Mon four quasi neuf fait sauter mon tableau quasi neuf

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Mon four quasi neuf fait sauter mon tableau quasi neuf

Message par Invité »

Bonjour,

Voila je me suis acheté un four électrique pyrolise (NUTID de chez ikea, encastré) il y a environ un an.
Jusqu'a hier, tout fonctionnait bien (je précise que le four est sur un disjoncteur 20A) et j'ai eu le malheur d'utiliser la fonction pyrolise.
Au bout d'une heure, le différentiel saute mais pas le disjoncteur de 20A.
Le pire: depuis (ca va bien faire 12h), le différentiel saute (et toujours pas le disjoncteur) dès que j'utilise la fonction four, ce qui est un peu problématique.
Le four a ses caractéristiques là:
Energie classe A.
Consommation d'énergie avec une charge standard, fonction éco : 0,79 kWh.
Consommation d'énergie avec une charge standard, fonction pâtisserie : 0,92 kWh.

Pour info, l'électricité a été refaite il y a moins d'un an par un professionnel et le tableau est donc quasi neuf.
Que faire?
Merci d'avance pour votre aide.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mon four quasi neuf fait sauter mon tableau quasi neuf

Message par GAS »

Bonjour,
Les puissances que vous indiquez ne justifient pas la disjonction du 20A car trop faibles.
Bien que la fonction pyrolyse fasse appel à une consommation de courant plus importante elle ne justifierait pas le déclenchement du relais différentiel.
Cependant si votre relais est associé à un disjoncteur et non à un interrupteur, assurez vous que ce dernier possède un calibre nominal adapté à la fonction pyrolyse.
S'il s'agit du déclenchement d'un interrupteur différentiel, c'est donc qu'il a détecté un défaut d'isolement sur votre four ou sur son circuit d'alimentation.
Vérifiez dans un premier temps les connexions sur le socle et sur la fiche de branchement.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Merci!
je m'en vais vérifier cela rapidement.
Invité

Message par Invité »

Il est probable que la pyrolyse a provoqué des déformations et la mise en contact d'une résistance avec la structure, ce qui explique que ça disjoncte d'entrée.
Remède : démontage de la carcasse et recherche du point de contact. Ensuite, interposition d'un isolant
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »