT

olivier130 a écrit : la lettre A et B correspondent à quoi dans BTA et BTB ?
En alternatif, BTA de 50 à 500V, BTB de 500 à 1000V
En continu, BTA de 120 à 750V, BTB de 750 à 1500V
Toute personne habilitée (même B0) doit connaître ces notions, cela fait partie du programme de formation.
Cordialement
Bonjour,

merci pour ta réponse.

je connais la distance limite de voisinage mais c'est l'abreviation que je ne connaissait pas :oops:

Je connais aussi le tableau des domaines de tensions mais c'est surtout le "A" et "B" que je voulais connaitre, c'est l'abreviation de quoi ?
Basse Tension A... ou B....

Et par contre je n'ai pas d'habilitation électrique, je me renseigne sur le sujet. Je travail dans le secteur automobile et je risque un jour ou l'autre de la passée pour travailler sur les véhicules electriques.

Désole si je pose des questions à la ....

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surveiller une personne B0L ?

Message par Candela »

Rebonjour,
olivier130 a écrit : Je connais aussi le tableau des domaines de tensions mais c'est surtout le "A" et "B" que je voulais connaitre, c'est l'abréviation de quoi ?
Basse Tension A... ou B....
Il ne s'agit pas d'une abréviation, mais d'un ordre : A<B, comme 1<2....la lettre la plus élevée pour les tensions les plus élevées.
olivier130 a écrit : Et par contre je n'ai pas d'habilitation électrique, je me renseigne sur le sujet. Je travail dans le secteur automobile et je risque un jour ou l'autre de la passée pour travailler sur les véhicules électriques.
Pardon, j'ai mal interprété la phrase :
par contre je ne suis pas dans le cas B0VL, parce que je vais travailler sur un véhicule électrique et dans le tableau la 2eme lettre ne sera pas présente.
C'est une habilitation électrique B2L => la 3eme lettre correspond aux opérations sur véhicule électrique.
Qui laissait penser que tu étais B2L...
Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des bêtises, en électricité c'est vite grave!

Cordialement
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités