Poteau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Poteau électrique

Message par Invité »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je poste à la bonne rubrique. J'ai acheté récemment un terrain sur lequel se situe des poteaux électriques (ou de téléphone?) en béton. Je commence à me demander quel est la tension de ces fils et quel est le champ électromagnétique qu'ils dégagent car la maison se situe à moins de 6 mètres.
Voici le fil en question, à votre avis est ce un fil électrique ou un fil de téléphone, et quel doit être sa tension à vue de nez?

Image

Image

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

Cordialement
circus
Expert
Expert

Re: Poteau électrique

Message par circus »

bonsoir,

c'est un câble électriques pour la basse tension donc 400 V entre phases et 230 V entre phase et neutre
Invité

Message par Invité »

ouff merci beaucoup pour votre réponse, je commençais à ne plus en dormir! Je n'y connais rien en électricité: lorsque vous dite "400 V entre phases et 230 V entre phase et neutre" ça veut dire que le "400 V entre phases" correspond au "230 V entre phase et neutre" ?

JE ne comprends pas bien le terme: "entre phase" ni "neutre" d'ailleurs. C'est à dire que ce fil (enfin il ya 3 fils en torsadé ?) fait circuler 230V ? Ce n'est pas peu pour un fil aussi gros? Désolé encore je n'y connais rien en électricité! :oops:

Enfin encore merci je vais pouvoir dormir tranquille ce soir !! :-D (j'avais peur qu'il s'agissait d'un fil 20000 volts et comme la maison se situera à 6m, je commençais à psychoter sur les effets electromagnétiques sur la santé !)
circus
Expert
Expert

Message par circus »

ce câble est composé de 4 fils, 3 fils sont des phases et 1 fils est un neutre

la tension dans ce câble est la suivante si vous mesurez entre les phases vous trouverez du 400 V

et si vous prenez la mesure entre n'importe quel fil de phase et le fil de neutre vous aurez du 230V ce que vous avez dans votre maison

en bref il n'y a pas de raison de s'inquiéter

c'est un type de câble qui est uniquement dédié pour la basse tension donc avec un maximum de 400 V
Invité

Message par Invité »

mais d'après vos explications, les tensions ne devraient elles pas s'additionner?
230V*3 puisqu'il y a 3 fils (sans compter le neutre) ? La tension totale dégagée ne devrait elle pas être de 400*3+230*3 = 1890 Volts ? :oops:
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour,
Angelbird a écrit :mais d'après vos explications, les tensions ne devraient elles pas s'additionner?
Pas du tout il s'agit de tensions composées.
La tension maximum existant entre deux brins de ce câble torsadé est de 400V ou 380V.
Ce câble doit probablement alimenter un autre abonné et ces poteaux sont généralement implantés en limite des propriétés privées.
Le risque que vous évoquez ne relève donc pas de ce type d'alimentation et je souscris donc aux propos de circus. ;-)
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
oui ,pas de soucis,ceux sont bien des poteaux basse tension.
Angelbird a écrit :J'ai acheté récemment un terrain sur lequel se situe des poteaux électriques (ou de téléphone?) en béton.
ces poteaux devaient étre s indiqués sur le plan lorsque vous avez acheté le terrain.ils sont généralement implantés en limite de propriété,dans ce cas ,il y a une servitude pour les agents ERDF, donc attention si vous devez faire construire.
@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »