Bonjour,
J'ai actuellement un CAP que j'ai obtenu récemment et j'aurai voulu avoir quelques réponse. Je n'ai encore jamais travailler pour le moment et j'appréhende un peu car entre la théorie et la pratique c'est pas vraiment pareil. Donc ma question est de savoir comment ca se passe sur les chantiers. Si mes murs sont en BA13 et que je souhaite rajouter une prise de courant, comment procéder pour tirer les câbles ? Ou chercher la source du courant ? Et concernant l'installation d'un interrupteur par exemple la norme NFC 15-100 stipule qu'elle doit etre placer entre 0.90 et 1,30 et certain disent qu'il le mette un peu au "hasard" donc comment savoir ? a quel hauteur faut il réelement le mettre ? Ces consignes sont il donné par le responsable de chantier ? Les prises de courant certain ont l'air de pas respecter les normes, donc ma question et de savoir comment on procède aux installations sur les chantiers ? A mon centre de formation je doute que c'est la même manière que sur le terrain, pour les saignées etc tracez-vous également les axes ? A-t-on un schéma ?
Désolé si mes questions sont d'aucune interêt mais j'ai besoin de confirmer ce que je sais à la base, j'appréhende beaucoup d'être sur le chantier et de pas savoir "quoi faire"
Cordialement.
Déroulement d'un chantier
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Déroulement d'un chantier
bonsoir
A chacun sa méthode
perso, meme sur placo, je trace les axes (plus simple si il faut rajouter un inter ou une prise à proximité en restant de niveau
les consignes sont données par le maitre d'oeuvre
si pas de consignes, voir ce qui est déjà fait
@+
A chacun sa méthode
perso, meme sur placo, je trace les axes (plus simple si il faut rajouter un inter ou une prise à proximité en restant de niveau
les consignes sont données par le maitre d'oeuvre
si pas de consignes, voir ce qui est déjà fait
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- crepuscule
- De passage

Re: Déroulement d'un chantier
Bonjour,
Rassures-toi, tu recevras toutes les consignes sur la façon de réaliser ton travail. Et si jamais ton chef d'équipe ne te donne pas une information dont tu as besoin, c'est un oubli de sa part, ne te dis pas qu'il pense que tu dois savoir le faire, et donc demande lui, n'hésite pas, il préférera ça a que tu fasses une erreur. Et dans quelques années, quand tu sauras comment procéder, que tu auras acquis une méthode qui te semble la plus correcte, tu recevras, au moins au début d'un travail avec un nouveau chef d'équipe, encore toutes les consignes de comment faire, et ça te gonfleras un peu qu'on t'explique tout comme si tu n'avais aucune expérience alors même que ce chef d'équipe saura que tu n'es pas un débutant
. Tout ça pour dire que quand un chef sait que tu es vraiment un débutant et que tu as besoin d'explication, il te les donneras de lui même. Et il te donnera un travail adapté à ta qualification.
Les seuls conseils que je peux te donner c'est d'être attentif aux consignes, de te poser les questions que tu auras à te poser sur la mise en oeuvre de la tâche lorsque tu reçois les consignes, pour demander si nécessaire de suite comment faire ceci ou cela, plutôt que de te poser les questions une fois que ton chef et parti ; d'essayer de comprendre pourquoi on te dit faire comme ça, de t'intéresser à ce que font les autres électricien de ton équipe pour apprendre plus vite et à ce que font les autres corps de métiers dont tu es dépendant dans ton travail ; de ne pas trop te presser : on travaille plus mal, on doit reprendre ce qu'on a fait, on fait des erreurs, quand on se presse trop et au final on perd du temps ; et en même temps de ne jamais rester statique, de faire preuve d'initiative (sans inventer non plus), d'aider les autres quand tu te retrouves sans rien à faire, ni consignes parce que le chef n'est pas trouvable, ni autre initiative à développer (penses quand même toujours au nettoyage du poste de travail avant tout, à la fin d'une tâche).
Cordialement
Rassures-toi, tu recevras toutes les consignes sur la façon de réaliser ton travail. Et si jamais ton chef d'équipe ne te donne pas une information dont tu as besoin, c'est un oubli de sa part, ne te dis pas qu'il pense que tu dois savoir le faire, et donc demande lui, n'hésite pas, il préférera ça a que tu fasses une erreur. Et dans quelques années, quand tu sauras comment procéder, que tu auras acquis une méthode qui te semble la plus correcte, tu recevras, au moins au début d'un travail avec un nouveau chef d'équipe, encore toutes les consignes de comment faire, et ça te gonfleras un peu qu'on t'explique tout comme si tu n'avais aucune expérience alors même que ce chef d'équipe saura que tu n'es pas un débutant
Les seuls conseils que je peux te donner c'est d'être attentif aux consignes, de te poser les questions que tu auras à te poser sur la mise en oeuvre de la tâche lorsque tu reçois les consignes, pour demander si nécessaire de suite comment faire ceci ou cela, plutôt que de te poser les questions une fois que ton chef et parti ; d'essayer de comprendre pourquoi on te dit faire comme ça, de t'intéresser à ce que font les autres électricien de ton équipe pour apprendre plus vite et à ce que font les autres corps de métiers dont tu es dépendant dans ton travail ; de ne pas trop te presser : on travaille plus mal, on doit reprendre ce qu'on a fait, on fait des erreurs, quand on se presse trop et au final on perd du temps ; et en même temps de ne jamais rester statique, de faire preuve d'initiative (sans inventer non plus), d'aider les autres quand tu te retrouves sans rien à faire, ni consignes parce que le chef n'est pas trouvable, ni autre initiative à développer (penses quand même toujours au nettoyage du poste de travail avant tout, à la fin d'une tâche).
Cordialement