Câblage armoire électrique en tertiaire

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
crepuscule
De passage
De passage

Câblage armoire électrique en tertiaire

Message par crepuscule »

Bonjour,

Je voudrai savoir comment se câble en général une armoire électrique dans le tertiaire. Quelles sont les différences avec le câblage d'un tableau domestique et à l'autre extrême d'une armoire industrielle : dans la mise en œuvre, les schémas données par le bureau d'étude, les repères, l'esthétique...

Je sais que mes questions sont vagues, et pour cause. Je voudrai simplement ne pas avoir trop de questions à poser quand on me confiera cette tâche. Je prend aussi tous les bons conseils sur la méthodologie. Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Câblage armoire électrique en tertiaire

Message par RFco »

salut

tout ce que je peut dire c'est que dans tous les cas, l'esthétique est un gage de sérieux, c'est d'autant plus aisé par la suite de modifier le cablage si necessaire

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Bonjour,

Oui merci, j'attache toujours beaucoup d'importance à l'esthétique, c'est quand même plus gratifiant de faire du beau travail
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir ,

la taille de l'amoire aura une certaine importance pour le choix du câblage
ainsi que les éléments installés .

dans tous les cas , le mieux est d'installer un bornier ( bornes "viking ,wago pour rail )
entre les différentes protections , autres éléments de l'armoire ( commande etc ) et les
divers câbles arrivant au niveau de l'armoire .

l'armoire pourra donc être câblée jusqu'au bornier et il ne restera qu'à y connecter
les circuits ( précablage possible en atelier ) .

certaines petites armoires peuvent être câblées en "torons " ( fils peignées soigneusement
puis affrettés ( remplacées par des petit colson ) ...
si c'est bien fait cela fait un beau boulot mais surtout réservé à de la simple puissance entre
protections et bornier . ( si beaucoup de commande interne ça complique les choses ... )
inconvénient aussi pour futures modifs .

quand ça se complique le mieux est d'installer des goulottes de câblage en dessus et dessous
des différents équipements ainsi que verticalement sur les côtés gauche et droit .
ce qui permet d'aller où bon vous semble dans l'armoire pour toutes connexion .
l'avantage est aussi qu'il est assez simple de faire des modifications dans le futur ...

la solution des alimentations " amont" des protections peut se traduire par différents borniers
répartiteurs modulaires ou borniers répartiteurs de rangées ( 24 modules ) au niveau de
chaque rangée . chacun de ces répartiteur peut être alimenté depuis un jeu de barre fixé
en fond d'armoire ou depuis tout autre élément de l'armoire . les grosses puissances peuvent
bien sûr être directement connectées au niveau du jeu de barres . tout dépendra du schéma
à mettre en œuvre.

on veillera a câbler l'armoire en fil souple muni d'embouts ou cosses à sertir pour les connexions .
chaque conducteur sera numéroté entre son point de départ et son point d'arrivée .
cette même numérotation des conducteurs sera reportée sur le schéma de l'armoire .

A+
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces explications détaillées! Je retiendrai les conseils.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »