Section câble raccordement maison

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Section câble raccordement maison

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis un particulier qui auto-construit une maison en bois. Actuellement, je cherche une confirmation quant à la section du câble à utiliser pour alimenter la maison. La distance entre la limite de propriété et la GTL est de 87 mètres. J'ai demandé à ERDF un raccordement mono de 12 KWA. Disjoncteurs 30/60 A réglés normalement sur 45 A. L'équipement de la maison sera tout électrique sachant que celle-ci reçoit une très haute isolation et que donc, les radiateurs seront moins sollicités qu'une maison standard. Dans mes recherches sur le net, je suis tombé sur le tableau ci-joint, extrait d'après semble-t-il la nfc 15-100. La perte sur ce tableau pour du mono est à 3 % alors que promotelec se base sur une perte à 2 %. Si la nfc 15-100 est à 3 % pourquoi promotelec est à 2 % ? Quelle base faut-il prendre ?

Image

Merci,

Pat
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Section câble raccordement maison

Message par RFco »

salut

le tableau que vous donnez ne concerne pas le cable de branchement
section EDF.jpg
il vous faut donc passer un 2x70² cuivrev pour un DB 30/60A

nota, un abonnement de 45A, c'est 9kVA

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour,
Pour illustrer le propos de RFco, un mémo sur le raccordement du tableau de distribution.

Le lien : http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... DBetTD.pdf

Salutations
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Quelques explications sont nécessaires pour bien comprendre ces calculs.

La norme dit que la chute de tension entre le disjoncteur de branchement et tout point d’utilisation ne doit pas être supérieure à :
- 3% pour l’éclairage
- 5% pour les autres usages

C'est pour cela que l'on préconise 2% maxi entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition principal.
Cela permet de garder de la chute de tension disponible pour les circuits terminaux de l'installation, dans lesquels la chute de tension est loin d'être négligeable.
Par exemple un four de 3000W, avec un circuit de 25m en 2,5² subit une chute de tension de 2,6%.

Donc en faisant ainsi il reste au moins de disponible dans les circuits terminaux :
- 1% de chute de tension pour l’éclairage
- 3% de chute de tension pour les autres usages

Le tableau que vous avez pris en référence est juste mais il n'est pas adapté pour l'usage que vous voulez en faire.
En revanche vous pourriez l'utiliser pour un circuit terminal (autre que l'éclairage) de très grande longeur (par exemple si vous vouliez mettre une prise à 200m au fond de votre très grand jardin, le tableau vous indique qu'il faudrait au minimum du 4² en protégeant par un disj 10A), bien que sur le fond il soit plus destiné à un usage industriel.

Mais comme je vous l'ai dit ailleurs, du 50² sur 87m, cela fait 2,1% de chute de tension maxi. C'est au delà de 2%, mais passez un coup de fil au consuel, pour savoir s'il l'accepte néanmoins.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Un grand merci pour vos réponses et le lien vers le pdf.

je commence à y voir plus claire.

Comme suite à votre conseil Carminas, je vais contacter le consuel de Limoges pour demander validation avant l'achat du câble qui coute une fortune.

Encore merci !

Pat

Lien vers mon auto-construction : http://lamobdepat.blog4ever.com/blog/index-385030.html
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil en contactant par téléphone le consuel de Limoges. Mais il se trouve que le consuel ne répond plus aux questions des particuliers sauf si ces derniers ont adressé une demande de conformité au consuel. On m'a donc renvoyé vers le site web de Promotelec et/ou UTE. C'est cool...

Entre temps, j'ai mesuré à 2 reprises au double décamètre la distance entre mon coffret en limite de propriété (il est à présent installé) et la GTL. La distance est finalement de 81 mètres avec les remontées en faisant passer les câbles au plus court.

J'ai un devis pour 85 m cuivre mono en 50 mm2 à 9.17 € h.t.. Avant de valider ce devis, j'ai tout de même demandé un prix pour de l'allu en 70 mm2. Et là, j'ai eu une belle surprise. Le prix pour cette section en allu est de 1.82 € h.t.. Par contre, pour cette section, il y a un câble pour la phase et le neutre. L'écart de prix est énorme et je comprends mieux pourquoi à présent ERDF ne passe plus de cuivre (enfin sur ma commune).

Avant de commander le câble en allu, pouvez-vous me confirmer que du 70 mm2 c'est ok pour ma distance ? J'ai acheté via le site de Promotelec la dernière édition "Locaux d'habitation" mais dans ce livre on ne parle pas de section de câble en allu. Mon vendeur me dit que c'est autorisé par le consuel et me conseil de les appeller avant de valider la commande.

Mais voilà, le consuel ne veut pas me parler. C'est pourquoi, je reviens vers vous une nouvelle fois. Donc pour vous, ok pour du 70 mm2 allu et la différence de prix vous semble-t-elle correcte ?

Avec mes remerciements,

Patrick
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour 81m de cuivre en 50² chute de tension maxi pour 60A : 1,9%
Pour 81m d'alu en 70² chute de tension maxi pour 60A : 2,2% donc en principe trop juste
Pour 81m d'alu en 95² chute de tension maxi pour 60A : 1,6%

Sachant que les racordements en alu sont plus délicats à effectuer

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

95 mm² c'est énorme. Ca risque pas de bloquer dans la gaine de 90 au moment de la remonter dans la GTL ?

Merci,
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonsoir,
Si la nfc 15-100 est à 3 % pourquoi promotelec est à 2 %
Promotelec a raison. en effet, ce n'est pas NFC 15-100 qui traite des branchement mais la NFC 14-100. La chute de tension exigée est bien de 2%.

De mémoire, s'agissant d'un branchement long (>30m), le disjoncteur de branchement se positionne dans le coffret en limite de propriété. Dans la GTL, il faut installer soit un disjoncteur, soit un inter-sectionneur de calibre adapté afin de formaliser la coupure d'urgence.

les raccordements en alu sont plus délicats à effectuer
Effectivement, il faudra utiliser des cosses Alu-cuivre (couple galvanique important), le sertissage sera de préférence réalisé avec une empreinte hexagonale.
Enfin à chaque extrémité du câble il faudra utiliser des "fouets" de raccordement afin de rendre la section du câble compatible aux cages des appareillages de protection.

cordialement,
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos réponses.

Hier soir j'ai adressé un fax au consuel pour autorisation du 70 mm² alu car perte à 2.2 %.

Je ne ma fais pas d'illusion, mais avec un peu de chance je pourrai avoir une réponse et un ok (qui ne tente rien...)

Si pas de réponse dans les 2/3 jours et bien je passerai du 50 mm² cuivre.

Patrick
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »