choix des transformateurs de courant

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

choix des transformateurs de courant

Message par Invité »

bonjour à vous!
je suis ingénieur en fin de formation, je travaille sur l'adéquation des réducteurs de mesure et les relais de protection.
voudriez vous m'orientez vers des liens internet pouvant me permettre de bien choisir un transformateur de courant qui à les enroulements de protection et de mesure combinés pour alimenter le relais MiCOM P444 et le relais MiCOM P63.
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: choix des transformateurs de courant

Message par Candela »

Bonjour,
Peut-être celui-ci...
Vous ne précisez pas sous quel niveau de tension seront installés vos TC, cependant le MiCOM 444 suggère de la THT?
Autant que je me souvienne, les notices de ces appareils sont très complètes et donnent des indications assez précises sur le choix des capteurs.
Cordialement
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: choix des transformateurs de courant

Message par marcel »

Bonsoir,
concernant l'utilisation de TC pour la protection et le comptage dans un même appareil (3 au total) la chose n'est pas aisée, en effet le couplage du primaire HTA (50, 100,200A) conviendra à la protection mais pas pour le comptage (puissance totale de l'installation et puissance souscrite). Le fait d'installer un jeu de TC indépendant comptage et protection serait bénéfique pour la vie de cette installation (sans doute un peu plus honéreux) les TC admis par ERDF sont de la classe 0.5% au minimum pour le comptage mais la valeur de souscription en puissance est faible (tunnel de précision de la mesure) il autorisé d'utliser des TC de classe meilleure à savoir les appareils à gamme étendue comme les classes 0.5S, 0.2 et 0.2S (les prix de ces appareils augmentent avec la classe de précision, un 0.2S est plus cher qu'un appareil de classe 0.2) mais avec ce TC quel confort pour le choix d'une puissance souscrite bien adaptée, surtout pour une installation neuve dont le proces industriel n'est pas encore bien connu au niveau des puissances et encore moins au niveau des évolutions futures.
Bien amicalement.
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: choix des transformateurs de courant

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
sur le site Volta j'ai répondu plusieurs fois sur l'utilisation de TI (transformateur d'intensité) ou TC (transformateur de courant) la mesure d'énergie étant ma spécialité et mon métier. A chaque fois les Internaures posent des questions sur le choix de ces appareils ou les branchements et surtout la sécurité ....
Je me penche sur le sujet et j'y réponds de mon mieux, puis après plus rien... La réponse est-elle complète?, incompréhensible du lecteur ou autre, j'aimerais comprendre monsieur ASSOS.
Trop de questions avec réponses, restent vides, le but de ce site consiste à proposer des solutions et en retour avoir la solution finale envisagée des Internautes demandeurs ce qui avancerait l'échange et en qu'elle sorte le remerciement....
Amitiés de Marcel.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: choix des transformateurs de courant

Message par GAS »

Bonsoir,
Je comprends votre frustration marcel mais ce site ne peux vivre qu'à travers la générosité, les connaissances et la disponibilité de ses membres.
Certes tous les membres n'ont pas la même vision ni le même niveau de connaissance.
Il y a ceux qui nous consultent et apprécient de recevoir une réponse plus ou moins satisfaisante, il y a ceux qui profitent de l'aubaine et se retirent sans remercier la communauté et puis il y a ceux qui ne comprennent rien et qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre.
Quoi qu'il en soit c'est ce qui fait notre diversité. Les réponses en temps réel ne sont pas courantes. Elles nécessitent bien souvent une analyse du ou des problèmes abordés et une réflexion suffisante pour cibler une réponse appropriée.
Nous apprécions tous la qualité et la pertinence de vos réponses et là est l'essentiel.
Je pense qu'il faut laisser le temps à votre interlocuteur de prendre connaissance et de "digérer" votre réponse et qu'il ne manquera pas de vous répondre.
;-) ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités