nouvelle réglementation ERDF

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
degégé
Assidu
Assidu

nouvelle réglementation ERDF

Message par degégé »

Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'au dessus de 12KVA ERDF ne délivrait plus d'électricité en monophasé est-ce vrai et depuis combien de temps? et que pour bénéficier de 18KVA on devait passer en triphasé qu'en pensez-vous? merci pour votre aide.
Bien cordialement.
fab
Expert
Expert

Re: nouvelle réglementation ERDF

Message par fab »

depuis longtemps déjà la possibilité de poser un 18kva mono dépend surtout du réseau. dans mon secteur il n'y a que peu d'endroit ou le réseau supporterai cette puissance ..... la BT étant souvent alimenté en par des transfo 50kva ( 75a par phase ) ou 100kva ( 150 A ) avec de tel transfo il faudrait que le client soit seul sur son transfo pour qu'il supporte la puissance demandé

en 13 ans de carrière je n'ai eu a intervenir que sur 2 branchement 18kva mono ........

pour autant que je sache il n'y a jamais eu d'obligation a fournir de tel puissance....

maintenant la ou c'est possible je vois pas pourquoi on le ferai pas ( on a le matériel pour )

cordialement
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

pareil par chez moi, c'est surtout en fonction du réseau, même si dans mon secteur c'est plus des 650kva ou des 1000kva

je rejoint fab sur le fait qu'il n'y a jamais eu d'obligation de fournir de tel puissance
degégé
Assidu
Assidu

Message par degégé »

Bonsoir,
apparement j'ai un problème étant limite en 12KVA est-ce possible toujour en monophasé d'obtenir 15 KVA, ou bien est-ce que je suis obligé de passer en triphasé
Merci
fab
Expert
Expert

Message par fab »

le problème est que on ne considère pas un branchement par ca puissance de réglage ( le contrat ) mais par celle de raccordement ( le maxi qu'il peu supporter ) qui est la plupart du temps déterminé par le disjoncteur en place .

ainsi un branchement a 3kva au réglage sera considéré comme un 9 kva ( disjoncteur 15a45 )

pour une puissance de 15kva en mono il faut 75a soit un disjoncteur 60a90 . donc on partira du principe que c'est un 18kva .

de plus si le transfo qui vous alimente est de petite taille ( 50kva ou 100kva par exemple ) vos 75A ne laisse que peu de marge pour les autres utilisateur de ce transfo . dans le cas d'un 50kva c même la totalité de sa puissance pour une phase qui vous sera attribuée .... ne laissant a d'autre éventuel utilisateur la possibilité de n'avoir que du mono ... et prier pour qu'il soit raccordé sur une phase différente de la votre .

il faut savoir que les branchement tri rende difficile l'équilibrage d'un réseau surtout pour des utilisation domestique ou il n'est pas rare que la consommation soit bien repartie a certain moment de l'année et complètement déséquilibré a d'autre .

avec un branchement en mono il nous est plus facile d'équilibrer le réseau dans la mesure ou chaque client utilisera une phase et une seule

tout ca pour dire que la décision de vous mettre en mono 15kva ou en tri 15 kva voir 18 kva est souvent déterminé par la règle de la " moins mauvaise " surtout avec de tel puissance

y-a-t'il une raison pour ne pas mettre de tri sur votre installation ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

J'ai lu plusieurs témoignages sur les forum qui indiquaient qu'ERDF ne délivrait plus de raccordement pour 18kVA en mono.

Dailleurs sur les formulaire de raccordement récents, cette possibilité a disparu.

Est-ce que cela signifie pour autant que ce n'est désormais jamais possible ?

@+
Carminas
degégé
Assidu
Assidu

Message par degégé »

Bonjour,
Fab,ou autres internautes, vous me demandez s'il y a une raison pour ne pas mettre le tri dans cette maison, au début du chantier, j'ai demandé à être raccordé sur 12KVA en monophasé et au fil du temps j'ai rajouté une pompe à chaleur (piscine) une plancha dans la cuisine( 5KVA), un ballon d'eau chaude de 300L (au lieu de 200L) un chauffage électrique voilà tout cela fait que lors du choix du contrat il apparait que je suis limite et que 15 ou 18KVA seraient plus judicieux. La société sous-traitante pour le raccordment est en train de faire les tranchées à l'extérieur!!, j'ai le certificat de conformité alors je suis un peu perdu
A vous bien cordialement.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

contactez erdf chez vous et demandez leur si il est possible de modifier le branchement pour un tri .

de toute facon un branchement mono 12kva n'est pas totalement identique a un 18kva ( principalement le disjoncteur )
fab
Expert
Expert

Message par fab »

effectivement , après une petite recherche ici

j'ai trouvé ca page 21/22 :

5.2.Puissance de raccordement en BT ≤ 36 kVA
Un utilisateur consommateur en basse tension, dont l’installation est de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, choisit sa puissance de raccordement parmi les puissances de raccordement suivantes :
Puissance de raccordement
En monophasé : 12 kVA
En triphasé : 36 kVA
En monophasé ou en triphasé : 3 kVA (*)
(*) La puissance de raccordement 3 kVA est réservée aux installations dont la consommation peut être évaluée sans comptage (éclairage public, panneau publicitaire, feu de signalisation…). Cette puissance n’est pas retenue pour le raccordement d’installations individuelles domestiques dont la consommation est variable, équipées systématiquement d’un compteur.
Barème pour la facturation de l’opération de raccordement des utilisateurs au réseau public de distribution
d’électricité

Ainsi, si l’utilisateur souhaite souscrire :
• une puissance inférieure ou égale à 3 kVA sans comptage, l’utilisateur se verra proposer un raccordement à une puissance de raccordement de 3 kVA,
• une puissance entre 3 et 12 kVA, l’utilisateur se verra proposer un raccordement à une puissance de raccordement de 12 kVA en monophasé ou 36 kVA triphasé,
• une puissance entre 12 et 36 kVA, l’utilisateur se verra proposer un raccordement à une puissance de raccordement de 36 kVA en triphasé.
Concernant les sites existants déjà raccordés en monophasé, la puissance de raccordement 18 kVA en monophasé reste accessible en application du chapitre 14 du barème par une demande de modification du raccordement.

donc effectivement le 18kva mono n'est apparemment plus accessible sur le neuf ( je l'ignorai , honte sur moi :oops: )
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »