Installation éolienne+photovoltaïque+terre(s)

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Invité

Installation éolienne+photovoltaïque+terre(s)

Message par Invité »

Bonjour à toutes et à tous,

Problème et cas de conscience...

Je finis d'installer un système d'alimentation en énergie entièrement autonome et isolé du réseau; il se compose d'une éolienne de 3.5 kW, de 3.5 kW de panneaux photovoltaïques et d'un groupe de 18 kVa, le tout alimentant une maison isolée. (je passe les détails matériels, sauf que letout fonctionne en bus 230 V)

Voici mon problème de conscience: les terres...

l'éolienne se trouve installée sur un mat aluminium à 80m de la maison, elle possède sa mise à terre individulle.

Les panneaux photovoltaïques sont à 25 m de la maison (direction opposée à l'éolienne) ils possèdent leur propre mise à terre.

Le groupe est à coté de la maison et possède sa propre mise à terre.

La maison possède sa propre mise à terre, ceinturage de fouille et 2 piquets

(je précise au passage que je suis sur l'archipel des Açores, sur un sol récent composé de couches de laves superposées, un sandwich de 30 cm de lave 2 à 10 cm d'air avec écoulement temporaire des eaux de pluie drainées, re 30 cm de lave etc, génial pour réaliser une terre..., sur une île de 15'000 habitants un telluromètre est aussi rare qu'un scanner médical...)

Ma question est : dois-je réaliser une liaison équipotentielle des terres en sachant que pour une protection personnelle c'est ce qui devrait être le mieux, ou dois-je conserver mes terres individuelles sachant qu'en cas de foudre avec des terres individuelles je n'aurais peut être la chance de ne flinguer qu'un seul équipement (éolien ou solaire) ?

Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer de vos lumières, merci et merci !

Bubulle

Ihla do Pico

PS: Je ne dépends d'aucune norme! ici seul le bon sens et l'intelligence sont de mise.
Invité

Re: Installation éolienne+photovoltaïque+terre(s)

Message par Invité »

Bonjour

A mon sens il faut les mettre pour des questions de sécurité.

Vu votre situation géographique avec ses aléas il est peut être nécessaire de vérifier les niveaux de profondeur des terres.

cdlmt
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités