protection surtension pour eclairage 12v led

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
machaon
Arrivant
Arrivant

protection surtension pour eclairage 12v led

Message par machaon »

bonjour
je souhaiterai equiper un bateau en éclairage led 12v DC .
il existe dans le commerce des led speciales bateau qui acceptent des tensions de 9/30v, mais elles sont tres honéreuse (40 €).

Je pense utiliser des led terrestre 12 v beaucoup mois chères (7€).
Le probleme est que sur un bateau nous avons parfois des pics surtension tres brefs mais suffisants pour "flinguer "les leds a partir de 14v DC.
Existe il un petit montage a realiser pour proteger ces ampoules led contre ces pics???
Les led "Bateaux" possedent une regulation intégrée type pompe de charge;

si quelq'un peut m'eclairer ! 8-)
merci
machaon
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Re: protection surtension pour eclairage 12v led

Message par Kirchhoff »

Bonsoir,

Pour répondre efficacement, il faudrait connaître l'intensité de toutes les leds connectées.

Un simple régulateur 12 volts électronique équipé d'un bon radiateur aluminium ferait l'affaire en fonction de l'intensité demandée.
Ce genre de régulateur se trouve dans tous les magasins d'électronique sans aucun probléme. Ils acceptent largement 30 volts en entrée et sont protégés contre les courts circuits.

J'espere avoir répondu à votre attente.

Bonne soirée.
Invité

Re: protection surtension pour eclairage 12v led

Message par Invité »

Bonjour, ayant fait la même expérience mais avec des leds de plus basses tensions, il existe des 7812 (12V) et des 7805 (5V) éventuellement à monter avec transistors 2N3055 pour augmenter l'ampérage (la charge) et au mieux sur refroidisseur mais il faut savoir que dans ce cas il y aura 0.6V en moins donc 11.4V pour les leds (sans problème).
L'Étoile de Mer
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »