raccorder h05VVf 4 gaines sur compteur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

raccorder h05VVf 4 gaines sur compteur

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'avais une petite question :
Un ami électricien m'avait dit de prendre du câble 4 gaine pour utiliser 2 phases et éviter de tirer deux câbles.
C'est donc ce que j'ai fait, j'ai donc pris du h05VVf 4 gaines en 2.5 pour mettre un circuit de prises électriques et un circuit pour un radiateur 2000w.
Le problème c'est au niveau du compteur, j'ai bien installé mes deux disjoncteurs mais je ne sais pas comment brancher tous ça (les disjoncteurs ont une phase et un neutre, or mon câble n'a qu'un neutre).
Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Didier62
Expert
Expert

Re: raccorder h05VVf 4 gaines sur compteur

Message par Didier62 »

salut,
il vous 2 cables .....
1 cable 3 fils pour le circuit de prises+ 1 cable 4 fils (avec le fil pilote) pour le radiateur.
j'ai trouvé dans la doc d'un constructeur de cables que le HO5 VVF est à proscrire pour l'alimentation des appareils produisant de la chaleur,dans ce cas,ils préconisent du HO7 RNF ou du HO5 RR-F.
cordialement.
Invité

Message par Invité »

Merci pour la réponse,
En fait je me suis trompé puisqu'il est noir c'est plutôt du h07 que j'ai donc c'est bon.
Donc en gros, on ne peut pas utiliser un seule neutre pour deux phases ? Je trouve étrange que mon ami m'ait dit de faire comme ça si ça n'est pas possible...
Ou alors c'était avant avec des disjoncteur à fusible, je sais pas...
Les fils pilotes, si j'ai bien compris, c'est pour pouvoir commander le radiateur via un programmateur mais moi, j'ai une chaudière fioul, c'est juste un radiateur en plus que j'allume manuellement selon les besoins.
Le fait de raccorder les deux disjoncteur sur le même neutre, est-ce que ça fonctionnerait, serait-ce non conforme ? y-aurait-il des risques ?
Merci
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
tapi a écrit :Donc en gros, on ne peut pas utiliser un seule neutre pour deux phases ? Je trouve étrange que mon ami m'ait dit de faire comme ça si ça n'est pas possible...
oui,c'est totalement interdit maintenant.....
les anciennes installations avaient un neutre commun.
tapi a écrit :Le fait de raccorder les deux disjoncteur sur le même neutre, est-ce que ça fonctionnerait, serait-ce non conforme ? y-aurait-il des risques
.
ca peut fonctionner mais totalement interdit.
tapi a écrit :y-aurait-il des risques ?
oui ,il y a de gros riques.en laissant le neutre commun,il y a des retours de courants et donc risque d'électrisation.
les nouvelles normes imposent la coupure du neutre et de la phase sur les disjoncteurs (ou portes fusibles).
@+
Invité

Message par Invité »

Ok et bien merci beaucoup pour ces informations qui signifie pour moi que tout est à refaire et que j'ai perdu un ami :-)
Sinon, je ne mets pas de radiateur et je mettrais plusieurs pulls.
Merci pour ces réponses précises et rapides en tout cas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut,

avec un neutre commun, on ne peut pas tirer plus de puissance que le maxi admissible par ce neutre, c'est seulement toléré sur d evieilles installations et encore pour de faibles puissances

par contre, avec du 5G (4 fils et la terre) c'est possible

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »