oubli partiel lep

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: oubli partiel lep

Message par RFco »

pour ceux qui lirait ces messages :

ce n'est pas parcequ'ils ont mis des 10A pour l'éclairage et des 16A pour les prises qu'ils ont respecté les maxi de la norme...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
rico
De passage
De passage

Message par rico »

bonjour, c'est une LES entre le tableau (connexion des terres) et la baignoire en 2.5 mm², pourquoi vouloir se raccorder sur une PC ?
cela me semble correcte.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

La norme définit la L.E.S. comme étant l'interconnection des terres de la salle de bains, elle doit donc reprendre a terre des prises, des luminaires, des tuyaux d'eau, de chauffage, les huisseries metalliques, etc...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
rico
De passage
De passage

Message par rico »

d'accord apparemment on ne peut pas se servir du bornier de terre du tableau pour l'interconnexion car cela ne correspond plus a une liaison equipotentiel locale , ni une liaison equipotentiel supplementaire. Dans mon cas ma boite pavillonnaire se trouve derriere la cloison de la SDB, puis-je m' en servir pour realiser mon interconnexion en etoile de toutes les masses et elements conducteurs de ma SDB ?

si oui , pour relier cette interconnexion au tableau je ne vois pas l'obligation d'utiliser un 10 mm² , un 2.5 mm² ne convient pas ?

merci pour vos reponses
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

le 10mm² c'est la LEP

Le 2,5mm² c'est la L.E.S.

si le boitier est SUR la cloison entre cette pièce et la salle de bains c'est bon, sinon, cela ne répond pas à la norme

s'il le faut, Rico, je vous rappellerait la différence entre L.E.P. et L.E.S. (pas de soucis pour cela)

@+
rico
De passage
De passage

Message par rico »

bonjour rfco,
ok pour la LES.
En fait je cherche a interpreter la nfc 15-100( et c'est pas toujours facile!) pour l'application en maison individuelle.
Pour la LEP elle consiste a relier les canalisations et elements metalliques de la construction.(411.3.1.1) :
Cas d'une maison neuve canalisation en PER : que reste t il a relier a la LEP concretement ?
Cas d'une maison avec canalisation en cuivre : y a t il un endroit precis pour realiser cette liaison canalisation d'eau cuivre-LEP (SDB, cuisine,garage )?

Et pour sa section, tu parles de 10 mm² mais celle ci n'est elle pas fonction de la section du conducteur de phase ?

merci pour toutes ces reponses .
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

si tout est en PER alors on ne reprend pas la tuyauterie dans la LEP et la LES

je dis 10mm² si DB 30/60A
16 mm² si DB 60/90A
6mm² si DB 15/45A

normalement la LEP se fait au point de pénétration dans le logement et au niveau de la production d'eau chaude (et de chauffage si à eau)

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »